Wekusta 2

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Message par Admin-absa le Jeu 20 Déc 2007 - 8:44

Bonjour,

C'est un appel au spécialiste du Wekusta 2, Pierre Babin.

Nous avons une perte enregistrée pour le 24/09/1940, Uffz.Franz Libel, né le 07.11.1917.
Pas de trace dans la base de données du VWK.

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Message par Pierre BABIN le Jeu 20 Déc 2007 - 15:17

Bonjour à tous, Bretons et non-Bretons,

L'Uffz. Franz LIEBL faisait partie de l'équipage d'un He 111 de la Wekusta 2 abattu à 400 km au large de Brest le 23 Septembre 1940. Gravement blessé, il a néanmoins pu se réfugier, dans un canot de sauvetage, avec 2 des 4 autres membres d'équipage. Ce n'est que le 25 Septembre que les naufragés ont été recueillis par des pêcheurs français qui les ont conduits à Concarneau. Entre temps - le 24 Septembre - l'Uffz LIEBL était mort de ses blessures : c'est donc son corps qui a été ramené à Concarneau avec les 2 survivants, et c'est pour cette raison que le lieu de décès, dans les archives allemandes, est Concarneau.

Cette demande de précision de Daniel me donne l'occasion d'informer les fidèles du forum A.B.S.A., de la parution, dans le magazine "Avions" (normalement les n° 162 et 163 de Mars et Mai 2008), d'un article en 2 parties sur la Wekusta 2, une unité de reconnaissance de la Luftwaffe qui a accompli l'essentiel de sa carrière en Bretagne (Brest, puis Nantes) de 1940 à 1944.

Il s'agit d'un article que j'ai écrit il y a 7 ou 8 mois, qui devait paraître dans "Dog Fight", mais ce magazine a cessé sa parution en Juillet dernier. C'est donc "Avions" qui a pris le relai, mais avec un peu de retard par rapport à la date initialement envisagée.

Dans cet article je décris, par le menu, le combat au cours duquel le He 111 de l'Uffz LIEBL a été abattu. Je raconte aussi (du moins je le pense) l'essentiel de l'histoire de cette unité, avec beaucoup de récits de combats, des photos (locales), des cartes et bien sûr une liste détaillée des pertes (29 au total - destructions totales ou partielles - pour l'ensemble de la Bretagne et sa large bordure maritime). J'ai aussi "ratissé" un peu au-delà de la Wekusta 2, en évoquant d'autres combats ou d'autres missions, portant sur d'autres unités.

Mes sources pour cet article : d'abord un vétéran de la Wekusta 2 avec le quel j'ai été en contact pendant 4 ans, puis des familles d'anciens aviateurs de cette unité ou de la RAF impliqués dans des combats contre des appareils de la Wekusta 2, et enfin les archives de la RAF à Kew et de la Luftwaffe à Fribourg, où je me suis rendu à plusieurs reprises.

J'espère simplement que mon article paraîtra aux dates prévues et qu'il sera, au final, le plus proche possible du manuscrit.

A bientôt donc

Cordiales salutations à tous

Pierre BABIN (un Angevin de souche, mais très attaché à la bonne ville de Nantes)

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Message par Admin-absa le Ven 21 Déc 2007 - 15:01

Bonjour Pierre et merci pour la réponse, je savais que l'article était en prévision d'édition, mais il faut encore patienter quelques mois.

Il ne faudra pas oublier de nous en faire part sur le forum lors de sa sortie en mars.

Sans doute une coquille (He 111 de la Wekusta 2 abattu à 400 km au large de Brest) (40 km ?).

De la patience alors pour lire tout ce travail sur le Wekusta 2 en Bretagne.
Et le Wekusta 3, un article un jour !

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Message par Pierre BABIN le Ven 21 Déc 2007 - 16:08

Non Daniel, ce n'est pas une coquille : le He 111 a bien été abattu à 400 km au large de Brest ! la distance des missions "Ouest" de la Wekusta 2 par rapport à Brest, était de 1000 km environ (distance aller ... donc autant pour le retour) et c'est sur le chemin du retour que le He 111 s'est fait abattre !

Et pour mémoire, l'autre Wekusta "bretonne" était la 51 ... basée à Rennes ...

Bon week end

Pierre

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Message par Admin-absa le Ven 21 Déc 2007 - 18:36

Ok 400 km ça fait une une sacrée distance. Quand même retrouvés en plein mer. Du bol sans doute.

Mais oui Wekusta 51 basée à Rennes.

Bon week end

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Message par Pierre BABIN le Mar 26 Fév 2008 - 11:48

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer que la 1ère partie, essentiellement "brestoise", de mon article sur la Wekusta 2 (une unité de reconnaissance de la Luftwaffe), est parue dans le n° 162 de Mars-Avril du magazine "Avions". Un numéro qui sera dans les kiosques d'ici quelques jours. Elle couvre la période Juillet 1940-Décembre 1942. Elle comporte, notamment, la liste détaillée des pertes de l'unité pour cette période, mais aussi des récits (heureusement !), des photos, des cartes, etc ...

La seconde partie, normalement plus longue, paraîtra dans le n° 163 de Mai-Juin. Elle traite largement de la partie "nantaise" de l'histoire de cette unité.

Bonne lecture à ceux qui seront intéressés.

Pierre BABIN

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Message par lanarbuis le Mar 25 Mar 2008 - 7:06

Bonjour

félicitations pour l'article sur la Wekusta 2.
J'ai deux questions :1) la première perte d'un He 111 est-elle du 8 août comme indiqué dans l'article ou du 28 comme indiqué au cimetière de Ploudaniel-Lesneven ?
2) dans le crash du 8/2/1941, je ne trouve pas de trace du Uffz Anton Dutter au cimetière de Ploudaniel-lesneven.
merci et encore bravo

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Message par Pierre BABIN le Mar 25 Mar 2008 - 18:03

Bonjour,

...et merci de vos mots sympas !

Réponses à vos 2 questions :

- c'était effectivement une coquille : il fallait bien lire 28 Août 1940 et non 8 Août ; j'en ferai part au rédacteur en chef d'Avions pour qu'il insère un petit rectificatif dans le prochain n° du magazine (la 2ème partie de l'article sur la Wekusta 2 y paraîtra)

- Anton DUTTER faisait bien partie de l'équipage du He 111 crashé le 8 Février 1941 ; son 1er lieu de sépulture - comme celui de ses 3 co-équipiers - était "Ehren friedhof Brest-Lanvéoc" ; je vous suggère d'aller sur le site du Volksbund et de vérifier la fiche relative à cet aviateur (j'ai essayé de le faire tout à l'heure, mais je n'ai pas réussi à me re-logger sur ce site ... peut-être y réussirez-vous !)

Amicalement

Pierre BABIN

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Message par Pierre BABIN le Dim 27 Avr 2008 - 16:36

Bonjour,

Juste pour vous informer que la 2ème partie (1943-1944) de mon article sur la Wekusta 2 est parue dans le n° 163 de "AVIONS" et qu'elle traite encore largement de l'histoire "bretonne" de cette unité : récits de combats ou de pertes d'avions et liste des pertes de la période.

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Message par Admin-absa le Lun 28 Avr 2008 - 17:10

Bonjour Pierre,

Bon voilà je viens de commander les deux numéros.

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default Perte du 28/08/40 et du 08/02/41

Message par pjegousse le Mar 29 Avr 2008 - 19:36

Daniel, Pierre,

dans le listing commun, je n'ai pas trace de ces 2 pertes.

Qui peut m'envoyer les infos ?

merci
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Message par Pierre BABIN le Mer 30 Avr 2008 - 9:43

Bonjour pjegousse,

Que souhaitez-vous savoir exactement sur ces 2 pertes ? pour ma part, je n'en connais que ce que j'ai trouvé dans les "Namentliche Verlustmeldung" des dates correspondantes, à savoir : date et lieu du crash, composition et identité des équipages ... mais pas les circonstances précises des pertes de ces avions par exemple ...

Bonne journée

Pierre

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Message par pjegousse le Mer 30 Avr 2008 - 20:29

Salut Pierre,
Moi c'est Philippe.
En // de Daniel qui gère, fort bien, le site web, je compile toutes les pertes dans un fichier excel.
or, les 2 pertes dont vous parlez ne sont présents ni dans le site web, ni dans le fichier dit commun.
D'où, toute information que tu peux me transmettre sera enregistré dans le fichier qui a les rubriques ci dessous

Satus Jour HeureDateDépartementLocationAircaftAir ForceCommand / GroupSqnS/NCrew Sources / Comments FouillesGPSCommentaires divers
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Message par Pierre BABIN le Jeu 1 Mai 2008 - 9:15

Bonjour Philippe;

Je suis un peu gêné pour vous répondre. Sans vouloir faire de pub pour mon article sur la Wekusta 2 dans "AVIONS" (N° 162 & 163), je dois rappeler que j'ai recensé, dans celui-ci article, au total 29 pertes d'avions de cette unité, dans les différents départements bretons (y compris la Loire Atlantique) ; et par pertes j'inclus, non seulement les avions totalement détruits ou disparus en mer, mais aussi les "faiblement endommagés", à 10% par exemple. Pour tous ces avions je donne la date, le type d'avion avec ses codes et WKr., la composition et le sort de l'équipage et - en principe - la localisation et la cause de la perte. En outre, pour quelques-unes de ces pertes, je fais un récit complet à un endroit ou un autre des articles (exemple : la perte d'un Ju 88 à Grand Champ dans le Morbihan le 20 Mars 1944).

Tout cela pour vous dire que je ne sais pas exactement les pertes qui vous intéressent (est-ce que, par exemple, un avion endommagé à 10% à l'atterrissage vaut la peine de figurer dans votre base ? ...).

Vous trouverez aussi au moins 2 pertes d'avions de la RAF, avec le type de détails que vous souhaitez.

Je vous suggère donc, à partir des n° 162 et 163 d'AVIONS que vous auriez sous les yeux, de puiser, dans les listes de pertes et dans les récits de l'article, ce qui vous intéresse : je vous demande simplement, pour chaque perte que vous inséreriez ainsi dans votre base, de préciser la source de votre info.

Je pense que, maintenant, vous avez tous les éléments : à vous donc de jouer. J'ajouterai que - si sur tel ou tel point - vous aviez des précisions à me demander - j'essaierai de vous répondre aussi complètement que possible.

Cordialement

Pierre BABIN

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Message par pjegousse le Ven 2 Mai 2008 - 20:01

Merci. Message recu.
Mais c'est le temps qui manque cruellement en ce moment !

Comme tu es sur Angers, tu connais forcément le GPPA et Christian Ravel.

Cela fait 2 jours que je restaure une remorque propriété du GPPA pour une aile Fauvel 36.
En plus, on est en revision sur un T6 et en retauration sur un PA 18 !

Les recherches du côte Bretagne en filigramme en ce moment ; mais j'essaye de rester au contact...d'où ma question initiale.

kénavo
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