Archives départementales

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Message par JOLDAN le Sam 12 Jan 2008 - 18:45

Bonjour à tous,

A l'occasion de recherches diverses aux A.D.35 à Rennes, j'ai remarqué dans la série 134 W 9 (consultation libre), de nombreux rapports de police et de gendarmerie relatifs aux chutes d'avions (toutes nationalités) sur l'Ille-et-Vilaine. Certains documents contiennent des témoignages, des détails et des croquis intéressants...
Je transmets à tout hasard cette info que, peut-être, connaissez-vous déjà ?

Bonne année à tous.

Lt Dan

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Message par Admin-absa le Sam 12 Jan 2008 - 19:48

Bonsoir Lt Dan,

J'ai consulté les séries 43 W 52 à 43 W 56, etc. Mais il me reste à les 43 W 57, 58, 59 et 134 W 9.
Alors qu'avez vous trouvé en nouvelles pertes.
Je sais que Jean Paul Favrais les as toutes faites.

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Cordialement
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Message par JOLDAN le Lun 14 Jan 2008 - 21:16

Bonsoir Dan,

Le but de mes recherches dans cette série, était de découvrir les divers bombardements aériens dans la région de Martigné-Ferchaud et la Guerche-de-Bretagne en 1944. J'ai seulement noté un extrait d'un rapport :
- Le 11/04/1944 à 18h15, avion nationalité inconnue s'est abattu village de la Drouais à 4 km S.O. de Nouvoitou (35). Pilote grièvement blessé. Dégâts s'élèvent à 36.700 Francs. Allemands sur les lieux.
Mais cette sous-série contient des dizaines de rapport et de PV de chutes d'avions dont certains sont très détaillés. Mes recherches s'arrêtent donc là.
Au sujet de documentation, l'AFHRA m'a transmis récemment les comptes rendus de missions avec de nombreux autres documents, des 344, 387, 391 et 394th BG de la 9è USAF pour la journée du 16/07/44 et des 322 et 410th BG pour la journée du 31/07/44. Ces dates correspondent aux 2 importants bombardements du dépôt de carburant de la forêt de la Guerche en Rannée. Aucun bombardier (B26 et A20) n'a été touché au cours de ces missions. Il est intéressant d'y découvrir les lieux de DCA allemande autour de Rennes préalablement signalés aux pilotes... Si cela peut vous être utile.

Lt Dan

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Message par Admin-absa le Mar 15 Jan 2008 - 10:25

Bonjour Lt Dan,

Oui je me souviens de votre demande concernant les bombardements des dépôts d'essence en foret de Ranné et la Guerche.

La perte de Nouvoitou est celle du Major Franck Ross, tombé en soirée, celui ci sera sorti des restes de son P47 que le lendemain vers 11 h.
Dans le coma un bon citoyen du coin, je pense que Dan a vu cela dans le PV, mais par souci de discrétion n'en parle pas, le pilote c'est vu délesté de ses papiers, de sa montre, il sera arrêté par les allemands.

Aux archives nous trouvons des tas de PV qui parfois sont en doubles, des télégrammes parlant de pertes, je vais allez terminer un jour ou l'autre les séries, maintenant que les archives sont en principe plus accessibles, du moins pour le stationnement.

Pour les infos sur les batteries de flak ça m’intéresse bien sur, nous avons les emplacements des postes les plus importants autour de Rennes c'est tout.

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Message par JOLDAN le Mer 16 Jan 2008 - 9:17

En ce qui concerne la Flak dans les environs de Rennes, le briefing du 16/07/44 informe les pilotes des 344, 387, 391 et 394 BG, des points suivants connus pour leur D.C.A. :
- St-Malo
- Hédé
- Aérodrome de Gaël
- Montauban (6 canons)
- Vitré
- La Bouxière
- St-Aubin-du-Cormier
- Châteaubourg
- Eviter Rennes (lourdement défendu), Mordelles, Chantepie, Pleine-Fougères, les îles anglo-normandes.
- Eviter Châteaubriant.

Sur leurs rapports de mission, les pilotes signalent également les véhicules ennemis au sol (types, nombres, positions..) remarqués sur leur itinéraire aller et retour. Les lieux sont quelquefois indiqués clairement mais plus souvent par des coordonnées géographiques (ex : J;2418, J.3333, etc) qui doivent correspondre à un certain type de carte . Avez-vous des infos à ce sujet ?

Lt Dan

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Message par Admin-absa le Jeu 17 Jan 2008 - 13:19

Bonjour,

Voici des infos fortes intéressantes.
Concernant la flak il y avait des batteries lourdes, une pièce parfois dans certains villages.
Mais aussi beaucoup de batteries légères placées un peu partout dans les bourgs, gares, il est difficile de les recensées toutes.


- St-Malo. Oui partout !
- Hédé. ?
- Aérodrome de Gaël, oui plusieurs de 20 mm.
- Montauban (6 canons) Très important !
- Vitré gare ?
- La Bouxière ?
- St-Aubin-du-Cormier ?
- Châteaubourg gare ?
- Eviter Rennes (lourdement défendu),
Mordelles,
Chantepie,
Pleine-Fougères, oui

Pour les positions de DCA avec les véhicules, c'est le tout d'une mission.

Pour les coordonnées géographiques cela doit correspondre à cela, coordonnées "Britannique Modifié". il manque la lettre v J3333. French Lambert Zone 2 vJ3333.

Voir ce site : http://www.echodelta.net/mbs/fr-accueil.php

Le traducteur de coordonnées / Résultat de conversion. Cela correspond bien à la région de Rennes.

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Message par JOLDAN le Jeu 17 Jan 2008 - 21:55

Bonjour Dan,

Le site "echodelta" est vraiment très bien pour la traduction des coordonnées géographiques. C'est exactement ce que je recherchais.

Mais pour la Flak, ces coordonnées ne sont pas précisées sur le compte rendu du briefing.

Sur les Telex de fin de mission comportant plusieurs paragraphes de A à J, je remarque dans le F : (I) : NIL
(II) : (A) WEAK INACCURATE HFF
(B) WEAK INACCURATE HFF FROM RENNES (Y0154), FORET DE RENNES (Y1060) AND FORET DE CHEVRE (Y2455)

S'agit-il des points de Flak ?

Les points de Flak que j'ai signalés précédemment se trouvaient sur l'itinéraire des BG (Bomb run). Pour la mission de La Guerche, les bombardiers sont entrés sur le territoire entre Hirel et Dol de Bgne, en passant par Monfort, Maure-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne (Initial Point) et le retour s'effectuait par La Bouexière et Dol-de-Bretagne.

Merci bcp pour les infos

Dan

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Message par Admin-absa le Ven 18 Jan 2008 - 9:18

Bonjour Lt Dan,

Alors pour ça je ne vois pas à quoi cela correspond ses termes. WEAK INACCURATE HFF.
Pour la flak en principe les défences DCA sont désignées comme AA.
Il y a un spécialiste des archives US, Cédric sur ce forum.

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Message par F3V le Dim 20 Jan 2008 - 13:11

l'expression entière ne me dit rien à première vue, le terme inaccurate désignait souvent une Flak peu précise selon ce terme
"FlaK inaccurate or modérate" le plus pur terme administratif américain.

A vu de pif (celà reste à vérifier) je dirais "Faible et inexacte niveau ou secteur HFF"

Le tout est de savoir qui est ce mystérieux HFF" je crois que le microfilm de l 9th Air Force à un glosaire je vais jeter un oeil
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Message par Henofred le Lun 21 Jan 2008 - 12:39

Bonjour,

L’abréviation signifie :
HFF - Heavy Flak Fire (88mm)

Nota : Pour les coordonnées Alliées vous pouvez retrouver les lieux exacts (Par ex. RENNES Y0154) avec l’aide du site ci-dessous :
http://www.echodelta.net/mbs/fr-accueil.php
Il y a un traducteur de coordonnées, c’est bien expliqué …et en plus c’est en français.

Cordialement,
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Message par Admin-absa le Lun 21 Jan 2008 - 17:17

HFF - Heavy Flak Fire (88mm) OK bien vu le chef merci

Le traducteur de données ne donne qu'une zone assez large en principe.
(Par ex. RENNES Y0154) c'est vague comme localisation, pour une position de batterie bien précise.
J'ai peut être pas compris le fonctionnement de la traduction !
Car une batterie ou un 88 mm avait un emplacement bien défini, gare etc...

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Message par Henofred le Mar 22 Jan 2008 - 7:13

Salut Daniel,

Pour localiser une position de flak, ce n'est pas assez précis, c'est sûr. Pour ce qui correspond au document qui fait l'objet de la discussion je pense que c'est simplement pour indiquer une zone de danger.

Sinon dans mon cas personnel ces coordonnées me permettent de localiser à quelle endroit a eu lieu une attaque hors ville ou village identifié avec certitude par le FG. (Ex. attaque sur voie ferrée...)

Après...faut encore creuser, mais ça...vous connaissez ! ;-)

Cordialement,
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