Bombardement dans le secteur de Dol-de-bretagne le 2 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Bombardement dans le secteur de Dol-de-bretagne le 2 août

Message par Panzerfaust le Mer 23 Déc 2009 - 10:43

Je voudrais savoir si il y a eu une mission de bombardement le 2 août 1944 dans le secteur de Dol-de-Bretagne?

J'ai un document trouvé dans ma petite Mairie limitrophe de Dol sur les dommages de guerres avec une liste de dommage liés aux bombardement sur la commune occasionné le 2 août 1944.

Je m'interroge, car les américains sont arrivés le 2 août 1944 dans ma commune sans que ne soit tiré un coup de feu. et pourtant habitation détruite à 20 et 30% dans un lieu dit.

On m'a parlé d'une bombe explosée dans ce lieu dit et d'autres d'un dépot de munition.

Pour les autres dommages, je soupçonne les cultivateurs d'avoir mis des dommages pour leurs cultures en effet les américains se camouflaient dans les champs (qu'il y ait des cultures ou pas).

Le but de se message est d'écarter une hypothèse (celle d'un bombardement allemand ou américain par erreur).
Panzerfaust

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Bombardement dans le secteur de Dol-de-bretagne le 2 août

Message par pionneer22 le Mer 23 Déc 2009 - 11:09

j'ai cela : pour TASK FORCE A

" 2 aout 44: Les avions allemands tentent d'arrêter les troupes US dans son mouvement vers la Bretagne. Pendant les 1ères 24H , la DCa abat 18 avions ennemis...."

Rapport groupe 2 ( VIIIème Corps US)

".... 20 à 30 avions ennemis ont bombardé nos colonnes blindées entre le 01/08/44 minuit à 04h00 du matin le 02/08/44. 0 d'entre eux ont bombardé nos troupes à 14h30...."

je ne sais pas si cela peut t'aider mais il semble bien que la Luftwaffe ne reste pas inactive contrairement à tout ce que l'on entend et lit....

amicalement
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par Admin-absa le Mer 23 Déc 2009 - 18:48

Bonsoir,

Il y a eu des combats ou attaques dans le secteur, qu'il y eu des bombes à tomber c'est fort possible, délestage ou sur des cibles.
18 avions ennemies abattus, ils font fort les américains.
Pertes connues dans la journée, 22, mais pour la france.
Nous en avons deux bien connues, celle du Fw.190.A-8/R2, de l'Uffz Fritz Hanusch, touché par la DCA au dessus de St Hilaire du Harcouët, il tombe à La-Chapelle-Janson, blessé. Il passe la nuit dans une grange dans ce bourg.
Au moment ou il atterrit au sol en parachute ! il est entouré de plusieurs habitants, il sort son pistolet pour se protéger, se fait emmener assis sur le capot d'une voiture en brandissant toujours son arme, mais malgré tout passe la nuit dans la grange, les américains étant dans le coin. Il était jeune arrogant, très vindicatif dans ses propos.
La deuxième perte est celle de l'Ofhr Zilling, touché à la tombée de nuit, coup direct de DCA, au dessus de Pontaubault, son Fw 190 A-8 va s'écraser à Bazouche la Pérouse. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard dans un champ de blé dans le bourg de la Fontenelle. Il est considéré comme MIA, chacun s'est servi, le parachute, le pistolet, ses botes, et sans doute ses papiers, la raison pour laquelle il est considéré comme porté manquant.
Il y a aussi la dernière perte du secteur à Combourg, le Bf.109.G-8 de l'Ofw Landsmann, de la 3./NAGr13. Circonstances de la perte inconnue.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Panzerfaust le Mer 23 Déc 2009 - 23:11

Les américains sont arrivés dans mon secteur le 2 août, le CCB (Combat Command B, c'est à dire en gros, le groupe de combat B) de la 6th Armored Division (6ème DB) ont traversé, Pleine-Fougères, La Boussac, Epiniac, Lanhélin (Beaucoup de photos des américains dans cette commune) Lanvallay (je ne sais pas si ils sont tous passés par St-pierre de Plesguen avant).

Je n'ai lu à aucun moment de mémoire, que leur colonne avait été attaquée le 2 août.

Mais cela ne veut pas dire que les pilotes ait visés autre chose...
Panzerfaust

Masculin

Message par Panzerfaust le Jeu 24 Déc 2009 - 12:51

Bombardement (?) à Epiniac

voilà une carte avec les lieux approximatifs des destructions

les destructions vont de 1 à 30% ce n'est pas un bombardement massif, peut-être un mitraillage de véhicule et une bombe lâchée par un chasseur bombardier.

Je prévois de toute façon de creuser un peu plus....
Panzerfaust

Masculin

Message par Panzerfaust le Ven 12 Fév 2010 - 12:50

Il s'agissait d'un dépot de munition et non d'un bombardement.
Panzerfaust

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut