aerodrome de vannes meucon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default aerodrome de vannes meucon

Message par Invité le Dim 28 Oct 2007 - 16:20

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur l'aérodrome de MEUCON pendant la 2 GM, en particulier les ouvrages de protection et les dispersal. Où trouver le Graal ?

Merci d'avance

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

default Re: aerodrome de vannes meucon

Message par Admin-absa le Lun 29 Oct 2007 - 8:57

Bonjour,

Je possède de la doc sur le terrain de Vannes, ci joint par mail.yapasdequoi

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

default Vannes-Meucon

Message par MikiBzh le Sam 3 Nov 2007 - 17:02

Voicci un petit "then and now" sur Vannes :

1 / L'occupation du terrain :

J'ai fait ce tableau à l'aide de différentes sources. Bien sûr cela ne représente que les unités "pleinement" basées à Vannes. Et puis il se peut fortement qu'il contienne des erreurs.

2 / Le plan :

Plan issu de la DDE. On y voit les différentes zone de dispersion, j'y reviens après.

3 / "Then"

L'as Egon Mayer devant ses troupes, lors d'une cérémonie, certainement en 1943. Le hangar en arrière est actuellement utilisé par le paraclub.

Un He-111 du KGr100 devant un hangar typique du terrain de Vannes. Aujourd'hui encore, un grand nombre de ceux-ci sont encores visibles.

4 / "and now"

Le hangar de la cérémonie à l'heure actuelle. L'architecture métallique du hangar a disparue...

Un hangar de la zone nord. Ils pouvaient abrités les avions moyens de type He-111 (ils on été construits pendant que le KGr100 été présent), Ju-88 etc...

L'arriére possédait une porte qui permettait la sortie du véhicule de tractage ayant remorqué l'appareil à l'abri.

Je ne sais pas à partir de quels plans ont été construits ces hangars. S'agit d'une construction locale où d'une éléboration de l'état-major de la Luftwaffe ? A part à Vannes, je n'en connais pas d'autre...

Les murs par éclats de la zone Est. Entre deux mains : 1 métre. Ce modéle est assez répandu, je pense à Dinard notamment, où l'on retrouve les mêmes...

Et enfin, un bunker de type tobrouk :

Voila, A+

Dernière édition par MikiBzh le Mar 18 Mai 2010 - 17:10, édité 1 fois
MikiBzh

Masculin

Message par MikiBzh le Sam 3 Nov 2007 - 17:21

Je reviens sur le plan :

Zone 1 : A priori la première zone construite en 1940 avec l'arrivée du KGr100. 6 hangars sont encore visibles, deux sont occupés par des chevaux, 4 servent encore au domaine aéronautique. Beaucoup de photo montre le KGr100 dans ces hangars. Plus tard, les américains les ont reconstruits pour le 425th NFS (P-61 Black Widow). Enfin, le GC I/18 Vendée (A-24 Banshee) y fut logé, occupant l'actuel hangar de Mavamo (musée aéronautique vannes-monterblanc, ainsi que celui des ulm). (avis aux modos : il manque une rubrique "Armée de l'Air" au même titre que "luftwaffe", "usaf"... etc dans les rubriques de cette section Wink )

Zone 2 : Dispersion pour bombardiers et entretient des chasseurs. Il devait y avoir des hangars comme ceux de la zone 1. Ils ont tous disparus. Il reste une immense plaque bétonnée, qui soutenait à l'époque un hangar d'entretient.

Zone 3 : Zone de dispersion des chasseurs. Les abris (a priori en bois) on tous disparus. Cependant on trouve encore les dalles de ces hangarettes. L'accés est trés difficile a cause des genets.

Zone 4 : Encore pour les bombardiers. Certainement la dernière zone construite. On y trouve les seuls murs par éclats encore présent sur le terrain (certainement même les seuls construits). Cette zone abritait aussi un grand hangar de maintenance, notamment utilisé par le KG2 lors de l'opération Steinbock et le déploiement de ce Do-217 et Ju-188 sur le terrain de Vannes.

A bientôt.

Dernière édition par MikiBzh le Mar 18 Mai 2010 - 17:04, édité 1 fois
MikiBzh

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 8 Nov 2007 - 13:18

Salut Mike,

Beau travail de recherche pour le terrain de Vannes, les photos d'époque sont superbes, Egon Mayer devant ses pilotes, sans doute en 43, voir mai ?

L'historique du terrain de Vannes est parfait, le mien est pas si précis, notament avec les Einsatzstaffel que j'ai oublié de noter et pourtant c'est sur le site The Luftwaffe.
Il y aussi les unités non répertoriés qui sont sans doute venues à Vannes, telles celles en école de formation que l'on ne trouve pas officiellement.

J'ai suivi ton conseil et créé une rubrique aviation française, une partie est sur le site pour le terrain de Gaël.

A+ Dan

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par pionneer22 le Mer 2 Jan 2008 - 15:59

petites infos concernant les aérodromes d'après un interrogatoire du Général-Major KUSS Julius ommandant la base aérienne de Lorient

".... le système de défense des aérodromes était inadéquat.La seule exception étatit celui de Lorient qui était entouré de défenses.Celles-ci consistaient en puissants blockhaus en béton, en étranglements de barbelés et en terrains de mines. La construction avait commencé en 1943 et ne fut compléte qu'au début de l'invasion du 6 juin 44.Les constructions des autres aérodromes de Bretagne n'avaient pas été continuées, à l'exception de Lorient et de Vannes qui étaient constamment détruit avant et après le débarquement...
La mission de la base aérienne de Lorient ( 60 officiers et 1400 hommes) était de garder l'organisation au sol de la luftwaffe opérationnelle pour assurer la sécurité des avions qui décollaient pour bombarder l'Angleterre et la maintenance des bombardiers ....
Le 01/08/44 après avoir rendu les aérodromes de Dinan,Dinard,Gaël,Lannion,Brest nord et sud, Crozon et Guipavas inutilisables et les avoir évacués par ordre de l'administration de la luftwaffe, le personnel fut réaffecté sur des bases de l'Est et du Sud de la France, ainsi qu'au renfort de Vannes et Lorient. Le matériel intransportable fut détruit.
ce même jour: je recus l'ordre de détruire les bases de Lorient et de vannes. Pour détruire les deux pistes en béton ( chacune de 2,5 kms et 80 m de large) des emplacements de mines avaient été préparé en prévision; à Vannes cela n'avait pas été fait pour des raisons que j'ignore...
10 jours et nuits furent nécessaires pour détruire totalement les installations aériennes de Lorient ( pistes cimentées ou non et les 45 hangars). Environ 28 tonnes d'explosifs furent employés dans cette tâche.

sources: documents NARA référencés MS#B-471 et MS#B-619 dans le livre la bretagne occupée

en espèrant que cela vous plaira.

yannig
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par pionneer22 le Mer 2 Jan 2008 - 16:00

lire 280 tonnes et non 28!

merci de votre compréhension
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par ALAIN_F-BMDM le Lun 31 Mar 2008 - 16:42

Bonjour à Tous,

Pour plus de détail, voir le plan de MEUCON avec toutes les zones de dispersion et tous les hangars dont certains nous ont abrités ( Aéro-Club du Morbihan dans les années 60) et certains qui abritent encore ( RSA et "Ailes anciennes ").
Dans mon album personnel ( BJ768_14 ) il est "zoomable" et éventuellement l'original de la photo plus conséquente... (~2Mo)
A+
Kénavo
Alain
ALAIN_F-BMDM

Masculin
Emploi/loisirs : Retraité / Flight Simulator en réseau / Ancien pilote TT

Message par Bruno Le Jossec le Dim 28 Mar 2010 - 9:28

Bonjour,

Le photos ne sont plus présentent ou accessible sur le site?

Cdt

Bruno

Bruno Le Jossec

Masculin

Message par Invité le Dim 28 Mar 2010 - 10:34

bonjour a tous.. et toutes. trés bien tous sa et les photos??

Invité
Invité

Message par Admin-absa le Dim 28 Mar 2010 - 17:31

Bonjour,

Mais non, c'est le problème avec les albums photos sur ce genre de forums, la gestion est payante sous la forme de crédits, il faut libérer de l'espace disque pour utiliser son emplacement.
Avec le nouveau site l'album sera gratuit.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par MikiBzh le Lun 17 Mai 2010 - 19:34

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'étais pas passé par ici et je vois que les photos ont disparues. Je vais tacher de les remettre...
MikiBzh

Masculin

Message par MikiBzh le Mar 18 Mai 2010 - 17:14

Voilà les photos remises.

Ci joint, un plan qui vaut ce qu'il vaut, fait maison concernant les hangars et abri par éclats :

Kenavo.

Signé : un breton Lorrain...
MikiBzh

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut