V1 tombée sur la Bretagne ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default V1 tombée sur la Bretagne ??

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mar 3 Nov 2009 - 16:25

Cher Amis
à la fin d'Aôut dernièr, apres ma visite sur le champ de munitions de Lanhélin, en parlant, Mer. Rolant de Villagate
m'avait briefment parlé d'une possible V1 tombé pas loin dudit champ. Hier soir, en parlant encore dudit champ de
munitions j'ai lui posé directement la question de la dite V1. Sa réponse a été que pratiquement devant sa maison
à Villagate, les americains avaient erigé une grande tente hôpital avec une grande croix rouge pour soigner les bles-
sés tant allemands que americains de la bataille pour la liberaton de Saint Malo. Et bien, le troi ou le six Aôut 1944
une bombe s'est ecrasée pas loin de la. Lui et des autres se sont rendu sur place et ont remarqué un cratère de deux
mètres sur un mètre, profond de 1 mètre, dans lequel il restait de la ferraille de la bombe. Lui esplique l'evenne-
ment comme la chute d'une V1 provenant de Cezembre. Je doit dir que ni moi, ni Mer. Pottier ne croions pas à la
chute d'une V1, il n'y avaient pas de rampes de lancement de V1 à Cezembre, mais plutôt nous croyons à la chute
d'un gran obus bien provenant d'un de gros canon de Cezembre qui pouvait tirer jusque à 20 kilometres. Mais, Mer.
Rolant s'est dit sure de lui et capable de localiser facilement la position de chute de ladite bombe et il s'est dit bien
disposé à être contacté sur ce sujet. D'autre part il est aussi téoriquement possible qu'une V1 provenant d'une vrai
site de lancement, pour quelque raison (malfonctionnement), est venue s'écraser la bas. En cas d'interêt sur le sujet
faites moi savoir.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: V1 tombée sur la Bretagne ??

Message par Vincent le Mar 3 Nov 2009 - 19:33

Bonjour Giancarlo,

Je ne pense pas que cela soit un V1, le trou occasionné par le projectile est beaucoup trop petit. Je crois qu'un V1 c'est plusieurs centaines de kilos d'explosif, 830 kgs d'Amatol 3 selon un site... je pense plus à 15 mètres de diamètre et 2,5 de profondeur.

Tes explications sont plus proches d'une bombes de 125 ou 250 kgs.

Belles recherches quand même, merci,

Kénavo,

Vincent

Vincent
Vincent
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Mer 4 Nov 2009 - 8:30

Bonjour,

L'histoire de ce V1 nous connaissons cette rumeur, disons que cela doit être le sujet d'un récit, cela fera parti de l'histoire des pertes des deux P-51 de Baguer Morvan.
Notre ami Jean Michel croule ! sous la collecte d'informations et le traitement des histoires.

A ce sujet il recrute pour le secteur du 22.

Du P-51 tombé à la Dibois, pas loin il y avait le pont, ce pont a dut être bombardé entre juin et juillet.
C'est lors du bombardement de ce pont, non touché ! Qu’une bombe a explosée dans un champ, ce jour là une jeune fille gardait ses vaches et elle a échappée miraculeusement à l'explosion de cette bombe.
Après la guerre un monument a été érigé pas très loin, en reconnaissance à Notre Dame des Landes de lui avoir sauvé la vie.
A cet emplacement se trouve les éclats de la bombe et deux mitrailleuses 12,7 ! qui font office de chandeliers (sic).
Sans doute appartenant soit au P-51 tombé à la Dibois ou au second tombé ce même jour le 18 juin à Besnuis.

La thèse du V1 est écartée, soit c'est une bombe de 250 kg, je verrais plus une de plus gros calibre.
Notre ami Pierre mahé travaille aussi sur l'histoire d'une bombe tombée lors d'un bombardement sur les ponts de Monfort sur Meu. C'est une grosse bombe elle visible au musée à Monfort, la particularité de cette c'est quelle n'a pas explosée, éclatée sous l'impacte au sol. C'est à priori l'équivalent de cette de la Dibois.
Affaire à suivre.
J'ai des photos des éclats pour le dossier de la Dibois.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Giancarlo Tomezzoli le Jeu 5 Nov 2009 - 7:45

Merci Dan et Vincent.
Je doit dir que M.er Roland s'est dit sur qu'il avait de la ferraile de la bombe dans le cratère (qu'aussi pour moi a été trop petit pour une V1) et il a dit qu'il se souvien encore de la position précise du cratère. J'irai lui demander plus d'informations. Je vous tiendrai au courant.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 5 Nov 2009 - 18:05

Bonsoir,

Voici en attendant une page plus complète sur les évènements liés à l'histoire de la région de Bonnemain ou du moins des bombardements sur le pont de chemin de fer de la Dibois.

Photos des éclats du V1 !
http://www.absa39-45.asso.fr/18%20juin%2044/Bonnemain/bonnemain.html

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par pionneer22 le Sam 7 Nov 2009 - 9:28

Salut ,

Tu peux aussi écarter les obus de la batterie de Cézembre appartenant à la 1 / 608 M.A.A qui emploie des obus pour 6 canons de 19,4 cm KM 486(f).

amicalement
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 11 Nov 2009 - 7:45

Chers Amis
hier soir j'ai eu moyen de parler encore avec Mr. Roland. J'ai lui dit que la choute d'une V1 est peu probable (trop grand la bombe, trop petit le cratère) et qu'il était possible que la bombe était en effet un obus ou une bombe ou fusée d'avion. Il a tout de suite écarté toutes les trois hypotheses et il a dit que la "bombe" était longue environ 2 m avec un 1 m de diamètre et qu'elle était enfonçé dans le cratér. Il m'a assuré qu'il va chercher de contacter autres persones qui ont vu la bombe.

De ma part, je pense que, bien qu'agée de 5 ans à l'époque, M.er Rolant ne peut pas se tromper beaucoup sur les dimensions de la "bombe", et que alors la "bombe" pouvait en realité bien être un reservoir d'essence supplementaire, largué ou perdu par un avion, similaire à celui qu'il a dans le local ABSA.

M.er Rolant connait ABSA et s'est dit bien disposé a à discuter du sujét avec personnes interessées et eventuellement a guider les interessés sur le lieu de la choute.

Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Admin-absa le Mer 11 Nov 2009 - 8:53

Bonjour,

Oh ! un mètre de diamètre super bombe ! comme tu le dit Giancarlo, le témoin était âgé de 5 ans, pour moi il est difficile de retenir un témoignage comme celui là, à 5 ans nous avons pas le même vision des choses et des évènements.
Ce qui est sur, c'est que si tu regarde les photos sur notre lien, tu aperçois des morecaux de la bombe, des éclats d'acier.
Ce lieu dédié à Notre Dame des Landes a bien été construit pour cet événement bien précis, celle d'une bombe qui a explosée en épargnant la vie du jeune de 12 ans.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Jeu 12 Nov 2009 - 7:52

Cher Dan
étant que M.er Roland connais par sur du lieu de la chute de la "bombe" je vais le lui demander. Je te tiendrai informé.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Ven 13 Nov 2009 - 8:00

Cher Dan
hier soir j'ai parlé encore avec M.er Roland de la "bombe". Elle est tombé pres de Villagate, 2 Km du depôt de munitions de Lanhélin, dans le lieu appelé Saint Gré. En excluant une V1, un obus parti de Cezembre, une bombe ou fusée d'avion, pour le moment je reste de l'opinion que ladite "bombe" était en realité un reservoir auxiliaire largé ou perdu par un avion.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut