à vous qui avez connu Paramé(Saint-Malo)en 1940/1941..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default à vous qui avez connu Paramé(Saint-Malo)en 1940/1941..

Message par Eliane Prioul le Jeu 8 Oct 2009 - 15:58

Vous souvenez-vous ou avez-vous entendu parler de la propriété réquisitionnée: "La Barre" sise avenue des Portes-Cartier(à l'époque:avenue Jacques Cartier)où logeaient de jeunes soldats allemands qui s'occupaient de chevaux?Il m'a été dit qu'ils se prénomaient KARL et OSCAR.Qui a connu la villa "La Granvillaise" ?également avenue Jacques Cartier.KARL pourrait bien être mon père.Pilote pendant la guerre,il ne l'était pas encore (c'est ma théorie) en Janvier 1941,date à laquelle j'ai été conçue.Il attendait d'intégrer une école de pilotage(c'est toujours ma théorie)
Voir mon avis de recherche sur ce forum.
Qui peut me dire s'il existe des listes des soldats logés chez l'habitant et ou trouver ces listes?En vous remerciant

Eliane Petitmangin
Eliane Prioul
Membre super actif
Membre super actif

Féminin
Emploi/loisirs : retraitée- généalogie-rechercher son père ça occupe

Revenir en haut Aller en bas

default Re: à vous qui avez connu Paramé(Saint-Malo)en 1940/1941..

Message par Fredo le Ven 9 Oct 2009 - 23:20

Bonsoir Eliane,
Parfois,certaines mairies concervent dans leurs archives quelques documents concernant l'occupation. J'ai appris (et pu verifier dans une commune de haute-normandie) que les habitants dont le logement était requisitionné pouvaient envoyer à la Kommandatur locale, la facture correspondant aux jours et nuités passés par l'occupant dans leur maison, indémnisant ainsi les propriétaires. Ce prix varié entre officier/sous-officier. Les noms des allemands n'étaient pas communiqués sur les factures. Par contre, vous pourriez retrouver peut être le noms des propriétaires des villas que vous citez.
Bon courage
Frédéric

Fredo

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut