Pertes M109 à Lannion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Pertes M109 à Lannion

Message par kief57 le Dim 13 Déc 2009 - 15:26

En recherchant des infos sur l'aéroport de Lannion (qui m'intéresse car je traville juste à côté), je suis tombé sur le texte suivant dans un forum US:

Richard T Eger04-08-2002, 05:38 PM
From TOCH!:

jerry Brewer
109's shot down
Thu Mar 28 18:53:39 2002
195.92.67.75

Below is an extract from my book " RAF Harrowbeer in focus " I have been unable to identify the two 109's.
On the 21st 193 and 266 Squadrons made a sweep of some Luftwaffe Airfields in France,
as the formation approached Lannion Airfield from the south at a height of about 100 ft,
S/Ldr Levefre of 266 Squadron, who was leading the formation, saw two ME-109's approaching
the airfield apparently coming in to land. He detailed F/Lt Cassie and F/O Inglis of 193 Squadron
to attack the right hand aircraft ,F/Lt Cassie attacked first firing short bursts which
hit the enemy aircraft , its undercarriage came down, after it made a tight turn around
a tall building trying to avoid the attacking Typhoons, F/O Inglis then attacked, the ME-109
pilot jettisoned his hood, but almost immediately there was an explosion and the ME-109G dived
down into the ground next to a church pond about 6-8 miles east of the airfield, S/Ldr Levefre
attacked the other enemy aircraft and saw many strikes, the ME-109G continued to approach the
runway without taking any evasive action and hit the airfield perimeter track and exploded.

Je n'ai rien trouvé d'autre sur ces 2 pertes sur le site de l'ABSA.

D'après le contexte du message, il s'agirait du 21 janvier 1944.

Les 6 à 8 miles à l'est de Lannion correspondent aux environs de Langoat et Lanmérin.

Est-ce quelque en sait plus à ce propos ?

Sinon, je suis preneur de toutes infos relatives à l'aéroport de Lannion.
J'ai trouvé pour l'instant le livre d'Ingo Moebius: "Roman Gastager und die Eiserne Dritte". Il était mitrailleur dans la III/123, qui était un temps à Lannion et il raconte son histoire.

Cordialement

kief57

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pertes M109 à Lannion

Message par Admin-absa le Mar 15 Déc 2009 - 11:45

Bonjour,

Effectivement nous avons trouvé deux nouvelles pertes, deux pilotes de tués, mais pas pour le secteur de Lannion, mais près du terrain de Morlaix. Il faut se méfier dans les revendications, Morlaix Lannion, c'est deux terrains pas très distants l'un de l'autre.
Il y a pas d'autres pertes.

Près du terrain de Morlaix
Bf-109 G-6
Codé 8 +
(WNr. 410257)
1./NAGr.13
Oblt. Heber Fritz, né le 11.02.1919 à Nauerhof. Block 9 Reihe 48 Grab 1177. Ploudaniel-Lesneven.

Près du terrain de Morlaix
Bf-109 G-6
Codé 12 +
(WNr. 20680)
1./NAGr.13
Ofhr. Franz-Paul Gregoritsch, né le 10.01.1923 à Klagenfurt. Block 9 Reihe 48 Grab 1178. Ploudaniel-Lesneven.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

default terrain lannion servel

Message par Invité le Lun 7 Juin 2010 - 12:38

bonjour, je suis à la recherche de toute information sur le terrain de lannion servel. la luftwaffe avait son propre cimetiere à brelevenez . à la fin de la guerre il y avait un ou plusieurs quadrimoteurs de reconnaissance. un bombardier decollant du terrain a survolé la ville avant de s'écraser aux environs du bois de kerivon les allemands avaient mis des croix à l'endroit du crash. à la libération il n'y avait plus aucun avion. en 40 y était stationnée une escadrille de stuka. j'essaierai de fournir plus de précision. salutations . andré m.

Invité
Invité

Message par Admin-absa le Jeu 15 Juil 2010 - 8:22

Bonjour,

Avez vous récupéré ou retrouvé le registre de ce cimetière. A voir du coté des archives municipales de Lannion.

Pour l'instant j'ai rien trouvé sur la perte d'un bombardier sur Lannion.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Admin-absa le Dim 18 Juil 2010 - 9:46

Bonjour,

Je pense avoir retrouvé une perte en rapport avec votre témoignage sur un avion allemand crashé au décollage du terrain de Lannion.

27/01/1942
Près de Lannion
Ju-88 D-1
(WNr. 1611)
3.(F)./123
Fw. Majewski Walter, né le 27.01.1942 à Bad Schöntliess. Block 9 Reihe 15 Grab 375. Ploudaniel-Lesneven.
Oblt. Gesser Alfons, né le 28.03.1913 à Darmstadt. Block 3 Reihe 8 Grab 198. Ploudaniel-Lesneven.
Uffz. Grossmann Theodor, né le 04.11.1919 à Kirschberg. Block 9 Reihe 15 Grab 373. Ploudaniel-Lesneven.
Uffz. Krause Karl.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Invité le Jeu 22 Juil 2010 - 16:09

bonjour,
c'est certainement ça. mon témoin m'a indiqué un matin d'hiver, une forte explosion et un camarade d'école en retard parce qu'il avait vu l'explosion du crash pres du chateau de keryvon. j'avais les noms de
majewski et grossman mais je ne pouvais les rattacher à aucun évenement. le cimetiere allemand de brelevenez était sur un terrain privé , donc aucune archive municipale. il a été déménagé vers 1950 et je ne sais ou trouver la liste des sépultures. à ploudaniel il n'y a pas le lieu d'origine.
je suis tres satisfait de vos renseignements. andré

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut