avion de reconnaissance au Rolandières Dol de Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default avion de reconnaissance au Rolandières Dol de Bretagne

Message par Archangel le Jeu 14 Aoû 2008 - 5:07

Dans votre site j'ai trouvé un avion de reconnaissance au "Les Rolandières" Dol de Bretagne le 2 aout 1944.Tony le Montreer parle d'un avion américain pour la date du 2 aout « peut-être un piper? ».

le Docteur Paul Aubry, parle du 4 aout au même endroit et précise un avion de reconnaissance " Cigogne" est abattu au bas de la côte des Rolandières (page 62),un avion Cigogne et de reconnaissance pour moi est un avion Allemand de type Fieseler Fi 156 surnommé Storch (cigogne en allemand)?

2 avions?, erreur des témoignages.....? enfin je met le post dans la luftwaffe si besoin de déplacer?
Archangel

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: avion de reconnaissance au Rolandières Dol de Bretagne

Message par Admin-absa le Jeu 14 Aoû 2008 - 10:26

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur dans les témoignages, il s'agit d'un Piper ou autre modèle.
Avion de reco américain venu, ATF je ne sais plus s'il a été touché, mais il semble me souvenir d'une aile brisée et le pilote blessé à eu un bras de cassé.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Archangel le Dim 17 Aoû 2008 - 16:38

Oui il va être dur de trancher, sauf un nouveau témoignage 65 ans après

enfin l'on sait que le 2 et 3 août les troupes allemandes traversent la ville de Dol donc il est probable que ça soit un avion de reconnaissance Américain.

Mais comme les 2 écrits était pour un même lieu avec un avion de reconnaissance, l'un pour le 2 et l'autre pour le 4 août , le premier Américain, le deuxième Allemand la recherche reste ouverte ?
Archangel

Masculin

Message par Vincent le Jeu 21 Aoû 2008 - 6:48

C'est "amusant", cela me rappelle l'affaire des 12 et 14 juin 1944 à Le Rheu, où à 500 mètres de distance deux appareils, un premier allemand le second américain, ont fait parlé d'eux durant 60 ans jusqu'à ce que notre équipe découvriont la vérité...

Kénavo,

Vincent

Vincent
Vincent
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 21 Aoû 2008 - 7:39

Et oui Vincent, cela nous rappelle déjà de vieux souvenirs.

Mais je pense que pour "Les Rolandières" il s'agit bien d'un avion de reco américain.
Il y a déjà quelques années j'ai trouvé plusieurs témoins, dont un ancien à Dol qui avait vu l'avion et son pilote. D'ailleurs c'est comme cela qu'il m'a fait rencontrer une personne de Dol qui m'a permis de retrouver un autre témoin sur l'avion de Hans Lohkamp en 2003 à St Guinoux, de fil en aiguille !

En 1994 Denis Brevet, suite à un appel à témoignages avait eu cette info, et c'est lui que l'avait transmise.
Un autre avion et allemand, jamais entendu parlé.
Beaucoup de personnes connaissent l'histoire de l'arrivée des américains par cette route à Dol et quelques soldats ont été tués, il y a un monument d'ailleurs et jamais entendu parler d'un autre avion.
Nous savons aussi qu'il faut prendre avec précautions les témoignages.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Archangel le Jeu 21 Aoû 2008 - 8:21

je suis d'accord pour les témoins et témoignages il faut recouper les informations

donc comme je le disais le docteur Paul Aubry à écrit le livre en 1946 avec des témoins « frais » beaucoup des infos venait de M. Léon Derennes pour Dol de Bretagne
« le 4 août un avion de reconnaissance " Cigogne" est abattu au bas de la côte des Rolandières (page 62) »

il décrit un avion cigogne........(sauf erreur de ma part un avion allemand « Storch »), il n'indique pas la source de l'information (peut être ci dessus?).

Tony le Montreer indique un avion de Reconnaissance américain le 2 août (idem pour les témoins car écrit en 1946) et plus tard Patrick Amiot (en 1983) idem, mais aucune source sur cet information, bien que beaucoup de renseignements venait de M. Léon Derennes et aussi de M. Louis Dibout ......

conclusion il faut que je retrouve le (journal) de M. Derennes, rien dans les cahiers de M. Dibout

je cherche, donc je vais bien finir par trouver......peut-être:scratch:
Archangel

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 21 Aoû 2008 - 8:34

Salut,

Moi j'ai rencontré un témoin en 2002 à Dol, il habite dans
la rue en venant des Relandières en entrant dans Dol. Ce jour là, je suis allé aux Rolandières et trouvé
personne, je me suis arrêté au café situé dans l'angle de cette rue pour
trouver des témoins, pas de témoignages.
En sortant j'ai trouvé mon ancien qui peignait son portail, situé à quelques
mètres du café.
Il m'a donc parlé de l'avion américain, de l'embuscade faite par des soldats
allemands caché dans un poulailler, des soldats américains de tués.
Alors lesquels disent la vérité. A voir.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Admin-absa le Ven 22 Aoû 2008 - 13:58

Bonjour,

Voici un lien vers les récits de la libération de Dol.

Il est question d'un avion américain abattu à la Croix de la Feuillade.

Même témoignage ?

J'ai aussi souvent entendu parlé d'un avion allemand abattu à L'Anvevignière, mais j'amais trouvé le lieu.

http://histogen.dol.free.fr/dol/libe-dol/libe-dol.htm

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Panzerfaust le Sam 23 Aoû 2008 - 13:14

LE gros problème c'est que quand une histoire est relatée dans un livre, les gens qui l'ont lu, rajoute ce qu'ils ont lu à leurs témoignage ce qui parfois n'aide pas à découvrir la vérité.
Panzerfaust

Masculin

Message par Invité le Dim 24 Aoû 2008 - 21:21

Admin-absa a écrit:Bonjour,

Il doit y avoir une erreur dans les témoignages, il s'agit d'un Piper ou autre modèle.
Avion de reco américain venu, ATF je ne sais plus s'il a été touché, mais il semble me souvenir d'une aile brisée et le pilote blessé à eu un bras de cassé.

Ce que l'on sait avec certitude c'est qu'il existait un aérodrome d'avions de reconnaissance Piper installé à La Boussac.

Citation d'un témoin : Un petit aérodrome s'improvisa sur la route de Pleine-Fougères au Chatel. Il s'agissait d'un groupe de "piper-cubs" pouvant atterrir ou s'envoler dans une prairie. Le P.C. de cette unité était installé dans des camions dispersés sous les arbres des chemins ou des champs, avoisinants. Plusieurs jours cette attraction attira ma curiosité admirative devant l'aisance des départs et des arrivées de ces petits avions d'observation stationnés à terre sous des arbres.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 24 Aoû 2008 - 21:30

Admin-absa a écrit:Bonjour,

Bernard Pointel dans son livre sur Baguer Pican parle aussi de cette aile brisée.

En fin de journée un petit avion américain de surveillance est abattu à la Croix de la Feuillade. De Baguer, on l’a vu perdre une aile puis s’écraser.

POINTEL Bernard, « Baguer-Pican, de Napoléon à nos jours, 1800-1994 ». 1994. (récit très détaillé de la libération).

Invité
Invité

Message par Admin-absa le Lun 25 Aoû 2008 - 8:57

Bonjour,

Deux avions de recon dans le même secteur, un allemand, l'autre américain je n'y croit guère.
D'ailleurs à cette période de la libération de ce secteur les allemands n'utilisaient pas à ma connaissance la reco pour surveiller le retrait de leurs troupes ou même l'avancée américaine.

Il y a toujours des confusions dans les témoignages, bien habitué à ce jour de situation depuis quelques années.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Panzerfaust le Lun 24 Nov 2008 - 14:03

Après recherche, l'unité la plus proche de Dol, le 2 août, c'est la 6th Armored division avec le CCB du colonel Read. L'avion doit à priori appartenir à cette unité. Peut-être une piste de recherche ?
Panzerfaust

Masculin

Message par Panzerfaust le Ven 12 Fév 2010 - 12:47

Bonjour,

J'ai eu quelques infos concernant le Piper du 2 août, selon toute vraisemblance il devait être rattaché au Combat Command Reserve (CCR) de la 6th Armored Division (6ème DB US) Il s'est écrasé au cours de l'après midi pendant que des marins de l'US navy se faisait attaquer devant Dol (à priori, ces combats ont été largement sous estimé par les historiens locaux en durée et en pertes).

Je vous reporte le texte en anglais comme témoignage supplémentaire des américains de la navy qui ont vu tomber cet avion. Daniel, pour toute informations supplémentaire je veux bien aider.

They were hardly out of sight when the roar of an airplane sounded overhead and the beleaguered men yelled in relief as an American L-5 artillery observation plane flew overhead at about 2 000 feet. By that time nearly two hours(1) had passed since the party had first been attacked. The pilot, apparently noticing the empty vehicles in the road, banked his plane for a closer look at the convoy. Coming in from the same direction as before, he came down to about 800 feet and drew groans of dismay from the americans as a german machinegun found its mark and strafed the plane and sent it into a spin. The men watched in horror-stricken fascination as the pilot lost control and the plane slued northward over a clump of trees and fell out of sight more than a mile away.

The loss of the plane seemed to spur the men into renewed efforts to retreat to safety.

(1) le docteur Aubry et les autres auteurs parlent d'un combat de 20 minutes.

En clair pour moi ce témoignage (paru dans un journal dans les années 60) apporte quelque chose au truc, on a peu près l'heure (le combat a du commencer vers 12h-13h ça donne la chute pour 14-15h et quelques) et il permet de penser qu'il faut chercher du côté des unités du CCR de la 6ème Division blindée pour trouver le nom du pilote. pour le moment, je n'ai pas d'archive concernant la perte d'une piper dans cette unité (je n'ai rien pour le CCR).
Panzerfaust

Masculin

Message par Panzerfaust le Ven 12 Fév 2010 - 12:49

Par ailleurs Cigogne pour moi ça ne veut rien dire, pour un français lamba le Piper ou le Storch ça revient au même, c'est un avion d'observation. Le 4 août, aucune unité de la 83rd Division ne reporte cette perte et ne parle de la destruction d'un avion allemand.
Panzerfaust

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut