Funksendezentrale - Guichen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Funksendezentrale - Guichen

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 4 Fév 2009 - 12:43

Rappel du premier message :

Chers Amis
sur la page d'ABSA et sur celle de DAWA (Deutsche Atlantikwall Archiv) concernant les radars se trouve la mention suivante:
Guichen ?[url=http://www.absa39-45.asso.fr/stations%20radars/Radio-Navigation/navigation_aerienne.html#Funksendestelle -Rennes/St. Jac]Funksendezentrale Atlantique[/url]Flughafenbereich 8/XII à Laval
De cette station radar, à laquelle mon beau père et moi nous sommes interessés, on ne connait presque rien: pas la location precise, pas l'instrumentation et pas la function. Mais, en parlant avec le Dr. Fresil de Guichen, il semble qu'elle etait placé dans la localité La Massaye ou se trouve maintainant un hôpital. Si vous avez quelque autre reinseignement sur ladite station prière de me faire savoir. Je vais essayer de charger quelque image dans mon album personnel.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Funksendezentrale - Guichen

Message par Admin-absa le Mar 20 Avr 2010 - 12:14

Giancarlo,

As tu la photo aérienne de la Massaye, il me semble.
Je doute comme André que nos plots en ciment dont celui qui reste dans le champ soit des restes des supports des antennes.
Pourquoi ; souviens toi, le plot est en parpaings et ciment, bien léger pour soutenir un mât de plus il est surélevé par rapport au terrain, pas assez d'emprise dans le sol.
Sur la photo aérienne de 1952, nous voyons pas les plots, comme ci la construction a eu lieu après.
Dans le bloc de ciment il y a une simple tige de fer.
Par contre sur la photo dans le bois il y a un ensemble de lignes avec un carré, face au château.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mar 20 Avr 2010 - 14:31

Cher Dan
étant que je n'arive non plus à charger le document dans mon album personnel, je vais l'envoier à ton adresse e-mail. Concernant la photo aerienne de La Massaye, moi je ne l'ai pas. Concernant les blocks, peut être que les antennes a soutenir n'étaient pas si lourdes. A mon avis, la seule tige en fer et la vis tordue sur le block en place signifies simplement que l'antenne devait être haubonné au terrain.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Mar 20 Avr 2010 - 14:46

Moi aussi je te joins la photo aérienne.

En principe, André m'a dit ce matin, c'est facile à vérifier si c'est la vis est allemande, le filetage est spécial, il va allez voir.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 21 Avr 2010 - 6:44

Merci Daniel
j'espère que André puisse nous dir quelque chose. Ce que je doit dire est que j'etait un peu etonné en voyant que la base d'antenne encore à ça place dans le champ de blé etait bati avec des briques en beton - j'attendait quelque chose comme un block de beton. Mais, je doit dir qu'après, sur la Pointe Saint Matieu, j'ai vu des bunkers allemands batis avec les mêmes briques. Ceci aussi peut être une indication que ladite base d'antenne a été bati par les allemands.
Salutations
Giancarlo
P.S.: je n'ai reçu aucune image aerienne de La Massaye.

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 21 Avr 2010 - 7:25

Merci encore
l'image aerienne de La Massaye m'est arrivé et je doit dire que les bases d'antenne dans le champs de blé ne sont pas clairement visibles. Quatre taches blanches peuvent suggérer leur presence. Les alignement dans le bois peuvent être interpretés comme des allée d'acces au bois - peut être pour promenades.
Salutatons
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Ven 23 Avr 2010 - 6:54

Cher Daniel
avec reference à ma mail du 21 Avril ci dessus, j'ai chargé sur mon album personnel l'image d'un bunker près de la Pointe Saint Mathieu (Finistère), bâti avec des briques en tout similaires aux briques de la base d'antenne en place dans le champ de blé que nous avons vu à La Massaye. Je pense aussi que la localisation dans le champs de blé sur la butte près du château me semble la plus logique pour les antennes de la station Atlantik.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Ven 23 Avr 2010 - 7:35

Bonjour Giancarlo,

En effet je vois ta photo du bunker réalisé avec du parpaing.
André est allez sur place, voici son commentaire sur le socle :On peut voir que le bloc est en parpaings creux de 40 X 20 X 20 et qu'il c'est cassé en dessous du deuxième rang de parpaings. Il ne pouvait servir qu'en compression c'est a dire avec du poids dessus sans effort latéral, par exemple une citerne, un Hangar etc...
Les tiges filetées sont courtes et pas centrées sur le bloc et semblent servir qu'a retenir, d'un déplacement latéral, ce qui était pausé dessus..
Que penser ?

Sur la photo aérienne, il est vrai en discutant avec André sur les dits emplacements des socles, puisque un est encore en place.
Nous distinguons dans ce champ des gerbes de blé, elles sont bien alignées en ligne droite, supposons que nous avions en 1952 des plots ou encore un plot, la machine aurait contourné ses plots.
Et là sur la photo la machine est passée en ligne droite.

D'abord est on sur du témoignage sur ses antennes dans ce champ.
Car en principe quand nous avons des antennes, comme à Corps Nuds, Québriac, le matériel se trouve juste à proximité, à Corps Nuds le central radio était juste à coté.
A Rennes les antennes étaient sur le toit du R.618 ?

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Ven 23 Avr 2010 - 8:13

Cher Daniel
la personne qui a donné l'information sur la localisation des antennes au Dr. Fresil est malheureusement decedé il y à quelque mois, mais le Dr. Fresil m'a dit que, en raison de son jeune age, les allemands toleraient qu'il jouait sur le terrain de La Massaye. Concernant les antennes à Corps Nuds et Rennes, je doit dir qu'il n'avait pas de buttes dans les environs à exploiter en hauteur.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Dim 25 Avr 2010 - 12:24

Cher Daniel
je reviens encore sur le sujet des antennes de la Funksendenzentrale Atlantik. Sur la photo du 1952 que tu m'a envoié, effectivement, si on ne voit pas des contournement des bases d'antennes dans le/s champs/s par les machines agricoles, ça veut dire que les dites bases d'antennes dans le chanp/s ont été enlevées peu aprés la fin de l'occupation, c'est à dire dans le periode 1945-52. Concernant la disposition d'origine des antennes, je pense que les possibles dispositions pouvaient être:
- un alignement droit, parallel à la côte anglaise;
- un alignement droit, vers l'Atlantique;
- une disposition à rectangle comme à Laillé.
M.er Pottier sugère aussi que un des devoir de la Funksendenzentrale était de coordonner les informations et les actions des Condors basés a St. jacques (ou ailleur) et de U-bootes contre les bateaux et les convois dans l'Atlantique.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Dim 25 Avr 2010 - 12:54

Tombolà ! Cher Daniel
sur l'image GoogleMaps du champ de blé à La Massaye dans lequel nous sommes été (voir mon album personnel) on voit qu'à partir de la position de la base d'antenne encore en place, il y à un alignement droit (c'est à dire parallel aux côtés gauche et droite de l'image) de trois autres possibles emplacements d'antenne (c'est à dire correspondent aux trois blocks ramassés dans le bois). Si est comme ça, alors, les antennes étaient quatre, alignées vers l'Atlantique et, comme on peut voir dans l'image, elles étaient deplacées d'environ 15-10 m l'une par rapport à l'autre.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Sam 29 Mai 2010 - 15:42

Cher Dan
bientôt j'irai terminer un article sur les baraques allemandes du domain de La Massaye et la Funksendezentrale Atlantik. Après ça je pense que le sujèt peut être consideré, au moins d'autres dévelopments, cloturé. Je te tiendrai au courant.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 6 Oct 2010 - 6:44

Cher Amis
l'article n'est pas encore prêt, mais j'ai appri que dans son livre: La Guerre et la Résistence dans le Sud de l'Ille et Vilaine, le géneral Chesnais mentionnes (je ne sais pas a quelle page) que au chateau de la Massaye pendant la guerre il y avait un détachement de la Propaganda Staffel de la Luftwaffe. Je vais voir si je peut trouver le livre pour être plus precis.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Eric le Ven 10 Déc 2010 - 16:37

Giancarlo Tomezzoli a écrit:Cher Amis
le docteur Frèsil de Guichen s'est rendu sur le terrain de la Massaye, maintainant centre d'entrainement de la Police, et a fait des images des restes de la station (un basement pour une cabine et des socles pour quatre piliers). Partant il semble que la station était une station Adcock - voir le livre à F. Trinkle, p. 86 et suivantes.
Mon beau père se souvien que à la Massaye il y avait un camp de l'armée allemande (Heer, Luftwaffe ou Kriegsmarine il ne sait pas) avec plusieur baraques (voir le message à Fred du 22 Fevrier) et après la guerre le camp à été occupé par la marine française pour la première instruction des futurs marins. Il dit que probablement il doit avoir aussi de cartes postales d'après guerre dans lequelles on voit le baraques allemandes.
Salutations
Giancarlo

Alain Delon y a fait un séjour lorsqu'il était militaire.
Amicalement : Eric
Eric

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Sam 11 Déc 2010 - 13:07

Merci Eric pour la nouvelle. Mon article sur la Funksendezentrale de Guichen est au moment dans un point mort. Peut être j'irai le terminer l'année prochâine.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Sam 19 Mar 2011 - 14:22

Cher Dan
concernant l'existence d'une possible station radio de la kriegsmarine ou des antennes radio près du chateau d'eau de Guichen, j'ai démandé information au Dr. Frésil. Il m'a repondu que il ne sais rien mais qu'il ira se reinseigner.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Lun 11 Avr 2011 - 9:31

Cher Dan
je revien sur le sujet des antennes allemandes prés du chateu d'eau de Guichen pendant la guerre. Le Dr. Fresyl s'est interessé au sujèt, mais personnellement il n'a pas trouvé des nouvelles et le possible temoin à sa connaissance est mort recenment. Moi j'ai localisé ledit chateau d'eau de
Guichen avec GeoPortail, mais la vision agrandi ne permette pas de reconnaitre restes d'installations militaires du period de la guerre. Si
quelquen (André) peut avoir d'images aeriennese d'epoque du site ou se rendre sur place ça peut aider.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Mar 31 Mai 2011 - 14:07

Salut Giancarlo,

Je ne retrouve pas ton fichier PDF des archives de Brest pour la Massaye.
Je reprends le dossier pour la station de Guichen.
La station radio était bien dans le village même, Michel a rencontré l'année dernière une femme décédée depuis.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 1 Juin 2011 - 6:57

Merci Dan
je vais vois si je trouve le .pdf en question. Mais j'ai reçu aussi une mail à André avec des images d'une possible emplacement d'antennes dans le
lieu dit La Perrais. En cas d'interêt je peut t'envoier sa mail.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Dim 27 Nov 2011 - 14:27

Cher Amis
je revien sur le sujèt de la Funksendezentrale de Guichen /Pont Réan sur
le Domaine de La Massaye. En effet, le document:
http://www.guichenpontrean.fr/docs/a_cahier_des_charges_1.pdf
que j'ai trouvé sur internet, concernant le re-amenagement d'une partie du Domaine, à la dernière page, à la dernière ligne montres deux images - precisement la deuxième et la troisième qui semblent montrer des bunkers.
Pour être plus precise, dans la deuxième le bunker semble être à la droite de la maison, dans la troisième, peut être, devant le chateau et partiellement recouvert par la vegetation. Il ne serai pas la première fois que les allemands utilisaient un chateau pour leur activités de commandemment et les bunkers en cas de danger.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Dim 27 Nov 2011 - 15:09

Bonjour,

La quamitée du document étant trop mauvaise, je ne peux me prononcer, moi je vois une serre !

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Georges le Mar 25 Nov 2014 - 21:29

Bonjour, 
Je m'occupe de l'association "Sauvegarde du Patrimoine de la Massaye" et à ce titre sommes aussi intéressé par la période de l'occupation allemande. J'ai bien visité le site et découvert des choses intéressantes qui ont partiellement été décrites ici. Nous voudrions conserver les bâtiments et les valoriser. Mais actuellement tout le domaine est en péril:
http://www.petitions24.net/il_faut_sauver_le_domaine_de_la_massaye

Signez s'il vous plaît la pétition et faites la circuler. Merci beaucoup

Georges

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Lun 1 Déc 2014 - 14:28

Bonjour Georges
j'ai bien écrit un article concernant le Domaine de La Massaye pendant l'occupation, et je suis bien interessé aux choses partiellement documentées que toi tu mentionnes dans ton courriel. En cas d'interêt je peut t'envoyer mon article. Fait moi savoir
Bonnes fêtes de Noël et Bon 2015
Giancarlo
P.S.: j'ai signé la petition sur la protection du Domaine de La Massaye.

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Georges le Lun 1 Déc 2014 - 17:05

@Giancarlo
J'ai envoyé un message par mp

Georges

Masculin

Message par Bob Pearson le Dim 12 Juil 2015 - 19:43

Bonjour les amis,

Toutes mes excuses pour mon écolier français

Mon nom est Bob Pearson, un instituteur de l'Angleterre. Actuellement, je fais des recherches sur les activités de guerre de capitaine de corvette Patrick Dalzel-Job. Cet officier faisait partie de 30 l'unité d'assaut (30 UA) - commando privée de Ian Fleming. Dalzel-Job a inspecté le Château de la Massye à Guichen le 4 Août 1944, après avoir voyagé de Granville.

Dalzel-Job a démonté les poteaux tubulaires légers qui faisaient partie de l'installation. Il y avait aussi un hangar qui abritait une station de brouillage.

Je pense que parce Dalzel-Job était partie de la Colombie Naval Intelligence que le château peut bien avoir logé des hommes de la Kriegsmarine. Les tubes et autres installations seraient presque certainement été repris au Royaume-Uni.

Je suis allé au Château l'an dernier en sautant par dessus le mur et marcher jusqu'à la longue allée du Château. Les jardins étaient très bien rangé, mais le château a été arraisonné et avaient été peints avec des graffitis. Il n'y avait personne d'autre au sujet. Je pouvais voir aucun signe de structures WW2 et je ne pouvais pas trouver le hangar qui abritait la station de brouillage.

Je suis très désireux de discuter avec quiconque sur le château, qui était là et pourquoi. On m'a dit que cela faisait partie du système Atlantik pour les sous-marins et Condor (FW200) avions pour localiser les convois alliés.

Merci à tous pour votre patience et votre compréhension.

Cordialment,

Bob Pearson.

Hello friends,

Apologies for my schoolboy French

My name is Bob Pearson, a schoolteacher from England. Currently I am researching the wartime activities of Lieutenant Commander Patrick Dalzel-Job. This officer was part of 30 Assault Unit (30 AU) - Ian Fleming's private commando unit. Dalzel-Job inspected the Chateau de la Massye at Guichen on August 4th 1944, having traveled from Granville. 

Dalzel-Job took apart the lightweight tubular poles that were part of the installation. There was also an outhouse that housed a jamming station.

I would think that because Dalzel-Job was part of British Naval Intelligence that the chateau may well have housed some men from the Kriegsmarine. The tubes and other installations would almost certainly been taken back to the UK.

I visited the Chateau last year by jumping over the wall and walking up the long driveway to the Chateau. The grounds were very tidy, but the Chateau was boarded up and had been painted with graffiti. There was no one else about. I could see no signs of WW2 structures and I was unable to find the outhouse that housed the jamming station.

I am very keen to chat to anyone about the chateau, who was there and why. I have been told that it was part of the Atlantik system for U-boats and Condor (Fw200) aircraft for locating Allied convoys.

Thank you all for your patience and understanding.

Cordialment,

Bob Pearson.

Bob Pearson

Masculin

Message par Georges le Dim 12 Juil 2015 - 21:43

Bonsoir, 
Vous pouvez me contacter par mp ou directement à sauvegardelamassaye@orange.fr
Je m'occupe de l'association qui veille à la sauvegarde de son patrimoine. Sinon c'est Giancarlo Tomezzoli qui a fait les recherches les plus poussées sur la présence allemande à la Massaye. Je pourrais par contre vous guider sur les lieux. 
Bien amicalement
Georges

Georges

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Lun 20 Juil 2015 - 7:05

Bonjour Bob et Georges
je suis content de voir que les études sur le Domaine de La Massaye progresses et des
nouveau informations deviens accessibles. Ce que je peut conseiller est de collecter toutes
les nouvelles informations dans un article à publier dans une revue spécialisée. Concernant
le capitaine de corvette Patrick Dalzel-Job, peut être que des informations existent dans les
archives de l'Imperial War Museum: http://www.iwm.org.uk/ .
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Mer 22 Juil 2015 - 20:31

Bonsoir,

Je découvre le message de Bob en rentrant de vacance. Il y a plusieurs années j'ai commencé mes recherches sur l'implantation des stations radars en Bretagne, et j'ai eu d'un contact hollandais une carte originale des implantations Kustenverteidigung" (défenses côtières) Mur de l'Atlantique " Der Atlantikwall " .
J'ai dessiné une nouvelle carte et ai entrepris de chercher les emplacements indiqués sur la carte.
Le Regelbau R.618 Meldekopf à proximité du airfield de Rennes Saint Jacques.
La station radio à Laillé, la seconde à Corps Nuds.
La Funksendezentrale Atlantique située à Guichen, cela a été plus compliqué pour retrouver des témoignages, Michel Dolcini membre de l'ABSA et habitant Guichen a trouvé un témoin et réussi à situer le pylone, la structure métallique du coté de la Perrais. Juste à l'ouest du chateau de la Massaye.
Je pense que les baraquements ou hangar abritant le matériel radio était en bois comme à Laillé et Corps Nuds.
Giancarlo et venu il y a quelques années avec moi au chateau de la Massaye et essayer de retrouver les emplacements, les socles en béton du pylone en fer, nous pensions que les vestiges étaient encore près du bois à l'extérieur du chateau, mais nous étions sur une fausse piste.
Bob vous dites : On m'a dit que cela faisait partie du système Atlantik pour les sous-marins et Condor (FW200) avions pour localiser les convois alliés.
Exactement la station située à Guichen était nommée Atlantik et elle était reliée au Funksendestelle -Rennes/St. Jacques Regelbau R.618 Meldekopf .

Concernant vos recherches sur Patrick Dalzel-Job je serais très heureux de partager vos recherches avec vous. Il doit exister un dossier complet sur la découverte et récupération du matériel au Château de la Massaye.
Voici divers liens vers nos pages sur la radio navigation en Bretagne.
http://www.absa3945.com//stations%20radars/radars_bretagne.html#Jaf%C3%BC%20Bretagne

http://www.absa3945.com//stations%20radars/Radio-Navigation/navigation_aerienne.html#Funksendestelle%20-Rennes/St.%20Jac
http://www.absa3945.com//stations%20radars/La%20Massaye/Funksendezentrale%20Atlantique%20Guichen.htm
http://www.absa3945.com//stations%20radars/Radio-Navigation/funksendezentrale_corps-nuds.html
http://www.absa3945.com//stations%20radars/Laille/radio_laille.html

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut