bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default bonjour

Message par philippe Quéré le Ven 1 Aoû 2008 - 12:19

Bonjour à vous tous, j'ai un profil quelque peu différent de vous tous malgré que je cours également après les cavités et notamment les blockhaus.

En effet, je gère la sauvegarde de chauve souris au Cap Fréhel et suis confronté à des dégradations multiples des systèmes permettant de limiter l'accès à 3 des 7 blocks du Cap (Plusieurs milliers d'euros de dégâts en 10 ans). La majeure partie des gens se renseigne et demande l'autorisation d'accès, mais il y a aussi une extrème minorité a qui je m'adresse. Ce site fort intéressant et bien renseigné peut être une manière pour eux de découvrir l'existence des blockhaus du Cap. Aussi, pour toute recherche historique ou autre sur ce site, il est bon que vous sachiez à qui s'adresser pour y accéder.

L'écologie des espèces présentes, et mes disponibilités ne permettent assurément pas un accès systématiquement immédiat à ces sites, mais soyez assuré que notre volonté n'est pas d'en interdire l'accès. Nous organisons par ailleurs, quasi annuellement une sortie grand public sur la thématique.

Nous vivons une passion certe différente, mais avons pour qui y prête plus attention beaucoup de points d'accords. Pour raison de sécurité, nombre de sites aurait été défintivement condamnés sans notre intervention (Par exemple l'Anton du Cap Fréhel). Par ailleurs, pour vous comme pour nous un blockhaus est un élément d'intérêt patrimonial a conserver. Or, les chauves souris et leur gîtes sont protégées par la loi mais pas les blocks... Si nous disposons de données nous pouvons protéger juridiquement des sites même de bas intérêt pour les chauves souris. La protection physique pour limiter l'accès n'est elle posée que sur des sites de très haut intérêt. Dans le domaine de l'environnement nous disposons de moyens financiers extrèmement limités, aussi, vous pensez bien que nous n'investissons pas d'importants capitaux pour limiter l'accès d'un site sans que celui-ci ne présente un important intérêt.

Bref, que ce soit au Cap Fréhel comme sur de nombreux autres sites protégés nous ne demandons qu'à collaborer, car il est évident que vous comme nous avons le même intérêt au final: la protection des sites. bon vent dans vos prospections et si nous pouvons y contribuer n'hésitez pas.
Enfin, si vous vouliez bien nous faire part de vos observations sur les chauve souris, notre travail (qui je l'espère deviendra une collaboration) n'en sera que plus efficace.
Philippe

philippe Quéré

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Plévenon
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par pionneer22 le Sam 2 Aoû 2008 - 7:35

Cher Philippe,

En effet il est important que tu te sois signaler sur ce forum et je suis bien d'accord avec toi que nos deux passions se joignent.
Je connais très bien le point d'appui du cap Fréhel et je travaille toujours dessus avec 3 collègues. Nous voudrions faire un petit article sur cette grosse station radar. Effectivement quellle frustration de voir ces bunkers fermés car je n'ai hélas aucun moyen pour les mesurer et prendre quelques photos pour étayer mes dires. J'ai tout de même eu la chance de visiter l'abri du Mamut avant sa fermeture et le R 622. Si tu as une personne à contacter pour une visite sur l'Anton et autre abri du secteur, je suis preneur bien evidemment. Maintenant grâce à vous ces bunkers sont protégés des dégradations et garderont leur intérêt historique. Mais si je me rappelle bien le cap ne protège pas seulement la chauve-souris mais aussi une espèce de grenouille assez rare?
merci à ton inscription et que les bétonneux te renseigne au mieux!

yannig
avatar
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : lantic
Réputation : 3
Points : 149
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par Vincent le Dim 3 Aoû 2008 - 4:54

Bonjour Phillipe,

Je connais un endroit extrèmement fréquenté par les chauve-souris, qui niche dans un blockhaus et dans un vieux fort dans la presqu'île de Crozon, à Morgat pour être plus précis. L'espèce qui y vie étant tellement endémique que le site a été saugardé et protégé. L'accès permanant en est interdit par des grilles de défense. Un superbe reportage en est faut un livre annuel de Avel Gornod que l'on trouve principalement dans la presqu'île.
Finalement, en sauvant ces très utiles petits mamifères, on sauve aussi notre passé... Pour ceux qui ne le savent pas, une chauve-souris se nourrit du tier de son poids en moyenne par nuit en insectes... C'est assurément meilleur que "Baygon jaune".....

Kénavo,

Vincent

_________________
Kenavo,

Vincent
avatar
Vincent
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : 35 St-Senoux
Réputation : 10
Points : 123
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par philippe Quéré le Dim 3 Aoû 2008 - 11:35

Merci pour la promo vincent, comme je le disait en mp à yannig, pour éviter les dérangements, on ne va pas sur les secteurs où un collègue travaille déjà sauf pour lui donner un éventuel coup de main. Sur Morgat, c'est le GMB qui travaille je crois (basé à la maison de la rivière à Sizun). Explique ta passion et demande leur si tu peux les accompagner voir les aider lors d'un suivi ou autre chose, on ne demande généralement pas mieux que d'être accompagné. Juste un hic, on ne peux rentrer nombreux dans une galerie occupée car cela la modifie themiquement le site. Mais, à partir du moment ou tu le fait dans un esprit de collaboration, je pense que cela ne devrait pas poser de problèmes.
Enfin, pour nous l'observation même d'une seule chauve-souirs est intéressante. Cela complète nos connaissance en terme de répartition, nous donne des pistes éventuellement pour localiser une colonnie de reproduction... Enfin, cela nous donne des billes pour vous soutenir en cas de problèmes du style projet de destruction d'un Blockhaus. Dans l'idéal, pour imposer scientifiquement l'obligation de conserver un site, il nous faut une série de donnée étalée sur plusieurs années. L'important est de connaître les sites, après on trouvera toujours quelqu'un pour faire les suivis...
A Plus
Philippe

philippe Quéré

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Plévenon
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par Admin-absa le Mar 5 Aoû 2008 - 16:40

Bonjour et bienvenue à l'ABSA.

Je ne suis pas un spécialiste en bunkers, néamoins il m'arrive de travailler sur certains modèles, ceux qui sont rattachés à la navigation aérienne ou ceux des stations radars.
Il y a des spécialistes comme Yannig, alias Pionner22.
Par contre il me semble que vous avez obtenu un contact avec l'ami Pascal, et je me souvenais pas d'avoir vu des bébêtes dans les bunkers du Bois Pertuit.

En effet il y a une photo sur le site, bunker B où l'on des chauve-souris.
http://www.absa39-45.asso.fr/stations%20radars/bois_pertuit.html


Ses bunkers sont parait ils voués à la démolition un jour ou l'autre.

Combien de bunkers ont ils disparus sur la région de St Malo ?
La poussée immobilière dans ce secteur aurait il put éviter leurs destructions, je pense que plusieurs de ses bunkers devaient abrités nos chers mamifères.

_________________
Cordialement
Dan, ABSA 39-45

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
avatar
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 62
Localisation : 35680 Bais
Emploi/loisirs : Jeune retraité !
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)
Réputation : 11
Points : 791
Date d'inscription : 21/10/2007

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par philippe Quéré le Mer 6 Aoû 2008 - 12:13

Bonjour Dan,
Effectivement, j'ai eut un contact avec pascal et devait t'appeler mais n'ai pas encore eut le temps...
Pour le bois pertuit, comme on dit ce sont les cordonniers qui sont les plus mals chaussés, j'habite à quelques centaines de mètres mais ne les ai jamais encore étudié en période hivernale. L'info que tu me donnes concernant une possible démolition, va les mettre en prioritaire en terme de suivi car il faut que je récupère suffisament d'éléments. Petite question de néophyte...Pour vous, d'un point de vue historique, c'est l'ensemble des blocks qui seraient à sauvegarder du fait de la formation en Y spécifique à cette station radar ou juste une partie de l'installation. Je te poses la question car j'ai déjà repéré en été une partie de ce site et la conformation des blocks fait que je ne me m'attends pas à des découvertes exceptionnelles, ou du moins pas suffisantes pour tout sauver je pense.
P.S: Pour inclure votre observation comme donnée scientifique, j'aurai eut besoin de la date de prise de la photo du block B, si possible. A première vue, il s'agit d'un Grand Rhinolophe, espèce dont la protection est prioritaire au niveau Européen. Mais, si tu disposes d'une photo plus cadrée sur l'animal, je suis preneur pour confirmer la donnée.
Enfin, oui, les chiros auraient assurément pu permettre de défendre plusieurs blockhaus sur St Malo, mais, faute de données et/ou de connaissance de projets de démolition on est passé à côté, ...snif
A bientôt
Philippe

philippe Quéré

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Plévenon
Réputation : 0
Points : 0
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par Admin-absa le Mer 6 Aoû 2008 - 13:50

Bonjour,

Alors au point de vu technique des bunkers, ils n'appartienent pas la Luftwaffe ou à une station de détection.
L'origine de ma découverte est un document allemand signalant une implantion d'une station 7 Y-Peiler, (c'est difficile à expliquer son fonctionnement).
Nous savons maintenant que cette station ne fut pas opérationnelle.
Les bunkers sont d'un modèle VF, soute à munitions et à personnels.
Mais pourtant les bunkers sont implantés dans un ensemble bien particulier.
Il est possible qu'à l'origine les constructions étaient prévues pour une station de détection.
Je vais relancer le sujet sur un site spécialisé.

Alors l'ensemble dans un point de vue historique vaut il le coup de sauvegarder ce site, je ne sais que répondre. Ses bunkers ont leur histoire.

Je ne me souviens même plus de la période où j'ai visité et pris la photo du bunker B, sans doute vers mai/juin.

_________________
Cordialement
Dan, ABSA 39-45

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
avatar
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 987
Age : 62
Localisation : 35680 Bais
Emploi/loisirs : Jeune retraité !
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)
Réputation : 11
Points : 791
Date d'inscription : 21/10/2007

http://www.absa3945.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum