Chute d'un B26 le 16/07/1944

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Message par JOLDAN le Lun 21 Jan 2008 - 11:20

Bonjour à tous,

Le CR de mission émanant du 394è BG en date du 16/07/1944 (bombardement du dépôt de carburant en forêt de La Guerche), il a été signalé textuellement :
B-26 SEEN TO GO DOWN AT 49 DEGREES NORTH 01 DEGREES 48' WEST IN WATER. SEEN TO BOUNCE AND BREAK UP. NO SURVIVORS SEEN.

Je préfère transmettre en anglais pour éviter une mauvaise traduction. Il n'y a pas d'autres précisions : lieu, horaire... Toutefois il ne s'agit pas d'un B26 du 394è BG car les groupes envoyés sur cette mission n'ont eu aucune perte. La date de cette chute est bien le 16 juillet 1944 en soirée (la cible a été atteinte en moyenne à 20h30 B). Le lieu ne peut être que le channel, la formation de bombardiers est entrée et sortie du territoire entre Hirel et Dol-de-Bretagne.
Je transmets à toutes fins utiles cette info car je me limite personnellement au bombardement du dépôt de carburant...

Lt Dan

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Message par F3V le Lun 21 Jan 2008 - 15:31

les erreur d'identification sont légion, ce jour là en bombardiers il y a pas mal de perte de B-24 et B-17 , le compte rendu de mission e la 9th air force dit:"About 375 B-26's and A-20's, during morning and evening operations, bomb strongpoints in Saint-Lo area, bridges in front-line area, and bridges and fuel dump SE of Rennes. Ftrs escort the bmrs and fly armed rcn over front-lines in Chateaudun-Orleans-Tours areas"


serait ce la RAF?
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Message par Admin-absa le Lun 21 Jan 2008 - 18:35

Bonsoir,

49° N 01° 48' W.
Comment localiser ce point de chute, il manque des données non ?
Oui en effet la chute est à priori en Manche.
J'ai consulté la liste Missing Air Crew Reports pour ce 16 juillet, pas de perte de B-26 de donné.

Un B-26 de la RAF, pourquoi pas, mais j'amais entendu parlé d'une utlisation en Bretange de Sqdn de B-26.

Merci Lt Dan, nous allons plongé dans le sujet !

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Cordialement
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Message par F3V le Lun 21 Jan 2008 - 21:40

je pensais à un A-20 de la RAF, les Marauder I de la RAF ont été utilisés en afrique du nord
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Message par Admin-absa le Lun 21 Jan 2008 - 22:04

D'accord pour les Marauder utilisés alors en afrique du nord, mais là, notre Lt Dan dis d'après le compte rendu de la mission : B-26, le A-20 est un Douglas Boston Havoc, rien à voir avec notre B-26.
Cédric, toi qui as pas mal de MACR, rien pour un B26 ce jour là.
Il doit en exister un, normalement puisque l'équipage et MIA.

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Message par F3V le Mar 22 Jan 2008 - 0:45

mais ya pas quand quand même et de loin... un B-26 et un A-20 ça se ressemble vachement... les allemands prennaient bien les B-17 pour des Stirlings... je n'ai pas d'infos sur les sorties de la RAF ce jour là moi j'ai rien, j'ai quand même regardé le lendemain rien non plus.

Pas de rapport d'accident ce jour là, aucune interception de la Luftwaffe sur le raid du IX Bomber Command, par exemple, pas d'info sur la FlaK...

La luftwaffe à tout de même intercepté deux - trois broutilles de la IX Air Force mais dans le secteur de Caen et St Lo c'est tout ce que j'ai pour le moment mais je vais faire chauffer le microfilm
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Message par F3V le Mar 22 Jan 2008 - 0:55

en juillet la IX air force indique la rencontre malheureuse de la Luftwaffe les 14 et 18 juillet avec certaines pertes (respectivement 5 et 2 manquants pour le IX FC) le 18 par exemple est bel et bien enregistrée une perte d'un B-26 du 386BG (mission dans le secteur de Caen)
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Message par Admin-absa le Mar 22 Jan 2008 - 8:48

F3V a écrit:mais ya pas quand quand même et de loin... un B-26 et un A-20 ça se ressemble vachement... les allemands prennaient bien les B-17 pour des Stirlings... je n'ai pas d'infos sur les sorties de la RAF ce jour là moi j'ai rien, j'ai quand même regardé le lendemain rien non plus.

Pas de rapport d'accident ce jour là, aucune interception de la Luftwaffe sur le raid du IX Bomber Command, par exemple, pas d'info sur la FlaK...

La luftwaffe à tout de même intercepté deux - trois broutilles de la IX Air Force mais dans le secteur de Caen et St Lo c'est tout ce que j'ai pour le moment mais je vais faire chauffer le microfilm
Je suis d'accord avec toi sur le principe que les deux bombardiers peuvent se ressembler, il y a eu des tas de confusions, et mortelles entre les chasses ennemies, mais là il s'agit d'un rapport de l'USAAF qui signale la perte d'un des leurs.
Et non du coté ennemi.
C'est étrange, car le Lt Dan, confirme en tout point cette date du 16.

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Message par F3V le Mar 22 Jan 2008 - 8:50

en recoupant les unités engagée et avec du courage on peux éventuellement combler un oubli des databases traditionelles
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Message par Admin-absa le Mar 22 Jan 2008 - 10:46

Ok il faut résoudre le problème, des oublis il y en a dans les MACR, mais pour cette perte c'est étrange.

Pour celles ci aussi, les deux pilotes se sont évadés, c'est peut être la raison du manquede MACR.

17/06/1944. Landéen (22) P-47D-? #? 362th FG / 379th FS. 1st Lt. Richard J Gordon. (EVD).

17/06/1944. Maroué (22) P-47D-? #? 362th FG / 379th FS. 1st Lt. Frank L. Lee Jr. (EVD).

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Message par F3V le Mar 22 Jan 2008 - 13:34

donc pour le 16 juillet 1944...
Pas de portés disparus
Pas de morts
Pas de prisonniers de guerre

D'une unité évoluant sur bombardier de la 9th Air Force
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Message par Admin-absa le Mar 22 Jan 2008 - 17:11

Donc...à voir help

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Message par JOLDAN le Mar 22 Jan 2008 - 18:28

Bonsoir à tous,

Je me replonge dans la doc de l'AFHRA, je confirme la date, c'est bien le 16 juillet 1944, au retour de la mission de bombardement de la forêt de la Guerche entre 20h30B (sur cible) et 22h32B (retour à la base n°161 de Borehan). Dans le dossier du 394è BG, sur une feuille contenant diverses observations manuscrites, je lis :"PLANE DOWN 49°18'N - 01°48'W.
Donc des coordonnées plus précises que sur le Telex adressé au COMBOMCOM IX.
Ce même jour la 9è USAF avait engagé :
- le 416 BG sur un pont à St-Hilaire-du-harcouet
- le 410 BG sur un pont à Laigle
- le 397 BG à l'ouest de Nantes
- les 387, 394, 344 et 391 BG sur la forêt de La Guerche.
Sur le CR général, tous les avions sont rentrés à leurs bases.
Donc ce B26 n'appartient pas à la 9è USAF.
Voilà, je vous ai tout dit.

Lt Dan

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Message par Admin-absa le Jeu 24 Jan 2008 - 14:51

Bonjour,

Ah j'aime mieux ce genre de cordonnées.
Ce B26 est pas tombé très loin des côtes à priori, voici la photo, d'après une recherche sur Google Earth.
Environ 7 kms.



Mais maintenant à qui appartenait ce B26.

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Message par JOLDAN le Lun 28 Jan 2008 - 18:11

Effectivement, ce point de chute est quasiment sur l'itinéraire emprunté par les bombardiers qui rejoignaient leurs bases anglaises en quittant le territoire à la verticale d'Hirel puis plein Nord...

Lt Dan

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Message par Admin-absa le Lun 28 Jan 2008 - 18:20

Salut,

J'ai posé la question sur le site Heavy Bomber pour la perte de ce B-26, rien pour l'instant, mais j'ai deux réponses pour des B-26 de la mission sur Nantes. Endommagés sur la mission.

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Message par Admin-absa le Dim 3 Fév 2008 - 8:22

Salut lt Dan,

Eh bien toujours pas de réponses pour un B-26 de tombé en mer, par contre il y a bien eu deux B-26 de détruits ce jour là.

Mission de Nantes.

B-26B-55 42-96149. Touché par la flak du coté du Pas de Calais. Un moment porté égaré en Manche, crashé a AT.
Plusieurs crashs et avions en feu sont signalés sur le terrain ce jour là.

42-96138, U2-C, named "By Golly", 397th BG / 598th BS.
ATF, A-7 at Azeville. Son pilote, le Capt. John Quinn West, se verra remettre la DFC pour son acte de bravoure, pour avoir permis à son équipage de ce sauver de leur avion en feu.

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