Pilotes du JG2

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Message par Admin-absa le Mar 10 Nov 2009 - 17:18

Bonjour,

Nous recherchons des informations sur les pilotes engagés dans les combats du 4 juillet 43, au dessus de la Loire Atlantique, notament ceux du III.Groupe.
Noms etc...

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Cordialement
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default JG 2 - Loire Atlantique - 04.07.1943

Message par Pierre BABIN le Mar 10 Nov 2009 - 19:33

Bonsoir Daniel,

Seulement au cas - sans doute peu probable - où vous ne l'auriez pas déjà fait, mais jetez donc un oeil sur le site de Tony Wood : la liste des revendications de la JG 2 pour la journée du 4 juillet 1943 sur le front Ouest est impressionnante ! Et la plupart de ces revendications de victoires se situent aux alentours de 13 heures ... soit très exactement à l'heure du bombardement de Nantes (aérodrome et usine d'aviation) ce jour, par la 8ème AF : vous aurez ainsi les noms d'un bon paquet de pilotes des II et III JG 2 engagés dans ces combats. Les lieux de revendications n'apparaissent, souvent, il est vrai, que sous la forme de points "Quadrat" ("4881/14 West" par exemple) mais si vous avez une table de concordance, vous saurez plus précisément où les bombardiers US sont sensés avoir été abattus ... peut-être en Loire Atlantique !

Bonne soirée

Pierre

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Message par pionneer22 le Mar 10 Nov 2009 - 20:47



est ce ce type de carte dont tu parles? ( Source internet mais ou ? je ne m'en rappelle plus! désolé pour l'auteur)
D'ailleurs si quelqu'un peut essayer de m'expliquer le décodage de cette carte?

amicalement
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Message par Pierre BABIN le Mar 10 Nov 2009 - 22:34

Bonsoir Yannig,

Réponse à ta question "est-ce de ce type de carte dont je parle ? " :

Oui ... et non !

Oui car c'est un également un système par carrés délimitant, de manière très artificielle, des zones géographiques, sans respecter les frontières existantes, ou les longitudes et latitudes.

Non, car le système allemand de Quadrat, n'est pas celui-ci : le système allemand est composé de carrés beaucoup plus vastes, eux-mêmes découpés en "sous-carrés" beaucoup plus petits.

Apparemment, le système que tu montres est plutôt un système anglais ou américain. Mais, grosso-modo, c'est le même principe.

Je crois que le système allemand est expliqué sur le site de "S.E.S." (Daniel sait de qui il s'agit : un ancien commandant de l'armée de l'air danoise qui s'est spécialisé dans les radars et qui, sur son site, montre des choses très intéressantes). Link pour le site :
http://www.gyges.dk/index.htm

Mais, honnêtement, je n'ai jamais très bien compris comment son système de conversion du Quadrat allemand en longitude et latitude, fonctionnait !

Amicalement

Pierre

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Message par pjegousse le Mer 11 Nov 2009 - 9:20

Bonjour,
concernant le Luftwaffe Map Reference Jägergradnetz, il est vrai que la compréhension n'est pas simple.
J'avais trouvé un outil sous excel qui permet de convertir les coordonnées allemandes en coord. GPS.
Mais j'avoue ne pas avoir été très loin dans le décodage (j'avias essayé avec un ou deux crashs identifiés, mais le résultat n'avait pas été vraiment probant)

Je vais envoyer cet outil à Daniel pour mise à dispo sur le site.
Un des objectif peut être de "cadrer" notre Bretagne sur le système de la Luftwaffe.
Note: il y a un avant et après Mai 1943.

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Message par Admin-absa le Mer 11 Nov 2009 - 9:26

Bonjour,

Oui en effet je cherche mon fichier excel sur l'ordi, j'ai eu ce fichier.
Voici un lien qui explique le principe.
http://www.stormbirds.com/eagles/research/gradnetz/gradnetz.html

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Message par pionneer22 le Mer 11 Nov 2009 - 11:44

Merci Pierre et aux autres pour vos réponses! J'ai une carte allemande ( originale) de ce type là pour mon secteur ce qui peu aider Jean-Michel peut être! Il ya des carreaux rouges et sont subdivisés ce qui correspond donc à la description de Pierre.

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Message par Fredo le Jeu 12 Nov 2009 - 22:10

Bonsoir à tous,

Dan, tes prédictions étaient bonnes, ma première intervention est pour la JG2 !

Alors voilà, bien que j’ai (un peu) compris le système des cartes allemandes, ça soulève quelques interrogations. Est ce que la localisation correspond à l’impact de l’avion abattu vu par le pilote allemand, ou bien est ce l’endroit du combat, comme le laisse entendre l’altitude mentionnée dans les rapports. La différence est grande car chaque « Kleintrapez » sur une carte allemande représente un carré de 9km par 11km, et lorsqu ’un B17 par exemple est touché à 6000m d’altitude, il peut continuer sa course encore longtemps….

En tout cas, voici ce que j’ai pu noter, de façon chronologique, pour le 4 Juillet 1943, où 3 grands raids ont eu lieu sur le Mans (B17 du 91BG/303BG/351BG/379BG/381BG/384BG), Nantes (B17 du 92BG/305BG/306BG) et La Pallice (B17 du 94BG/95BG/96BG/100BG) :



Avion abattu/Heure /grade prénom nom/unité/localisation :



B-17;12.32;Oblt.Georg-Peter Eder; 12./JG2; 0951/05 Ost: 7000m (coordonnées erronées je pense)

B-17;12.36;Major.Egon Mayer; Stab./JG2; 1965/04 Ost: 7200m (50 km au Nord ouest d'Orleans)

B-17;12.40;Uffz.Wolfgang Ortlepp; Stab./JG2; près de Poillé sur verge: 7200m [N. Le Mans] B 17 n° 42-29928

B-17;12.50;Uffz.Lothar Aue; 6./JG2; La Coulonche: 7500m [ENE Domfront] B17 n°42-2992

B-17;12.50;Lt.Fritz Karch; 6./JG2; La Coulonche: 7500m [ENE Domfront]

B-17;12.55;Lt.Ulf Montanus; 12./JG2; 40km SW Lisieux: 6000m

B-17;12.58;Major.Egon Mayer; Stab./JG2; 1065/15 West: 7000m (en mer, 10km au Nord de Cabourg)

B-17;13.00;Oblt.Günther Behrendt; 11./JG2; 4km SW Sées: 5000m [Alençon]

B-17;13.00;Uffz.Werner Zubrowski; 6./JG2; 4km SW Sées: 5000m [Alençon]

B-17;13.02;Lt.Bruno Eder; 9./JG2; 3715/14 West: 7500m (en mer, 5km Ouest de Noirmoutier)

B-17;13.02;Lt.Fritz Rösle; 7./JG2; 3715/14 West: 8000-2000m (en mer, 5km Ouest de Noirmoutier)

B-17;13.04;Ofw.Friedrich May; 8./JG2; 3721/14 West: 7500m (Ouest de Machecoul)

B-17;13.05;Fw.Helmut Schrön; 7./JG2; 2879/14 West: 2000m (15 km à l'Est de Clisson)

B-17;13.09;Lt.Josef Wurmheller; 9./JG2; 4725/14 West: 6000m (en mer, 30km Ouest de Noirmoutier)

B-17;13.10;Fw.Paul Bleyer; 9./JG2; 4888/14 West: 4000m (en mer, à 30km au Sud Est de Belle Île)

B-17;13.10;Lt.Friedrich Fleischmann; 9./JG2; 4888/14 West: 4000m (en mer, à 30km au Sud Est de Belle Île)

B-17;13.10;Oblt.Herbert Huppertz; 8./JG2; 4881/14 West: 6000m (en mer, 10 km Sud Est de Belle île)

B-17;13.11;Major.Helmut-Felix Bolz; Stab.I/JG2; 30km W. Flers: 7500m

B-17;13.11;Lt.Josef Wurmheller; 9./JG2; 72131/14 West: 6000m (coordonnées erronées je pense)

B-17;13.15;Fw.Rudolf Holzmann; 10./JG2; 3722/14 West: 7000m (Est de Machecoul)

Spitfire;13.20;Ofw.Kurt Goltzsch; 5./JG2; 0034/05 Ost: 8000m (en mer?, 10km au Nord du Havre)

B-17;13.20;Fw.Ernst Henning; 1./JG2; 3877/14 West: 6600m (en mer, 10km Nord Ouest de Noirmoutier)

B-17;13.20;Fw.Josef Lorey; 1./JG2; 3877/14 West: 6600m (en mer, 10km Nord Ouest de Noirmoutier)

P-47;13.22;Hptm.Kurt Bühligen; Stab.II/JG2; 10km WNW Cap d'Antifer: 7500m

B-17;13.24;Uffz.Siegfried Lemke; 1./JG2; 4722/14 West: 7000m (en mer, 30km Ouest de Noirmoutier)

B-17;13.31;Oblt.Fritz Edelmann; Stab./JG2; 1166/15 West: 7000m (en mer, 75 km au Nord Ouest de Fécamp)

B-17;13.31;Uffz.Albert Kreuzer; Stab./JG2; 1166/15 West: 7000m (en mer, 75 km au Nord Ouest de Fécamp)

B-17;13.39;Uffz.Erich Swat; 9./JG2; 6842/ 14 West: 1000m (en mer, 70km Ouest de Guilvinec)

B-17;13.41;Fw.Karl-Heinz Munsche; 9./JG2; 6828/14 West: 1000m (en mer, 70km Ouest de Guilvinec)

Spitfire;17.32;Hptm.Kurt Bühligen; Stab.II/JG2; S. Vaucelles: 3000m [NNW Caen]

Spitfire;17.37;Ofw.Kurt Goltzsch; 5./JG2; Villers-Bretonneux: 4500m

Spitfire;17.52;Uffz.Max Umlauft; 5./JG2; Berck-sur-Mer: 3500m



Cordialement,

Frederic

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Message par Admin-absa le Ven 13 Nov 2009 - 15:37

Salut Fredo,

Mais oui je savais, le JG 2 c'est ta spécialité.
Les revendications allemandes en rapport avec les missions de l'USAAF, le résultat des victoires sont toujours disproportionnées par rapport aux pertes réelles.
Je prépare un compte rendu sur les pertes des trois missions, j'ai compté pour l'instant la perte de huit B-17.

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Message par Invité le Mar 22 Juin 2010 - 15:20

Bonjour!
je suis nouveau sur le site...
je m'intéresse depuis peu à la JG 2 et plus particulièrement encore à ses actions autour de Paimpol. J'ai déjà "trouvé" qu'elle avait effectué, bien sûr des missions d'interception et 1 date m'intéresse: le 16/02/1943; un aviateur m'intéresse: le ltnt Fritz Edelmann du Stab: j'aurais tout simplement voulu savoir comment était son Focke-Wulf ou bien avoir confirmation de son "marquage": <+ à mon avis, mais impossible d'en être sûr. Par ailleurs, je voulais savoir s'il portait un insigne distinctif (le R de la Richtofen, ou bien le coq...) là encore, impossible d'en être sûr! tout ça, vous l'aurez compris, pour réaliser une maquette. Avant de m'attaquer au bombardier qu'il a descendu (pour celui-ci, je dispose d'une photo).
Merci de votre aide!!!!!
Fanch

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Message par Admin-absa le Mer 23 Juin 2010 - 16:07

Bonjour,

Nous touchons là des recherches que j'ai entreprises depuis quelques années sur
le Lt Fritz Edelmann sans jamais rien trouver sur lui, il était avec le Hptm.
Helmut-Felix Bolz. Fritz Edelmann était son Gruppen Adjudant, dont le
code était celui là en principe
<.
Je suis à mon travail et possède pas les documents sur le stab, je ne pense pas
me tromper dans mes propos, de mémoire il était l'adjoint de vol à Helmut-Felix
Bolz.


Pour le reste, le R c’est l’incertitude complète quand nous
avons pas de photos, le coq idem.





A suivre, j’ai posé la question à un ami.

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Message par Invité le Mer 23 Juin 2010 - 18:16

Bonjour!
et merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide! et merci de confirmer que son code était <. Ce que je sais à son sujet, je pense que vous le savez déjà, je me suis appuyé sur la revue Luftwaffe in Focus, les archives de la Luftwaffe et un recoupement personnel avec les pertes en B-17 à partir d'autres sites internet. Par ailleurs, si je me souviens bien, ce fameux 16 février 1943, il y avait dans le ciel, venant de Saint-Brieuc, une 30aine de Fw 190A-4, 1Fw A-3 et 1 Fw A-2. A mon avis, le A-3 est celui d'Edelmann d'autant que c'est sur ce type d'appareil qu'il trouvera le mort.Simple supposition malheureusement et je n'ai pas non plus le werk numer. Ensuite donc il aurait abbatu en collaboration avec l'unteroff. Günther Helwig (3ème staffel) un B-17 vers 11h59. Or le B-17 "spook" s'est abîmé en mer peu après 12h. Donc il est possible que les 2 allemands aient abattu cet appareil (à moins que ce soit le Ltnt Hannig qui en a descendu 1 à 11h55 au NE de Lannion...
Voilà, si vous pouvez encore m'éclairer ce seait vraiment formidable!!!

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Message par Admin-absa le Mer 23 Juin 2010 - 21:11

Pour le code tactique c'est sous réserve, demain je vois cela et notamment pour une photo de son Fw 190 et des précisions sur ce qu'il pilotait en février 43, car entre cette date et le 30 janvier 44 ou il a trouvé la mort, il a put en casser d'autres entre temps.

Hptm
Edelmann Fritz 53522/32 tué le 30/1/1944 près de Rarey
(F-60810)

Fw-190
A-7/R6 WNr-430475 Stab ./JG
2

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Message par Invité le Ven 25 Juin 2010 - 13:39

Merci en tout cas pour toutes ces informations
et j'attends avec impatience d'autres renseignements!!

Fanch

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Message par Admin-absa le Mar 6 Juil 2010 - 16:51

Bonsoir,

J'ai eu une réponse du spécialiste du JG2 Erik Mombeeck.

Malheureusement, je ne pourrai vous
aider: je ne
possède pas de photo de l'appareil d'Edelmann. Et c'est bien dommage car
je ne
connais rien de son avion.

Je pense que les derniers "r" ont été
photographies
à la fin de 1941 sur des Bf 109 F... et que les derniers FW 190 munis du
coq
datent de février-mars 1943.


PS: connaissez-vous Luftwaffe Gallery? Dans
le
numéro 2, je vais lancer un petit concours pour les modélistes.

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Message par Invité le Mar 6 Juil 2010 - 21:16

merci bien!!!

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Message par Invité le Mer 14 Juil 2010 - 7:23

bonjour à tous

Suite aux propos alléchant de l'admin je me suis procuré les deux volumes de JG2 Richtofen de Mr mombeek ,

les photos sont toutes plus belles les une que les autres

étant collectionneur avec pour thème les personnels naviguant je suis "émerveillée" devant la qualitées des photos qui me permette de cerner au mieux l'uniformologie de l'époque pour la mis en oeuvre de mannequin

et Merci pour vos recherches c'est passionnant

Aiglon

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Message par pionneer22 le Ven 10 Juin 2011 - 14:02

Salut à tous,

Si quelqu'un pouvait lme faire un listing des pilotes du I/J.G 2 en janvier/mars 43 qui était présent sur St Brieuc ca serait au top. Je sais le boulot mais merci d'avance de votre aide.

Amicalement Yannig
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Message par Admin-absa le Dim 12 Juin 2011 - 15:55

Bonjour Yannig,

Pour l'instant je ne peux que te fournir les noms des pilotes connus dans la liste des revendications ou des tués, à moins de tomber sur des biographies.
Le tome III de l'année 1943 de Erik Mombeek; n'étant pas encore prévu.

I. Gruppe:
Ltn. Josef Wurmheller. 1./JG 2
Hptm. Helmut -Felix Bolz. Stab I./JG 2
Ltn. Fritz Edelmann. Stab I./JG 2
Ltn. Horst Hannig. 2./JG 2
Uffz. Günther Helwig. 3./JG 2

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Message par pionneer22 le Jeu 16 Juin 2011 - 7:59

super merci Dan!

Petite question : quelqu'un connaît-il le Lieutenant Hellig du III/JG 26 en poste à st brieuc?

Merci d'avance

Yannig
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Message par Admin-absa le Jeu 16 Juin 2011 - 15:33

Salut Yannig,

Il est très difficile de répondre à ce genre de demande concernant des pilotes venus sur les terrains, moi même je recherche depuis plus de dix ans ceux venus à Gaël, hormis ceux tués au combat rien de plus.

Voici le mail de Erik Mombeeck pour le JG 2 c'est le spécialiste.
erik.mombeeck@telenet.be

Pour le JG 26 il y a un membre ici qui a écris un livre sur la JG 26
grebert_nicolas@yahoo.fr

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Message par Fredo le Jeu 23 Juin 2011 - 19:23

Admin-absa a écrit:Bonjour Yannig,

Pour l'instant je ne peux que te fournir les noms des pilotes connus dans la liste des revendications ou des tués, à moins de tomber sur des biographies.
Le tome III de l'année 1943 de Erik Mombeek; n'étant pas encore prévu.

I. Gruppe:
Ltn. Josef Wurmheller. 1./JG 2
Hptm. Helmut -Felix Bolz. Stab I./JG 2
Ltn. Fritz Edelmann. Stab I./JG 2
Ltn. Horst Hannig. 2./JG 2
Uffz. Günther Helwig. 3./JG 2

Bonsoir à tous,
Oui, je voulais également indiquer que la 11./JG2 était rattaché au I.gruppe en ce début 1943.
Fredo

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Message par Gunther le Sam 21 Juil 2012 - 11:48

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