Chute COMBRIT(29)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Chute COMBRIT(29)

Message par JP Favrais le Mar 8 Jan 2008 - 21:05

Bonsoir
Je recherche une précision concernant le P.51B-10-NA 42-106647(363FG
382FS) abattu le 8 Aout 1944 près de COMBRIT ( selon les indications du
MACR ) La chute près de cette localité peut elle étre confirmée Merci
jean paul
avatar
JP Favrais
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 82
Localisation : Bréal/S/Monfort
Réputation : 0
Points : 8
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par F3V le Mar 8 Jan 2008 - 22:38

Bonjour, je ne sais pas si tu avais l'info, ce jour là deux revendications de Mustang:


08.08.44 Uffz. Horch 4./JG 26 - P-51 - B-7,8: 3.000 m. - 14.15 Film C. 2025/I Anerk: ASM

08.08.44 Uffz. Werner Schwan 1./JG 26 - P-51 -AD-7.8: 3.000 m. - 14.30 Film C. 2025/I Anerk: Nr.164



Le premier la loclisation précise est JaFü II Jagdkorps Lft 3:

- Pour le premier: AB-7-8

- Pour le second: AD 7-8



Lft 3 c'est en F Luftflote 3 en France, II JagdKorp c'est de Avranche à la Belgique mais là se profile un problème car si l'on prend en compte Jafu ce serait Jafu Bretagne mais la carte en ma possession date de mars 1944...


Donc deux hypothèses et deux localisations possibles:


- Si l'on prend II Jagdkorps Lft 3 AB-7-8 et AD 7-8 celà nous donne selon ma carte de mars 1944 une localisation dans le grand ouest de Paris entre Dreux et Guyancourt les deux carrés sont chacun sur les deux villes AB 7-8 sur Dreux et AD 7-8 c'est Guyancourt



- Si l'on prend en compte le terme Jafü Bretagne la zone de combat est largement au nord ouest et bien au large de Ouessant.



Or ayant éudié les opérations de la 8 eme Air force le 8 Aout 1944 la mission est Caen et sa région sud ouest donc l'hypothèse d'un combat vers Paris me semble plus probable.


Par exemple il est possible de situer avec grande précision le secteur des combats par les indications AB 7-8 et AD 7-8 de l'ordre du kilomètres

AB 7-8 de 14h15 tombe à 40 km au sud de Beaumont le Roger

AD 7-8 de 14h30 tombe presque au dessus de Rambouillet légèrement au sud ouest

J'espère que ça peut t'avancer même si ça ne colle pas, car vu le nombre de P-51 descendus ce jour là mon intervention devient presque annecdotique

Wink
Cédric
avatar
F3V
Membre super actif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 37
Localisation : LFLN
Réputation : 0
Points : 17
Date d'inscription : 05/11/2007

http://flyingfortress.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Admin-absa le Mer 9 Jan 2008 - 8:51

Salut,

Nous pouvons pas confirmer pour l'instant cette perte est inconnue du fichier.

_________________
Cordialement
Dan, ABSA 39-45

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
avatar
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 62
Localisation : 35680 Bais
Emploi/loisirs : Jeune retraité !
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)
Réputation : 11
Points : 791
Date d'inscription : 21/10/2007

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Henofred le Sam 24 Mai 2008 - 8:24

Hello,

Je n’ai pas la réponse à la question mais comme Combrit est
proche de Plomelin (…my homeland) j’irai me renseigner cet été.


Extrait de “History of the
363rd F.G. in W.W.2” de Steve Blake publié dans "Fighter Pilots In Aerial Combat"
No 12 du printemps 1984


Le 363rd FG (9th Air Force) a effectué 12 missions
au-dessus de la péninsule de Brest le 8 août 1944, durant la première de
celles-ci le Capt. John Brown (C.O du 382nd FS) a été abattu par la D.C.A.
alors qu’il mitraillait des bateaux de guerre allemands dans le port de
Bénodet, il réussi à garder le contrôle de son appareil et à le poser dans un
champ près de la côte. Son Mustang P-51D « Big Mac II » est ensuite
mitraillé et détruit au sol par son ailier le Lt. Charles H. Schiff afin
d’empêcher que l’appareil ne tombe aux mains de l’ennemi. Le Capt. Brown
parvient à échapper à l’ennemi et regagne son unité le 17 août suivant.
Décollage 0548 – Sur zone entre 0635 et 0730. Epais brouillard sur la
péninsule.

Aucune idée du terrain où a pu se poser Brown, Jean-Paul.

Cordialement,
Fred
avatar
Henofred

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Chantepie
Emploi/loisirs : Technicien / Aviation 1939-1945
Réputation : 0
Points : 55
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.fred.henoff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Frédéric Gondron le Dim 23 Aoû 2009 - 19:03

Bonjour,

je peux tenter de vous apporter une précision concernant, non pas la localisation, mais les unités en question. Pour le II Jagdkorps, il ne 's'agit pas d'un JaFu (Jagdfliegerführer) mais d'une "Jagdkorps". ce II JK était basé à Gouvieux (Oise) et était chargé de surveiller le ciel français. Ne pouvant tout faire seul, il avait sous ses ordres différents relais dont des Jafu et des Jagddivision, qui eux-mêmes avaient sous leur ordres des relais, etc ... Les informations remontaient alors au II JK (qui à son tour faisait redescenedre les ordres ...). Le II JK était lui en effet sous les ordres de la Luftflotte 3 (Hugo Sperrle) à Paris.
En ce qui concerne la Bretagne, l'unité chargé du commandement des avions était le Jagdfliegerführer Bretagne dont le quartier général était à Rennes. il avait sous son commandement le III/ JG2 (à Vannes), le Stab/ZG1 (à Lorient) et 1/ZG1 et le II/JG53 (Vannes ?)

Donc pour votre recherche , il est possible pour les dates que ces unités qui se sont accrochées l'aient fait plus à l'Ouest (?)

Frédéric Gondron

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Oise
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 23/08/2009

http://oise-1939-1945.jed.st/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Admin-absa le Lun 24 Aoû 2009 - 7:51

Bonjour,

Merci pour ses précisions.
Le II JK était basé à Gouvieux ou Chantilly ?
Le Jafü 3 était à Rennes, oui d'accord, "il avait sous son commandement le III/ JG2 (à Vannes), le Stab/ZG1 (à Lorient) et 1/ZG1 et le II/JG53 (Vannes ?)"

Il avait sous son commandement le III/ JG2 (à Vannes), mais la III Groupe était seulement à Vannes entre 42 et 43 ?

_________________
Cordialement
Dan, ABSA 39-45

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
avatar
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 62
Localisation : 35680 Bais
Emploi/loisirs : Jeune retraité !
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)
Réputation : 11
Points : 791
Date d'inscription : 21/10/2007

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Frédéric Gondron le Lun 24 Aoû 2009 - 8:28

Admin-absa a écrit:Bonjour,

Merci pour ses précisions.
Le II JK était basé à Gouvieux ou Chantilly ?
Le Jafü 3 était à Rennes, oui d'accord, "il avait sous son commandement le III/ JG2 (à Vannes), le Stab/ZG1 (à Lorient) et 1/ZG1 et le II/JG53 (Vannes ?)"

Il avait sous son commandement le III/ JG2 (à Vannes), mais la III Groupe était seulement à Vannes entre 42 et 43 ?

Bonjour,

la III Groupe était à Vannes entre novembre 1942 et octobre 1943.

Le II Jagdkorps (le bunker) est à Gouvieux. Les deux villes Gouvieux -Chantilly sont collées. Mais c'est vrai que militairement tout est indiqué à Chantilly

(c'était la même chose pour l'aérodrome des aigles que les militaires français indiquaint à chantilly alors qu'il était situé sur le territoire de Gouvieux.(Ce ne sont là que petites considérations de voisinages :-) )

Frédéric

Frédéric Gondron

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Oise
Réputation : 0
Points : 5
Date d'inscription : 23/08/2009

http://oise-1939-1945.jed.st/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Henofred le Mer 23 Mar 2011 - 13:43

Bonjour Jean-Paul,

Dans le Escape & Evasion Report le Capt. Brown indique : J'ai posé mon appareil dans un champ entre Bénodet et l'Ile-Tudy et les avions de mon propre Squadron ont strafé mon appareil jusqu'à ce qu'il brule. Brown est ensuite caché quelques jours dans une famille qui habite sur l'ile Garo près de Loctudy. E&E à ta disposition si tu le souhaites.

Cdt,
Frederic
avatar
Henofred

Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : Chantepie
Emploi/loisirs : Technicien / Aviation 1939-1945
Réputation : 0
Points : 55
Date d'inscription : 31/10/2007

http://www.fred.henoff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Chute COMBRIT(29)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum