P-47 américain tombé entre Céaux et Courtils ( Manche 50)

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Message par Alexis le Dim 28 Oct 2007 - 10:04

Bonjour a tous


Je fais parti de l' ANSA Orne Maine et je fais des recherches sur le crash d'un pilote américain tombé dans mon village.

voici le lien vers son histoire :

http://www.ranes1944.org/SantoGiamalva.html

Au cours des lectures des Actions Reports de son unité, je me suis aperçu qu'un des pilotes, rentré en même temps que lui dans le 358th Fighter Group,était probablement tombé dans une zone proche des villes de Céaux et Courtils. Il ne s'agit pas de l'Ille et Vilaine mais encore du département de la Manche. Je voudrais savoir si vous êtes au courant d'eventuelles recherches faites au sujet de cet avion américain.

Je ne peut pas être plus précis sur le point de chute de l'avion car la situation proviens des relevés des cartes de vol du Fighter Squadron. ce rapport indique que ses compagnon de vol l'ont vu se crasher au point T-2411 qui correspond a une zone entre ces deux villes.


le pilote, Kenneth C. Hammer ( 366th FS / 358th FG) est tombé le 10 août 1944 après avoir été probablement mortellement touché par un tir de Flak.
A cette date, son aérorport d'attache n'était pas encore l'ALG 28 de Pontorson mais l'ALG 14 de Cretteville.

Je vous remercie

Alexis Wink
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Message par pjegousse le Lun 26 Nov 2007 - 21:02

Bonsoir,

Tu peux tenter entrer en contact avec Mickael Simon (si ce n'est pas déjà fait) qui s'occupe des pertes en Cotentin.
simon.mick@wanadoo.fr

Phil
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Message par Alexis le Jeu 17 Jan 2008 - 22:14

Bonjour

Merci pour ce contact, je vais lui envoyer un mail de ce pas.

a bientôt

Alexis;)
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Message par Admin-absa le Jeu 31 Déc 2009 - 14:23

Bonjour Alexis,
Que deviens ton histoire pour cette perte à Céaux et Courtils.

Je relance cela pour une autre perte celle de Santo Giamalva, que deviens cette autre histoire, car Phil Jégousse hier au soir a découvert ce récit dans le livre de JB Frappé.
Pour moi l'histoire de ce P-47 tombé dans la région de Rennes est celui de Rânes, car pour moi et entre autre Jean Paul Favrais avec qui nous avions cherché sur Rennes et jamais trouvé de perte pour ce 14 août.
Sur le site de Franck Ruffino en première perte il y a aussi ce P-47 du 1 Lt. Louis G Alphonse, le fameux P-47 mystérieux tombé à Andouillé.


http://franckruffino.chez.com/Victoire_26.htm

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Message par Alexis le Jeu 31 Déc 2009 - 14:50

Salut Dan,

Alors pour la victoire 26 de Heinz Knoke sur le site de Franck Ruffino. Nous avons ensemble (Franck et moi) conclu que ca ne pouvait être Santo Giamalva la victime de Heinz Knoke ce jour même si l'histoire est séduisante. D'un point de vue horaire, ca ne colle pas, aussi, les dégats infligés par Knoke sur le P-47 ne correspondent pas au dégats subit par Santo Giamalva qui le forceront a faire un attérissage d'urgence se soldant par la mort du pilote. A ce sujet, j'ai inauguré la stêle en son honneur cet été à Rânes. Je pense qu'il a été touché par un tir de Flak qui était très dense pendant cette période, un de ses ailiers a d'ailleurs été damaged Cat A le même jour.

Lien vers la stèle : http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=ranes-giamalva&lang=fr

Pour ce qui est de la perte entre Ceaux et Courtils, là aussi, il y a eu du changement. J'ai pu accéder au microfilm du 358th FG / 366th FS et il s'avère que le rapport de mission du 10 août 1944 est très illisible. J'ai d'ailleurs remarqué que les MACR du 358th FG était quasiment tout le temps à la limite de l'illisible contrairement a d'autre squad ou ils sont parfaitement conservé, etrange.
Revenons-en à nos moutons, pour ce Lt Hammer, sont point de chute initialement pensé aux coordonnées T-2411 se trouve en fait être les coordonnées T-8411 qui correspond donc au secteur de la Ferrières-aux-Etangs dans l'Orne, je vais tenter de m'y pencher un peu plus avec l'association ANSA Orne-Maine car c'est leur secteur de prédilection. (a deux pas de la résidence du président en plus).

Pour en revenir sur la victoire 26 de Heinz Knoke, il se peut que le P-47 KO le 14 août l'est été dans la région de Argentan, et visible sur les photos suivantes prises par un PK allemand a la mi-aout 44:





Voila pour la progression

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Message par Admin-absa le Jeu 31 Déc 2009 - 15:14

Bon très bien, mais alors pour Rennes c'est une piste à suivre ? quand même ?
Pour les coordonnées il faut être méfiant.
A la Ferrières-aux-Etangs, c'est chez le "grand argentier" et non le président Jacques ?
Il doit petre au courrant d'un crash.

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Message par Alexis le Jeu 31 Déc 2009 - 15:28

Re,

Les recherches n'ont rien données dans le secteur de Rennes sur un potentiel crash de P-47 le 14 août 1944. l'histoire de la confusion entre Rennes et Ranes peut être vraie, en tout cas le P-47 n'est pas tombé sur la commune de Rânes. Seul deux avions, 1 P-47 du Lt Giamalva et 1 avion anglais, probablement un Spit Mk IX date et pilote inconnue sont tombés sur Rânes. Il faudrait corréler les crashs de P-47 dans le secteur de Rânes a 20km autour et voir si cela peut coincider avec le récit de Knoke. Mais on sait qu'un P-47 pris en chasse au dessus de Rânes a pu se crasher plusieurs dizaines de km plus loin...

Vrai, c'est le grand argentier qui est à la ferrière et non le big chief, mais bon, je suis un peu comme les récits des MACR, je pointe la zone large, secteur "Ferriere aux Etangs"

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Message par Admin-absa le Jeu 31 Déc 2009 - 15:55

Eventuellement nous pouvons encore chercher pour la région de Rennes, sait on jamais.
Il y a toujours mon fameux P-47 de St Georges de Gréhaigne toujours pas identifié aussi, la piste d'un du 358th FG aussi.

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