Identification de pièces d'avion

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Message par iwan le Mer 29 Sep 2010 - 13:28

Bonjour

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier un type d'avion à partir des infos et photos ci-dessous ?

Ce morceau a été récupéré par on se qui et où, mais sur cette commune il a eu 3 crashs : 1 Wellington MK IV, 1 B-17 F, 1 Ju 88

Seuls indices, les marquages retrouvés sur ce morceau (bout d'aile ou d'empennage ?) :
B 252 et 15-7023-80 (frappés)
7023-80 et 15-7023-33 (inscription manuelle au marqueur)




La base du morceau fait 180 mm













Merci

Yves

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Message par Admin-absa le Mer 29 Sep 2010 - 17:18

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais moi je verrais un morceau de Ju 88, notamment avec les trous dans la structure et la couleur.
Nous avons un spécialiste André, je pense quand il va voir ce post il nous donnera sa réponse.

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Message par Admin-absa le Mer 29 Sep 2010 - 19:54

Bonsoir,

D'après André c'est pas une pièce de Ju 88, mais il faut prendre la dimension exacte des trous, l'entraxe entre les rivets et l'épaisseur de la tôle.

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Message par iwan le Ven 1 Oct 2010 - 22:43

Daniel

Les infos complémentaires

Diamètres des trous d'allégement



Concernant les épaisseurs de tôle :
0,6 à 0,7 mm ; 1 mm ; 1,3 à 1,4 mm

Concernant les rivets :


Rivet 1
Entraxes de 25 mm
Tête : Ø 6 mm
Corps : Ø 3 à 3,5 mm (?) ; mais je pense plutôt Ø 3mm car la partie matée fait 4 mm deØ

Rivet 2
Entraxes de 53 mm et 50mm
Tête : Ø extérieur 9 mm, Ø trou milieu 3.5 mm
Corps : collerette d'embase Ø 7mm et le reste du corps fait Ø 5 mm. La hauteur totale est de 12 mm
Voir localisations et précisions sur les photos ci-dessous :








Yves

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Message par Admin-absa le Sam 2 Oct 2010 - 16:26

Bonsoir Yves,

Très bien parfait tout cela, je pense que notre ami André quand il va voir cela va nous répondre, à priori c'est anglais.

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Cordialement
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Message par Admin-absa le Lun 4 Oct 2010 - 8:37

Bonjour,

Voici la réponse d'André.


Pour information
Tôles de dural Allemande DIN 1753 0,6 mm, 0,7 mm, 0,8mm, 0,9 mm,1 mm, 1,1 mm, 1,2 mm, 1,3 mm, 1,4 mm, 1,5 mm etc.. Soit tous les 1/10 de mm.
Tôles de dural Américaine 0,635 mm (0.025 ’’), 0.81 mm (0.032’’), 1.016 mm (0.04’’), 1,29 mm (0.051’’), 1.63 mm (0.064’’)
Rivets Allemand tête fraisée angle de 120° DIN L175
3 mm tête 6,5 mm , 3,5 mm tête 7,3 mm, 4 mm tête 8,2 mm
Rivets Américain tête fraisée angle 100°AN426
3.2 mm (1/8’’), 3.96 mm (5/32’’), 4.8 mm(3/16’’)
Trous d’allègements Allemands Norme Junker JuN 115 49
Pour ce qui nous intéresse
Tôle < = à 1 mm
Diamètre intérieur 70 mm extérieur 84 mm
Diamètre intérieur 80 mm extérieur 96 mm
Diamètre intérieur 90 mm extérieur 105 mm
Tôle 1,2 mm à 1,5 mm
Diamètre intérieur 70 mm extérieur 88 mm
Diamètre intérieur 80 mm extérieur 100 mm
Diamètre intérieur 90 mm extérieur 112 mm
Ce qui est interprété comme rivets 2 sont des inserts filetés qui servaient à recevoir les vis de fixation d’un revêtement dégivrant.
Ce que l’on peut dire sur le reste d’avion présenté :
Les marquages, les dimensions des trous d’allégements, la couleur de l’apprêt interne et les fixation de dégivreur exclu un morceau d’appareil Allemand Ju88.
Ici il semblerait que le morceau figurant sur les photos soit la partie supérieur du plan fixe vertical d’un B17 ?Voir la photo jointe qui est celle d’un B17 sortant d’usine sans peinture opérationnelle.



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Message par iwan le Lun 4 Oct 2010 - 11:56

Merci Daniel et André

Voici d'autres photos qui confirment vos propos

Le revêtement dégivrant que j'appelle du caoutchouc (car çà y ressemble et fait 3 mm d'épaisseur avec une armature toilée à l'intérieur)



Le détail du mode de fixation de revêtement dégivrant



En effet, en voyant la photo du B17 avant peinture, çà correspond au stabilisateur vertical de l'empennage (appelée aussi dérive si je ne me trompe ?)

Yves

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Message par alicand le Ven 25 Fév 2011 - 17:39

Bonjour,
je m'insinue dans le sujet avec un petit montage photographique
je pense aussi qu'il s'agit d'une partie de la dérive d'un B17

cordialement

andré
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