CRASH D'UN JU88 SUR PLENEUF VAL ANDRE (22)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default CRASH D'UN JU88 SUR PLENEUF VAL ANDRE (22)

Message par CORLAY le Dim 25 Avr 2010 - 17:01

Bonjour à vous tous,
Tout d'abord je me présente. Je suis le dernier nouveau de l'asso puisque j'ai adhéré officiellement samedi dernier. Je suis passionné d'histoire, surtout celle de la seconde guerre mondiale mais aussi des avions de la même époque. Donc excusez-moi si je suis encore un peu hésitant dans mes commentaires.Il y a 1 semaine,sur le forum, j'ai lu qu'un JU88 s'était écrasé dans mon secteur et je me m'y suis intéressé. Il est frappant de noter à quel point ce simple fait ait marqué les esprits des gens de l'époque. J'ai rencontré une dizaine de personnes qui m'ont raconté ce qu'elles faisaient et comment elles ont réagi au moment de l'accident. je voudrais apporter ici ma modeste contribution en me demandant si c'est la bonne démarche et si c'est intéressant pour le lecteur!

Le 18 juin 1940, 3 semaines avant l'arrivée des troupes allemandes à Pléneuf, un avion allemand (un junker JU88 du 9.LG) rentrait d'une mission au dessus de Plymouth quand il fut pris à partie par 2 avions de chasse canadiens au dessus de la baie de St Brieuc. Le fuselage endommagé, les réservoirs en feu, il dut chercher un terrain propice à un atterrissage d'urgence. Il survola le village de Pléneuf, laissant derrière lui une panache de fumée noire. Il se posa violemment dans un champ faisant partie des Landes de Bel Orient en Pléneuf.

Le jeune R.LE PROVOST, âgé de 12 ans, habitant à 300 ms du lieu du crash, se précipita pour voir le spectacle, en entendant les balles des avions de chasse siffler autour de lui. Il vit 2 aviateurs allemands assis sur le bord d'un talus, sous un chêne, attendant les secours. Le chêne est toujours là. Un des officiers allemands le braqua avec son arme mais se mit à rire quand il vit qu'il s'agissait d'un gamin. L'avion brûlait encore et le feu se propagea au tas de paille. Peu de temps après, des gens et les pompiers accoururent et éteignirent le feu à l'aide de battes.

Puis arriva un homme qui les menaça avec un fusil de chasse et leur cracha au visage, suivi d'un 2ème homme. Les gendarmes de St Brieuc prirent les aviateurs en charge et les transportèrent à St brieuc pour y être soignés car l'un d'entre d'eux semblait avoir une jambe fracturée. 3 semaines plus tard, ces mêmes aviateurs revenus sur place avec l'armée d'occupation identifièrent les 2 français qui les avaient maltraîtés et ces derniers furent traduits devant la justice militaire. On pouvait craindre le pire! Mais en ce début d'occupation, les allemands firent preuve de clémence et ces deux hommes furent condamnés à seulement (!) 6 à 12 mois de prison.

L'avion ne fut enlevé que quelques temps plus tard. La carlingue avait fondu sous l'effet du feu mais on trouve encore aujourd'hui quelques restes (ferraille fondue et diforme ...). Depuis cette époque, le champ où s'est posé cet avion s'appelle « le clos de l'avion ». Si cela s'avère intéressant, je peux joindre des photos du champ où s'est crashé l'avion, du fameux chêne et des débris que l'on trouve encore.

Les deux occupants de l'appareil allemand étaient le commandant de la geschwader, l'obesrt Alfred Bülowius ainsi que le Staffel, l'Oblt Schauman

Un historien digne de foi prétend que le colonel était le petit fils de l'archiduc d'Autriche!

CORLAY

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: CRASH D'UN JU88 SUR PLENEUF VAL ANDRE (22)

Message par Admin-absa le Dim 25 Avr 2010 - 18:52

Bonjour Corlay et bienvenu au sein de l'ABSA.
Nous avons fait connaissance jeudi matin au téléphone.

Ce premier message est une très belle entrée en matière en adhérant à l'ABSA, je sais que notre ami Jean Michel Martin approuve cette belle initiative avec cette perte, ce récit.
Il y a encore beaucoup à récolter dans le 22, nos témoins disparaissent tous les jours, il faut faire vite !
Dans les prochains jours je vais ouvrir une page pour ce Ju 88.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010 - 10:30

bonjour Corlay..

bravos pour ton témoignage , sur le Ju-88 et beau travaille. gerard

Invité
Invité

Message par CORLAY le Lun 26 Avr 2010 - 10:37

Merci pour ton petit mot. J'aimerais poursuivre car m'a mis l'eau à la bouche! mais j'espère que quelqu'un va me donner des idées pour aller dans d'autres directions car j'aimerais être actif au sein de l'asso!

CORLAY

Masculin

Message par Invité le Lun 26 Avr 2010 - 14:42

Pas de probléme ,il y a du taf a faire , et beaucoup de chose a voir dans nos 5 département.. et il nous manque que des bras, et des adherents motivés (e) et avec un peut d'organisation on y arrive .
et si tu a besion un coup de fil.. simple.
gerard.

Invité
Invité

Message par CORLAY le Lun 26 Avr 2010 - 15:13

Merci,
Je demande qu'à apprendre! et vivre l'aventure avec d'autres

Gérard

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Lun 26 Avr 2010 - 15:30

Bonjour,

Suite à notre conversation ce midi, j'ai sélectionné pour notre ami un fichier de 15 pertes sur le 22 à compléter.
Des lieux de pertes non certifiées pour les points de chutes.
Bonne chasse !

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par CORLAY le Lun 26 Avr 2010 - 15:44

Merci beaucoup à vous tous! je vais me mettre au travail et j'espère vous donner des nouvelles dans quelques temps et vous rencontrer à TRAMAIN le 19 juin!

Gérard

CORLAY

Masculin

Message par DAYTONA le Lun 26 Avr 2010 - 17:53

bonsoir,je viens de découvrir le récit concernant le JU 88,je dis bien découvrir,car je suis originaire de Pléneuf -Val André,et j'ai habité pendant plusieurs années à proximité du lieu de ce crash(La marnais en St Alban),sans jamais en avoir entendu parler,donc en mème temps que la bienvenue sur le forum,je te remercie pour ce témoignage particulièrement intéressant.
DAYTONA

Masculin

Message par CORLAY le Lun 26 Avr 2010 - 18:38

Bonsoir,
Je suis responsable de Pompiers à Pléneuf, et j'ai un de mes gars qui connaissait un ancien qui a vécu de très près l'évènement. 9a m'a ouvert des portes et les gens qui ont vécu l'évènement avaient l'impression de revivre la scène! J'ai été interloqué par ce "revisitation" de l'accident. j'ai vu des personnes émues jusqu'aux larmes quand ils ont vu que quelqu'un s'intéressait à leur histoire! Si tu viens sur Pléneuf, fais moi signe et je te ferai voir l'endroit du crash.
Amitiés.

Gérard

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Mar 27 Avr 2010 - 9:19

Salut,

Par contre en reprenant ce dossier sur la perte du Ju 88 de Pléneuf, les informations de bases ne correspondent pas.
Dans notre fichier il est noté : source: Association La Glanneuse : un avion allemand s'abattait dans les landes de bel orient en pléneuf. Ce même jour les troupes allemandes investissaient Lamballe vers 16h. L'appareil fut victime d'une panne moteur au retour d'une mission de bombardement de navires sur Brest. L'avion se posa en catastrophe en perdant une porte. Cette dernière resta de longues années dans un fossé ainsi que des débris de l'appareil.

Selon les documents allemands sur la perte ce jour là des deux Ju 88 de la LG 1.
En mission sur le port de Brest, touchés par la DCA.
Le second crash à Plouguerneau.
Je placerais cette histoire aussi, qui fut tragique pour deux hommes du moins pour un qui fut fusillé, pratiquement le même scénario que celui de Pléneuf.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par CORLAY le Mar 27 Avr 2010 - 11:11

Oui je suis au courant de cette incohérence. Ce qui me permet de penser que ma version devrait être la plus proche de la vérité est que celui qui m'a transmis l'info est le témoin direct de l'évènement. La question que je me suis posée est : n'y a t il pas un 2ème évènement? ceci serait plausible étant donné que j'ai eu un autre récit sur Pléneuf, pour une date légèrement différente. je poursuis mes recherches!

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Mar 27 Avr 2010 - 12:44

Le témoignage concernant le témoin, ne doit pas être remis en doute, mais c'est celui concernant la mission sur Plymouth quand il fut pris à partie par 2 avions de chasse canadiens au dessus de la baie de St Brieuc.

Nous savons que leur mission était pour le port de Brest, 3 appareils, dont un touché par la DCA, tombé à Plouguerneau.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par pionneer22 le Ven 30 Avr 2010 - 13:10

Petit ajout complémentaire à mon sujet : http://absa39-45.forumpro.fr/la-luftwaffe-en-bretagne-f3/18-06-1940-t89.htm?sid=df5afb08cfb9312e2512b28b5e755757

"...Plusieurs témoins apercurent l'avion avant qu'l ne touche le sol. Il arrivait du côté mer, à basse altitude, passa au-dessus du village du Temple en Pléneuf, en limite de St Alban, amorca alors un virage vers la chapelle St Guillaume dans cette dernière commune et peu avant de franchir la vallée de la Flora, il perdit une porte au dessus de la maison des Baudries. Arrivé au niveau de la ferme de Bel-Orient en Pléneuf, l'équipage semble avoir posé l'avion en catastrophe. Celui-ci termina sa trajectoire dans le champ situé en bordure, côté droit du chemin de Bel-Orient en venant de la route de Pléneuf à la chapelle St Jacques. (Parcelle C3-617). C'est alors que les premiers plénuviens accoururent (Francis Olivry et Paul Huet) et arrêtèrent les aviateurs...."
Je ne pense qu'il ne s'agit pas d'un autre crash mais bel et bien le même.
source : association la Glanneuse

amicalement
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par CORLAY le Ven 30 Avr 2010 - 19:33

En effet, c'est bien ce qu'il me semble car bcp de personnes mélangent les dates!

Merci pour l'info

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Ven 28 Mai 2010 - 13:43

Bonjour,

Pour confirmer le témoignage retrouvé par Gérard Corlay avec l'histoire des 2 avions de chasse canadiens au dessus de la baie de St Brieuc, qui revendiquent le Ju 88, j'ai acheté les deux fichiers PDF des revendications de la RAF pour ce 18 juin 40.
Le premier concerne le 23 Sqdn qui revendique un Heinkel 111 au nord-est de Kings Lynn en Angleterre.
La seconde revendication est pour le 604 Sqdn, chasse de nuit, un He tombé en mer du coté de Dunkerque.
Ce qui nous permet d'éliminer cette version d'un Ju 88 revenant du mission sur Plymouth, alors que la mission des trois Ju 88 du LG était pour le port de Brest.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

default crash sur PLENEUF VAL ANDRE EN 1940

Message par CORLAY le Ven 28 Mai 2010 - 15:31

Admin-absa a écrit:Bonjour,

Pour confirmer le témoignage retrouvé par Gérard Corlay avec l'histoire des 2 avions de chasse canadiens au dessus de la baie de St Brieuc, qui revendiquent le Ju 88, j'ai acheté les deux fichiers PDF des revendications de la RAF pour ce 18 juin 40.
Le premier concerne le 23 Sqdn qui revendique un Heinkel 111 au nord-est de Kings Lynn en Angleterre.
La seconde revendication est pour le 604 Sqdn, chasse de nuit, un He tombé en mer du coté de Dunkerque.
Ce qui nous permet d'éliminer cette version d'un Ju 88 revenant du mission sur Plymouth, alors que la mission des trois Ju 88 du LG était pour le port de Brest.

Bien reçu le message.

gérard Corlay

CORLAY

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut