Secteur de Brest 6 janvier 1942

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Message par jeremiah29 le Jeu 16 Déc 2010 - 9:46

Bonjour !
Voici deux photos prises le 6 janvier 1942 :

[img]http://absa39-45.forumpro.fr/[/img]

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Elles montrent le "premier trophée de la 3./Luftsperr-Abteilung 207 : une roue de bombardier britannique".
J'ai tenté de retrouver cet appareil, mais c'est pas évident car il n'est pas sûr que cet avion ait été détruit.

D'après le site le 6 janvier 1942, le Wellington II W5523 est abattu par la Flak près de Brest, prend feu et s’abat en mer. A son bord, six hommes périssent :
- Pilot Officer. VOLLER, PETER COLLIN, 23 ans. Royal Australian Air Force.
- Flight Sergeant. YORKE, WILBERT GEORGE, 27 ans. 12 Sqdn. Royal Canadian Air Force.
- Sergeant. WILD, JACK, 21 ans. 12 Sqdn. Royal Air Force Volunteer Reserve
- Sergeant.. YOUNG, JOSEPH WALTER, 20 ans. 12 Sqdn. Royal Air Force Volunteer Reserve. .
- Sergeant. HILL, ERIC, 24 ans. 12 Sqdn. Royal Air Force Volunteer Reserve.
- Sergeant. DRIVER, RAYMOND BERTRAM HAMILTON, 26 ans. 12 Sqdn. Royal Air Force Volunteer Reserve.

Je ne suis pas du tout un habitué des aéronefs, mais en comparant avec les roues du train d'atterrissage sur des images, il est possible qu'il s'agisse bien d'un Wellington.

J'ai trouvé également les infos suivantes :
5/6 janvier 1942 - Brest
154 avions - 89 Wellingtons, 65 d’autres types - 87 avions reçoivent l’ordre de bombarder les navires Scharnhorst et Gneisenau, le reste des appareils ayant l’ensemble des docks comme cibles. Un écran de fumigènes pour empêcher les bombardements est déclenché mais d’importants incendies sont revendiqués. Aucun avion perdu.
(Les Allemands signalent de leur côté que "dans la nuit du 6 janvier, de 140 à 154 avions britanniques ont largués 205 tonnes de bombes sur le port de Brest.")
6/7 janvier 1942 - Brest

31 Wellingtons du 1st Group (Bomber Command) ont attaqué les navires de guerre allemands. Un avion a été perdu.
Aucun résultat spécial du bombardement n’a été revendiqué mais une bombe tombée sur le côté du Gneisenau a percée la coque et provoquée l’inondation de deux compartiments.

J'aimerais bien avoir confirmation sur le type de l'appareil, ainsi que des renseignement sur l'unité possible.
Je vous remercie d'avance.

Cordialement,
Laurent
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Message par Admin-absa le Jeu 16 Déc 2010 - 20:38

Bonsoir,

Merci pour les photos.
Voici une réponse de notre ami André Halbeher notre spécialiste en mécanique aéronautique !
Si on regarde avec plus d’attention les photos Allemandes il semble qu’elles est été prise sur une cale et que la personne qui a pris ces photo était dos à la mer.
En effet pour que les roues soient dans ce parfait état il n’ait pas possible que l’avion ait percuter la terre. Seul un impact en mer est possible car l’avion s’étant probablement désintégré, en touchant la surface de l’eau, les roues dont les pneus n’ont pas éclatés se sont retrouvés à flotter et ont du être récupérés ainsi.
Nous pouvons pas confirmer que ses roues appartiennent à un Wellington pour l'instant, car ce modèle semble d'après André le même que sur les Sterling et les Lancaster.
Mais à la date du 6/7 un avion le Wellington II W5523 est abattu par la Flak près de Brest, prend feu et s’abat en mer. Donc à priori cela correspond à ce que tu donne.

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Cordialement
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Message par Admin-absa le Ven 17 Déc 2010 - 8:27

Suite :


Suite du résonnement sur les roues d’avions :
A
priori ces roues, vue leurs taille, proviennent d’un bombardier lourd,
Halifax, Stirling ou Lancaster et ne peuvent être celles d’un bombardier
moyen genre Wellington.
Elles
ont dus être récupérées, soit en mer et traînées jusqu'à cet cale par
un bateau de pêche , soit échouées sur la grève devant ce endroit, car
si c’était la marine Allemande qui les avait récupérées elles auraient
été déchargées à l’endroit de mouillage du bateau et non pas dans un
endroit, comme sur la photo, relativement désert.
Les soldats que l’on voit sur les photos sont en uniformes de sortie et sont certainement en « balade ».
Vue
la date des photos du 6 janvier 1942 ces roues doivent provenir d’un
bombardier lourd qui s’est abîmé en mer à une date antérieur.
Apparemment il y a eut trois Halifax de
perdu dans ce secteur le 30 décembre 1941 ces a dire sept jours avant.
Il serait possible que ces roues viennent de un de ces avions.
Les corps des équipages de ces avions ont ils été récupérés et dans quel délai ?

_________________
Cordialement
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Message par Vincent le Sam 12 Fév 2011 - 15:40

Pour être un rien plus précis, j'hypothèse plus un "posé" sur mer, un amerrissage doux qui aurait laissé l'appareil un rien à la surface sans générer trop de dégâts et qui aurait été expertisé sur la plage, mais bon en 42, il connaisse l'appareil...
Par contre, je ne vois pas l'intérêt des allemands d'aller chercher un train d'atterrissage d'un bombardier lourd au fond de l'eau tout cela pour l'exposer !!!!
Ce qu'on fait les allemands me laisse perplexe en tout point.

Kénavo,

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Message par gildas le Ven 18 Fév 2011 - 22:36

Bonjour à tous,





Laurent, superbes documents ! Merci ! Mais ne
voyant pas Brest dans le texte allemand, est-ce l’origine des photos qui te
fait penser que ce soit près de Brest ?


L’un des trois Halifax du 30 12 41 est tombé tout sur la
côte à Porspoder , plus ou moins accessible à marée basse. On m’en a donné
entre autre une échelle en alu, et des vestiges ont été retrouvés dans les
rochers. Mais à ma connaissance, pas de tel « monument » à proximité
du lieu de chute.


Mais dans le cas de l’avion posé sur l’eau devant Toulbroc’h
(Locmaria Plouzané), dont je rappelle l’exécution au quadruple 2 cm de
l’équipage qui était monté dans un canot, au moins une roue était venue à la
côte, et aurait été exposée à la batterie. Au cas ou, pour les spécialistes en
uniforme, au moins une équipe de pièce aurait été italienne, les autres
allemandes.





Peut-on déterminer si la traduction permet de savoir si la
date est celle du crash ou de la photo ? Il faudrait que je puisse montrer
la photo à mon témoin privilégié.





A bientôt


Gildas

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Message par Vincent le Sam 19 Fév 2011 - 17:11

Merci Gildas,

Maintenant cela parait plus logique si l'appareil était accessible à marée basse.

Kénavo,

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Message par jeremiah29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:45

gildas a écrit:Laurent, superbes documents ! Merci ! Mais ne
voyant pas Brest dans le texte allemand, est-ce l’origine des photos qui te
fait penser que ce soit près de Brest ?

Peut-on déterminer si la traduction permet de savoir si la
date est celle du crash ou de la photo ? Il faudrait que je puisse montrer
la photo à mon témoin privilégié.

Bonjour Gildas !
Ces deux clichés font partie d'un lot de nombreuses photos ayant trait au 3./Luftsperr Abteilung 207. On peut voir des manoeuvres au port de commerce de Brest et à divers endroits dans la rade, dans le secteur du Poulmic, du phare du Portzic, etc...
Tu as raison, il est possible que ces deux clichés ne datent pas précisément de la chute de l'avion, mais il est probable que ces photos-souvenirs du 1er trophée de l'unité (un truc important donc !) ont été réalisés assez rapidement après l'action...

Voici les verso des deux clichés, mais je suis incapable de déchiffrer les légendes qui sont de plus incomplètes... mais on peut lire entre autres les mots "Brest", "3/207", "Januar 1942", "6 Jan.42"...

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Cordialement,
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