Pilotes Allies sauves, Abbaye de Langonnet/Plouray Morbihan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Pilotes Allies sauves, Abbaye de Langonnet/Plouray Morbihan

Message par PercyHorse le Lun 29 Mar 2010 - 14:13

Ces informations viennent d'une serie de bouquins exceptionels publies par Liv' Editions du Faouet.

39-45 en Centre Bretagne
Auteur: Memoires du Faouet Collectif

Il y a 4 volumes. Je n'ai pas le Tome 1 car il est epuise. Je crois que le Tome 3 est epuise aussi, et a mon avis c'est le plus interressant.

Je ne me souviens plus dans quel Tome j'ai trouve ces details (le T-3 je crois). Je ferai de la recherche et mettrai des details ici plus tard, avec une bibliographie.

1-
Un aviateur allie, possiblement plusieurs ont ete heberge a l'hotel Tourne Bride a Langonnet, Morbihan (en 42 ou 43). Le plan de l'intersection sur Goggle Earth n'est pas net. Il est plus net sur Geoportail.fr. Mais GoogleEarth montre l'hotel d'une maniere tres claire (il est maintenant inoccupe) sur GoogleStreet View.

Les coordonnees sont exactement:

48 deg 06 min 17.64 sec N
3 deg 25 min 53.70 sec W

2-
A quelques kms de Langonnet, un aviateur Anglais a ete heberge dans un village pres des coordonnees

48 deg 04 min 03.41 N
3 deg 23 min 42.99" W

Je crois qu'il venait de Pont Rouge, sur la route Priziac - Le Croisty, a quelques km de la.

Avec l'aide des agriculteurs et resistants, il a tourne a droite sur la vielle route Priziac - Saint-Tugdual et est passe par Restergant/Saint-Guen:

Coordonnees

48 deg 05 min 13.03 N
3 deg 22 min 20.72" W

Il est passe par Saint-Tugdual, puis Guemene sur Scorff.

Cette vielle route a d'ailleurs ete le theatre de bien d'autres scenes dramatiques, entre resistants et occupants.

Dans le journal Ouest-France ou le Telegramme, dans les archives, il y a un article sur ces evenements, car un aviateur Anglais (je ne sais pas si c'est le meme) est revenu voir la famille qui l' avait sauve des decennies auparavant. Ceci c'est passe il y a quelques annees de cela.

3-
D'autres aviateurs allies, Americains je crois, ont ete heberge pres de la place de la ville de Plouray, Morbihan.

Un autre ou d'autres, dans une maison pres d'une intersection sur la route de Plouray a Gourin, toujours pas loin de l'Abbaye de Langonnet.

Plus de details quand je les trouverai.
PercyHorse

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pilotes Allies sauves, Abbaye de Langonnet/Plouray Morbihan

Message par Admin-absa le Lun 29 Mar 2010 - 14:41

Très intéressant ses témoignages, je pense qu'il s'agit d'un bombardier anglais tombé dans la nuit du 6 au 7 décembre 1942, mais nous avons rien de plus sur cette perte.
Il est tombé à Langonnet "Moulin du Bois". D'après le rapport de la gendarmerie c'est un bi-moteur, pas de trace des aviateurs.

Par contre ce qui faut retrouver se sont les articles des journaux.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par PercyHorse le Lun 29 Mar 2010 - 17:17

Concernant mon premier message, sujet #2 et en attendant de retrouver plus de document, veuillez consulter:

http://74.125.93.132/search?q=cache:rlY4tcMiSV0J:war.megabaze.com/page_html/132-Resistance-1940-1944+priziac+Gordon+Carter&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Au cours du breefing en Grande Bretagne, les
aviateurs recevaient des informations sur ces filières, mais sans, bien
sûr, en recevoir les coordonnées. Ils eurent hâte d'entrer en contact
avec un de ces organismes. Le fait que Gordon et "Nap" parlaient le
français facilita peut être les choses et ils entendirent parler que
"quelque chose" qui existerait du côté de Pontivy, vers l'Est par le
Faouët et Gourin. Les deux aviateurs passèrent la nuit du 14 à Pont
Rouge, en Priziac,
chez un habitant qui les conduisit ensuite à Guéméné sur Scorf.

(bibliographie comprise dans le document)
PercyHorse

Masculin

Message par Invité le Mar 30 Mar 2010 - 7:41

bonjour
trés beau témoignage. gerard

Invité
Invité

Message par PercyHorse le Jeu 8 Avr 2010 - 15:35

Green Hornet

Extrait:

Association Memoire, 1939 - 1945 En Centre Bretagne, t 2, Liv'Editions, Le Faouet, 2004, p. 188-189

"L'affaire du 23 janvier 1943 illustre deja l'efficacite d'un reseau qui vient de voir le jour. Ce jour-la, la VIII Air Force Americaine envoie en plein jour pres de 60 bombardiers sur la base sous-marine de Lorient. Essentiellement des B17F....dont fait partie "Green Hornet" [qui] est contraint de se disperser pour eviter les bombes lachees de plus haut par un autre groupe. ... [au retour] Au dessus de Gourin, vers 14 heures, Green Hornet, deja touche par la Flak, est attaque de face par des Focke-Wulf 190. L'appareil est touche une seconde fois et l'equipage evacue a l'exception des deux pilotes qui tentent l'atterrissage sur le ventre...sur la commune de Motreff" (dans le Finistere).

D'apres l'article les pilotes sont captures et expedies en Allemagne. Quant aux autres membres de l'equipage l'un meurt un mois plus tard, et la plupart sont captures. Trois d'entres eux atterrissent a Plouray (56). L'un est blesse, et seul un echappe, Frank Greene. L'ebeniste du bourg, M. Dorlot, membre d'un reseau d'evacuation (Pat O'Leary?) reussit a faire evader Frank Greene. Ce dernier passe par Carhaix, l'Espagne, et rejoint la GB le 6 Aout.
PercyHorse

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut