RECHERCHE PERSONNES AYANT TRAVAILLE A LANN BIHOUE 39-45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default RECHERCHE PERSONNES AYANT TRAVAILLE A LANN BIHOUE 39-45

Message par EVEILLE Maguy le Lun 18 Fév 2008 - 16:16

AVIS DE RECHERCHE DE MAGUY

Je m’appelle Maguy EVEILLE, je suis née Marguerite NICOLAS à Bordeaux en mars 1945, puis j’ai été reconnue DUPUY lors du mariage de ma mère à Magnac sur Touvre en Charente.

Ma maman Joséphine NICOLAS est née à Querrien (29) en 1921. (Le nom de jeune fille de sa mère était ALLAIN). . Sa sœur Mélanie NICOLAS et une amie Henriette MOREAU travaillaient également avec elle. Il semblerait d’après les souvenirs de ma tante Marie Anne GALLO qui vit toujours à Querrien qu’elles travaillaient à la base allemande à LANN BIHOUE où mon père était apparemment basé. Maman disait vaguement qu’il y était infirmier ?? ou peut être à l'intendance? En tout cas il avait facilité l’obtention de draps et linge pour le mariage de ma tante le 06 juin 1944. Un car faisait la navette entre Querrien , différents lieux et la base allemande où elles étaient employées. Ma mère semblant avoir une idylle avec mon père, lassée des réflexions qu’elle subissait dans le car a décidé à un moment donné de rester dormir sur place, cet endroit où devaient être hébergés des français pour lesquels il n’y avait pas de moyen de transport était nommé « le château » par la population.…

Maman m’a révélé il y a une quinzaine d’années, avant une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale qui l’a laissée paraplégique, que mon père était un soldat allemand, (elle m’avait toujours raconté qu’il était résistant d’origine italienne Aldo VALCINI, mais qu’elle n’était pas vraiment sûre du nom, (en fait il semblerait que c’était l’ami de sa copine ???…,) bien sûr je soupçonnais vaguement autre chose…mais…) Bref elle m’a donné enfin son nom ( que j’écris phonétiquement, comme elle l’a prononcé car je ne connais pas l’allemand) HILLENETRUMPF Ludwig…

l’ orthographe est certainement tout à fait fantaisiste….Sur l’annuaire allemand j’ai essayé une multitude d’orthographes sans résultat, j’ai trouvé des Hillen et des Trumpf séparément..

J’aimerais tant comprendre comment elle est allée à Bordeaux, je pense qu’elle était enceinte à ce moment là….Auparavant elle me laissait penser qu’elle y était allée avec mon père et qu’il m’avait vue !…, mais maintenant je doute ?? Comment cela aurait il pu se faire ?? Puis elle est allée à RUELLE en Charente lorsque j’avais 3 mois (sans lui). Je crois qu’elle rejoignait son amie Henriette qui l’avait précédée (pourquoi Ruelle sur Touvre ?). Ensuite elles sont allées à PARIS. Maman a été, entre autre, concierge au 8, rue du Lunain dans le 8ème, le quartier où vivaient Henriette MOREAU et sa mère. Elle est revenue en Charente 2 ans plus tard où elle s’est mariée et a vécu.

Je serais très heureuse si par hasard en Bretagne, ou ailleurs, des personnes, mère, tantes ou relations d’adhérents auraient des souvenirs de ces lieux ou qui sait auraient connu maman ou sa copine, afin de connaître son histoire et la mienne et de retrouver peut être une trace de mon père ? Savoir enfin qui il était….Je me pose tant de questions depuis tant d’années….

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’apporter quelques éclaircissements, historique ou autre.. Si je suis en mesure de fournir des renseignements complémentaires je reste disponible, mais je pense avoir tout écrit hélas.

j'ai une photo de ma mère en costume breton et de mon père en civil..
EVEILLE Maguy

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut