cimetière de PLURIEN 22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default cimetière de PLURIEN 22

Message par CORLAY le Mer 28 Avr 2010 - 20:35

Bonjour,

J'ai effectué une visite au cimetière de PLURIEN et j'ai remarqué une tombe portant ces inscriptions: "pilot officer T.D. KERR pilot Royal Air Force 3rd June 1944 aged 25". La tombe est fleurie. Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce pilote? Je commence mes recherches ce jour mais quelques pistes pourraient peut-être me faire gagner du temps!

Merci d'avance,

Gérard

CORLAY

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: cimetière de PLURIEN 22

Message par Admin-absa le Mer 28 Avr 2010 - 20:43

Bonsoir Gérard,

Mais non justement, aucune information, c'est bien pour cela que cette perte se trouve dans votre fichier que je vous ai joins l'autre jour.
Les deux autre membres de l'équipage du Blenheim IV T2220, sont considérés comme disparus.
Je suppose une perte en mer, c'est pour cela qu'une enquête est nécessaire sur place.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par CORLAY le Jeu 29 Avr 2010 - 5:26

Bonjour,

Juste une question pour m'éclairer! Comment sais tu qu'il s'agit d'un Blenheim IV2220? As tu trouvé une relation de cet évènement?

Merci

Gérard

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 29 Avr 2010 - 7:17

Bonjour,

Cette perte doit être donnée quelque part dans des archives, un livre. Nous avons ce que nous appelons avec Gildas, Philippe Jégousse, un fichier commun des pertes en Bretagne.
Il est noté les sources, biographies quand cela est connu.
Pour cette perte, il est noté Lamballe, ou environ de Lamballe.
Moi j'ai jeté un œil dans le livre de Roland Bohn, sur les missions de la RAF en Bretagne et il n'y a rien à cette date.
Ce qui me chagrine, c'est le faite que deux des aviateurs soient donnés comme portés disparus.
Pour moi cela signifie que ce Blenheim est tombé en mer, l'autre corps rejeté à la mer, mais j'ai un doute, pourquoi est il inhumé à Plurien alors qu'il doit y avoir un cimetière plus proche de la côte.
A voir avec cette commune de Plurien si quelqu'un connait l'histoire de cette tombe.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 29 Avr 2010 - 9:45

Gérard,

Je viens d'obtenir une réponse : Dans le livre The Bristol Blenheim" by Graham Warner, il est dit que le T2220 était en mission d'attaque sur des navires du coté de la Normandie, touché et crashé où ? seul le pilote a été retrouvé où ? rien.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par CORLAY le Jeu 29 Avr 2010 - 18:40

OK, je vais aller à la pêche au renseignements! Et maintenant, je viens d'apprendre qu'il y aurait aussi une tombe militaire au cimetière d'Erquy!!!
A voir de plus près!

Gérard

CORLAY

Masculin

Message par CORLAY le Jeu 29 Avr 2010 - 18:42

Navré pr les fautes de français!!! auX renseignements

CORLAY

Masculin

Message par Admin-absa le Jeu 29 Avr 2010 - 20:18

Pas de mal, une coquille est vite arrivée, ici sur ce forum, nous sommes pas à cheval sur l'orthographe.

Pour le cimetière à Erquy j'ai vérifié, il s'agit d'un marin, COLTAR, GEORGE. Mercantile Marine. Décédé le 20/04/1916.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

default cimetière de PLURIEN

Message par DAYTONA le Mar 25 Mai 2010 - 18:26

Un ami passionné d'histoire m'a donné les éléments suivants concernant la tombe de PLURIEN:
le sous lieutenant Thomas Kerr,de la RAF,fut inhumé au cimetière de PLURIEN le 12 juillet 1941.il était pilote de "BLENHEIM MK IV (T 2220),de l'escadron 59 basé à THORNEY ISLAND,dans le Hampshire (grande bretagne).Le 3 juin 1941,il décolle en compagnie d'un autre blenheim,avec pour mission d'attaquer le trafic maritime entre Cherbourg et Saint Malo,le 2ème apareil,n'ayant pu trouver un objectif,rentra à sa base avec ses bombes.Le blenheim T2220 fut porté disparu à 11h30.Outre TD Kerr,agé de 25 ans,l'équipage se composait des sergents Kenneth Percival et Tom Merril Fletcher(24 ans,navigateur)et de jack Hine (22 ans,radio mitrailleur) les corps de ces 2 aviateurs n'ont pas été retrouvés,leurs noms sont inscrits sur les murs du mémorial des disparus de la RAF à Runnymede,dans le Surrey.Dans un rapport il est signalé que l'avion s'est écrasé près de Lamballe,il y a de fortes chances qu'il se soit abimé dans la baie de Saint Brieuc,comme de nombreux avions,ce qui expliquerait pourquoi les autres corps n'ont jamais été retrouvés.
Un rapport de la 709eme division d'infanterie allemande,au XXV é corps d'armée,signale : le 14 juillet 1941 s'est passé calmement.à PLURIEN,la tombe d'un aviateur anglais,enterré le 12 juillet,à été fleurie avec ostentation.
je vais dans un deuxième temps essayer d'obtenir les sources de ces explications et ne manquerai pas de les communiquer sur le forum.
DAYTONA

Masculin

Message par Admin-absa le Ven 28 Mai 2010 - 12:47

Bonjour Daytona,

Merci pour ton enquête, cela confirme une perte en mer, car je ne savais pas que Thomas Kerr avait été inhumé le 12 juillet, ce qui peut donner une perte en mer assez loin, compte tenu de la dérive du corps, il y a environ presque 5 semaines entre la perte et la découverte du corps vers le 10 sans doute.

Nous nous retrouvons avec sans doute des courants marins dans cette zone qui ont permis de rejeter ce premier corps, car nous avons ensuite celui de John Bulfinch-Thomas en 1945.
A voir avec un PV de gendarmerie.
Je vais placer cela sur la page concernée de la perte et classer ce crash en mer et non pour la région de Lamballe.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par bfcpete le Sam 21 Juil 2012 - 10:55

Salut

Malheureusement, mon français n'est pas trop bon alors j'espère que vous comprenez cette traduction !

Ma mère (qui est maintenant âgé de 80 ans) est le cousin de Jack Hine, qui était l'opérateur sans fil / canonnier sur l'avion de Blenheim Mark IV, dont le numéro de série avait T2220. Il n'est que récemment que j'ai découvert que le corps du pilote, Thomas Kerr, a été récupéré et est enterré au cimetière de Plurien et donc je suis intéressé par cette discussion.

Quand Jack disparu au combat en juin 1941 sa mère, Mabel, espère qu'il peut avoir survécu et qu'il peut avoir été pris comme prisonnier de guerre. Malheureusement, c'est ne pas faire. Jusqu'à sa propre mort en 1978, elle avait espéré que les lieux de l'accident seraient découverts et son corps aurait récupéré alors qu'il pourrait être enterré. Les seuls renseignements qu'elle avait jamais été donnée étaient que son avion avait été perdue, tout en attaquant les navires ennemis au large des côtes françaises.

De votre discussion, elle aboutira probablement, l'avion s'écrase dans la mer et c'est la raison que seul de l'équipage a été récupéré.

Pour votre information, Jack a 24 quand il est mort et il vit avec sa mère à Blackpool, Lancashire, en Angleterre. Ma mère était seulement 9 lorsque Jack mourut, et elle était très proche de lui parce qu'elle n'avait aucun frères ou sœurs.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un trouve plus d'informations sur ce qu'ils peuvent afficher sur cette discussion.

Merci beaucoup,
Peter Moore

bfcpete

Masculin

Message par Admin-absa le Mer 25 Juil 2012 - 7:28

Bonjour Peter,

Merci beaucoup pour votre message. En lisant son compte rendu, le français est
très bon, je vois que malheureusement beaucoup de familles ont espérées
retrouver un jour, le retour de leur fils ou mari. Il me semble que
l'information du coté de la RAF ne devait pas être très importante, j'ai
plusieurs fois entendu ou lu des récits similaires.
Je pense que notre enquête pour retrouver des informations supplémentaires sur
le crash du Blenheim Mark IV est clos, nous
trouverons rien de plus, l’avion est malheureusement tombé en mer, nous avons
la preuve que un des corps, celui de
Thomas Kerr a été retrouvé cinq
semaines après la perte du Blenheim.

Il y a eu au cours de cette guerre
la perte en mer de centaines d’avions, certains corps furent rejetés de la mer,
une étude avait été réalisée par un de vos compatriotes, qui était inscrit sur
notre forum, il avait étudié la dérive des corps et leur rejet sur les plages. Il
est décédé d’un cancer voici trois ans.

Par contre si vous avez des photos
et autres documents du Sergeant Jack Hine, je serais très heureux de pouvoir
lui rendre hommage sur la page réservée à l’équipage du Blenheim IV T2220.

Admin-absa
Admin
Admin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut