crash du 11 août 1943
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crash du 11 août 1943
Bonjour
je cherche l'avion allemand qui s'est écrasé à Landevennec en 1943.
D'après mes recherches sur le site, il pourrait s'agir du 11 août 1943
près de Lanveoc-Poulmic.
Quelqu'un a-t-il plus de détails ?
Je sais qu'un habitant de Landévennec a récupéré les bottes du pilote et que des marins de la 24° flottille de chasseurs de mines ont veillé le corps toute la nuit avant qu'il ne soit transféré à Lanvéoc.
Alain
je cherche l'avion allemand qui s'est écrasé à Landevennec en 1943.
D'après mes recherches sur le site, il pourrait s'agir du 11 août 1943
près de Lanveoc-Poulmic.
Quelqu'un a-t-il plus de détails ?
Je sais qu'un habitant de Landévennec a récupéré les bottes du pilote et que des marins de la 24° flottille de chasseurs de mines ont veillé le corps toute la nuit avant qu'il ne soit transféré à Lanvéoc.
Alain
lanarbuis-
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Re: crash du 11 août 1943
Bonjour,
Il y a rien de plus dans le VLM, s'écrase suite à une panne de moteur. Il est vrai que c'est la seule perte possible dans cette région en 1943.
Il y a rien de plus dans le VLM, s'écrase suite à une panne de moteur. Il est vrai que c'est la seule perte possible dans cette région en 1943.
Me-110, Fw-190 ?
Bonjour,
Je repasse sur d’anciens sujets. Dans mon répertoire, j’avais noté :
Mercredi 11/08/1943. FW 190 A-5/U8, 1./S.A.Gr. 128, WkNr 0150 891 ou 840891
Le Poulmic. Engine failure, to repair facility 01.09.43
Uffz DORF Friedhelm KIA né le 28.03.1922 à Bochum. Block 9 Reihe 16 Grab 389. Ploudaniel-Lesneven. (Source : Andrew Arthy, http://www.volksbund.de )
En cherchant également quel était cet avion tombé près de Landévennec, mais sur terre, duquel Jean Tréguer a retrouvé plusieurs vestiges, la première supposition était un des Me-110 du 10 octobre 43 Témoignage d’une dame : Octobre 1943. Le pilote fut retrouvé décapité sur le talus dans le virage.
Autre témoin : Je me trouvais ce jour-là près de Kerlaouet à étaler du fumier. Un avion allemand était attaqué par deux chasseurs alliés. Il tirait de l'arrière sur ses deux poursuivants. Je me suis rendu sur place après le crash. Le visage d'un des aviateurs dont le corps semblait intact, paressait creux au niveau de la mâchoire, et il y avait des morceaux humains dispersés un peu partout. De nombreux débris de l'avion étaient éparpillés sur 300 à 400 mètres.
Note : Le grand-père avait pris la paire de bottes de l’un des deux.
Cela semblait correspondre. Mais ! En étudiant les photos des vestiges retrouvés, André Halbeher a noté qu’une douille était d’un modèle à percussion électrique, ce qui pour ce spécialiste en avion allemands, ne pouvait être le cas sur Me-110, mais possible sur Fw-190.
Maintenant ce qui est en conflit :
Un ou deux corps ?
Abattu ou ennui moteur ?
« to repair facility 01.09.43 » avion vraiment récupérable, ou morceaux étalés sur 300-400 mètres ?
Il n’est pas facile de trancher définitivement !
Amitiés à tous
Gildas
Je repasse sur d’anciens sujets. Dans mon répertoire, j’avais noté :
Mercredi 11/08/1943. FW 190 A-5/U8, 1./S.A.Gr. 128, WkNr 0150 891 ou 840891
Le Poulmic. Engine failure, to repair facility 01.09.43
Uffz DORF Friedhelm KIA né le 28.03.1922 à Bochum. Block 9 Reihe 16 Grab 389. Ploudaniel-Lesneven. (Source : Andrew Arthy, http://www.volksbund.de )
En cherchant également quel était cet avion tombé près de Landévennec, mais sur terre, duquel Jean Tréguer a retrouvé plusieurs vestiges, la première supposition était un des Me-110 du 10 octobre 43 Témoignage d’une dame : Octobre 1943. Le pilote fut retrouvé décapité sur le talus dans le virage.
Autre témoin : Je me trouvais ce jour-là près de Kerlaouet à étaler du fumier. Un avion allemand était attaqué par deux chasseurs alliés. Il tirait de l'arrière sur ses deux poursuivants. Je me suis rendu sur place après le crash. Le visage d'un des aviateurs dont le corps semblait intact, paressait creux au niveau de la mâchoire, et il y avait des morceaux humains dispersés un peu partout. De nombreux débris de l'avion étaient éparpillés sur 300 à 400 mètres.
Note : Le grand-père avait pris la paire de bottes de l’un des deux.
Cela semblait correspondre. Mais ! En étudiant les photos des vestiges retrouvés, André Halbeher a noté qu’une douille était d’un modèle à percussion électrique, ce qui pour ce spécialiste en avion allemands, ne pouvait être le cas sur Me-110, mais possible sur Fw-190.
Maintenant ce qui est en conflit :
Un ou deux corps ?
Abattu ou ennui moteur ?
« to repair facility 01.09.43 » avion vraiment récupérable, ou morceaux étalés sur 300-400 mètres ?
Il n’est pas facile de trancher définitivement !
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Gildas
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