Menez Hom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Menez Hom

Message par Giancarlo Tomezzoli le Mer 6 Oct 2010 - 7:29

Chers Amis
le mois d'Août dernier j'ai eu la possibilité avec mon beau père de me rendre sur le mont du Menez Hom: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nez-Hom (pas loin du Mont Saint Michel de Braspart en Finistère) ou pendant la guerre les allemands avaient installé pas seulement des postes d'observation comme est dit dans le link (c'est à dire probablement un radar Freya de la Kriegsmarine) mais aussi la station de radioguidage mentionnée sur le site de DAWA: 686 [td width="61"]FuSAn[/td] [td width="135"] [/td] [td width="154"]Menez Hom[/td] [td width="150"] [/td] [td width="128"] [/td] [td width="168"]1 x ? .[/td] La visite du mont m'a permis de verifier:
- l'absence de railles circulaires tipiques de systemes de radioguidage Knickebein ou Bernard;
- la presence sur le sommet du mont de 4 bases en beton avec anneau metallique pour houbonner une antenne probablement de quelque dixaine de metres d'hauteur;
- la presence de quatre fosses de 10 x 15 m profondes de 2,5 - 3 m, probablement pour abriter des barraques, sur une côté du mont;
- la presence d'une emplacement de baraques sur le sommet du mont près du belvedere circulaire (table d'orientation);
- deux postes pour mitailleuses lourdes de défence sur deux côtés du mont;
- l'absence, au moins qu'enseveli au dessous du belvedere, d'un bunker pour ledit radar Freya.
De que possible j'enverrai des images.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Menez Hom

Message par Giancarlo Tomezzoli le Ven 8 Oct 2010 - 8:04

Cher Amis
une station radar allemande plus une batterie antiaerienne est signalé à Plounéour Ménez dans le Finistère, près du pilone de la station tele de Roc'h Trédudon:
http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29001359&query=sdx_q0&n=3&menu=4.
La station radar, pas dans les listes des stations radar de DAWA et ABSA, se trouves dans la zone des statons de radioguidage de Saint Michel de Braspart et du Ménez Hom. La vision de la surface autour du dit pilone ne m'a pas permis d'identifier des details des dites station radar et batterie, et la recherche d'un adress internet de ladite station tele pour démander plus d'information n'a pas encore eu du success.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Jeu 21 Oct 2010 - 13:16

Cher Amis
je doit rémercier André Halbher pour m'avoir signalé l'existence d'un "radiophare" allemand pour la navigation aerienne (et peut être aussi pour communiquer avec les U-Bootes in immersion) à Ploneis (48° 01' 04 N, 04° 12' 54 O) à 7 Km de Quimper. Dans son couriel André dit que le radiophare se trouvait dans le lieu dite Radiophare (marqué sur les cartes de GeoPortail), il avait un mat d'une centaine de mètres de haut, qu'il faisait partie d'un système de trois antennes du système Consol (Sonne) de Quimper, qu'il transmettait pendant la guerre sur la frequence de 326 KHz et après sur 257 KHz et qu'il était encore en service pendant les années 80 avec l'ajout des stations de Brushmill et Nantucket. Autres radiophares similaires se trouvaient pendant la guerre à Stavanger, Seville, Lugo.

J'ai regardé des images de ladite localité avec GeoPortail, mais il semble qu'aucune vestige (base du mat, bases pour houbonner le mat) restes visible sur le terrain. Seulement une route dedit lieu, rue de la Cité du Radiophare, rappelle l'éxistence dudit radiophare.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par pionneer22 le Lun 25 Oct 2010 - 19:12

salut,

Dans le livre "l'enfer de Brest" d'Alain Le Berre, il y a une photo d'un WÜRZBURG SEE RIESE détruit sur le menez hom. Il est détruit par une pièce de 15,5 cm sFH 414(f) récupéré par la Résistance. A proximité on voit un canon de 2 cm Flak 29 Oerlikon (je pense) dans son encuvement.
Donc qui dit radar Würzburg dit obligatoirement socle V229! Peut être existe t-il toujours?

Bon courage pour ta recherche.

Yannig
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Jeu 28 Oct 2010 - 8:43

Merci Yannig
j'ai vu sur des copies que j'ai reçu des images des restes du radar allemand detruit sur le Menez Hom. Mais mon beau père et moi en voyant les dites restes, nous sommes arrivé à la conclusion que le radar était un radar Freya, pas un Würzburg Riese ou Seeriese. Aussi la visite du site du Menez Hom n'a pas permis de voir un socle V229, mais une structure (voir http://www.france-voyage.com/) qui pouvait faire de soutien pour ledit radar Freya.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Vincent le Sam 30 Oct 2010 - 15:17

Salut Giancarlo,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis en plein chantier informatique. Tu verras plus tard ce que cela va donné, pour l'instant, je suis plutôt satisfait.

Pour en revenir aux Menez Hom, j'ai une édition de l'Avel Gornod de 2004 qui donne quelques infos et photos.
Une batterie de 20 mm antiaérienne sur les pentes du Menez-Hom et la presence d'un radar (en photo pour ce qu'il en reste) à Menez Luz, c'est sur la commune de Telgruc su Mer.

Voilà pour l'instant,

Kénavo,

Vincent
Vincent
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Ven 5 Nov 2010 - 15:20

Bonjour Vincent
j'ai regardé le site du Menez Luz à Telgruc sur Mer par internet (GeoPortail). A Menez Luz se trouve une grande carrière qui occupe tout le Menez. Seulement une place circulaire vert, possible emplacement d'un bunker pour radar Freya, qui peut être pour ça n'a pas été touché, est visible.
Salutations
Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par pionneer22 le Mar 9 Nov 2010 - 20:31

salut à tous,

La station du Menez Hom est codée "WOLGA" par la Kriegsmarine. L'unité en place est une section du 1/3Funkmess abteilung et est armée de 2 x 2cm FLAK 29. Giancarlo a peut être raison pour le type de radar mais hélas je n'ai pas d'éléments sur ce sujet.

Yannig
pionneer22
Membre super actif
Membre super actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut