les radars allemands

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Message par pionneer22 le Sam 15 Déc 2007 - 17:38

je pense que cela pourrait être sympa d'avoir un descriptif complet des différents radars allemands en service le long de nos côtes? On peut y perdre notre latin dans les différents types!
je commencerais le sujet prochainement.

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Message par Vincent le Dim 16 Déc 2007 - 15:13

Bonne idée,

Kénavo,

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Message par Admin-absa le Dim 16 Déc 2007 - 18:15

Bonsoir,

J'ai rajouté sur les départements bretons, comme pour le 22 et le 35 les liens vers les pages : les terrains de la Luftwaffe en bretagne, les terrains de l'USAAF en Bretagne et les battreries de la Flak, les stations radars en Bretagne.
A propos de la demande de Yannig je signale qu'il existe une page sur les différents modèles de radars, mais je sais que la liste est loin d'être à jour.
Alors si Yannig peut me fournir des compléments je metterais la page à jour.
Le lien vers cette page est sans doute à revoir, lien en direct.
http://www.absa39-45.asso.fr/stations%20radars/radars.htm#Fu%20MG%2065

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Message par pionneer22 le Lun 17 Déc 2007 - 19:51

désolé dan, j'avais pastout vu! ok je t'envoie un descriptif sur le wurzburg.... dés que possible.
Patience car une tonne de boulot

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Message par pionneer22 le Jeu 3 Jan 2008 - 17:10

le würzburg riese 65

http://i27.servimg.com/u/f27/11/06/05/76/wurzbu10.jpg

Concu en 1936 au sein de la firme Telefunken par l'ingénieur W.T RUNGE et l'entreprise ZEPPELIN à Friedrichshafen ( pour l'antenne), le würzburg fut testé au centre d'essais de la Luftwaffe de Rechlin. Le FuSE 65 est la version la plus répandue. Ce dernier fut concu par les Professeurs Pederanzi, Neubauer et Schmid. Sa portée était de 60 kms et il était plus précis que les würzburg mobiles A, C et D de la Flak.Son antenne parabolique mesurait 7,5 m de diamètre, son poids avec la cabine atteignait 12 t. Placé sur un socle en béton, son rayon de rotation était de 360 °. Fabriqué à environ 1500 exemplaires, le Würzburg riese est considéré comme l'un des meilleurs radars de la guerre.
Très fiable, il était capable de mesurer avec précision très satisfaisante pour l'époque: la distance, le relèvement et le site des avions. Utilisé pour le guidage de la chasse et d'alerte aérienne, avec quelques modifications il servit aussi de veille maritime (FuMO 214/215)
portée : 60 kms
puissance: 8 kW
émission: 0,53 à 0,67 m de longueur d'ondes

sources: bernard crochet mémorial de caen " musée radars"

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Message par pionneer22 le Jeu 3 Jan 2008 - 17:20

utilisation dans le 22: WR65 au cap fréhel ( au moins 2 exemplaires)
wr 214/215 1 exemplaire à Erquy

précisions:
1/ distance : la distance entre un objet et un radar est déterminée en calculant la durée de propagation aller-retour des ondes electro-magnétiques après réflexion sur l'objet visée. cette propagation se fait à la vitesse lumière soit environ 300 000 km/s
2/ relèvement: désigne la position géographique d'un avion ou de tout autre objet en vol
3/ site: ce terme s'applique à l'altitude d'un avion, elle se mesure par un angle.

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default le freya

Message par pionneer22 le Ven 4 Jan 2008 - 20:03

2/ le freya

http://i29.servimg.com/u/f29/11/06/05/76/radar_10.jpg

Concu et fabriqué par la société GEMA avec divers sous-traitants. Radar de veille aérienne, de détection et d'interception des avions ennemis.Il mesurait la distance et le relèvement mais pas le site. Pointage en azimut manuel ou mécanique. Placé en cuve maçonnerie ou bétonnée rectangulaire ou circulaire.
Largeur de l'antenne 6,20 m; hauteur 2,50 m; poids 6 t; portée 200 kms environ; fréquence d'émission 100 à 190 MHz; longueur d'ondes 2,10 à 2,60 m. Puissance 15 à 30 Kw
plusieurs variantes existent avec des fonctions différentes

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Message par Admin-absa le Sam 5 Jan 2008 - 19:10

Salut Yannig,

C'est très bien tes fiches techniques sur les radars, je prépare une fiche par modèle avec tes textes pour le site.

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Message par pionneer22 le Sam 5 Jan 2008 - 19:33

petite précision, le descriptif ne correspond pas forcément à la photo!

yannig
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Message par pionneer22 le Sam 5 Jan 2008 - 19:54

3/ le Mamut caesar 52

http://i29.servimg.com/u/f29/11/06/05/76/radar_11.jpg

fabriqué par telefunken et les services de transmission de lla luftwaffe à partir du dévellopemment des freya dans le but de les remplacer pour la détection à grande distance.C'est un appareil de radio-repérage à grande portée qui mesure la distance et le relèvement d'un objectif sur un secteur avant d'environ 120°avec des secteurs non couverts sur les côtés.Le balayage est réalisé non par une rotation mécanique de l'appareil mais par rotation électronique du faisceau directionnel dans le domaine angulaire de +50° au moyen d'un compensateur.Ces radars sont généralement montés sur des abris L 485 ou V 143 de la kriegsmarine.

caractéristiques technique:
fréquence: 120 à 138 mHz( longueur d'ondes 2,2 à 2,4 m )
fréquence des impulsions: 500/s
déphasage: + ou - 60° maxi
longueur total du faisceau: 10°
ecran: 4 rangées de 24 dîpoles
secteur de veille: 120° vers l'avant et éventuellemnt 120° sur l'arrière dans la pluspart des cas laissant un secteur non couvert de 60° de chaque côté.
ce radar est donc installé sur le toit d' un blockhaus de type L 485 ( nous verrons cela plustard. ) dessin du modèle existant du cap fréhel

yannig

( à rajouter: sur le post würzburg. certains wûrzburg il y avait un système I.F.F qui permettait de distinguer les cibles amis et ennemis.)
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Message par pjegousse le Sam 5 Jan 2008 - 22:09

Très intéressant ces fiches sur les radars ....ca me rappelle mon premier job sur les radars basse altitude au moyen orient !

IFF = Identify Friend or Foe (je ne sais plus si c'est définit quelque part)

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