Condors en Bretagne et leurs missions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Condors en Bretagne et leurs missions

Message par Giancarlo Tomezzoli le Sam 23 Juil 2011 - 9:09

Cher Amis

j'était convencu, par des lectures precedentes, que les Condors (http://fr.wikipedia.org/wiki/Focke-Wulf_Fw_200) etaient
basé sur Merignac (près de Bordeaux) pour effectuer leur missions d'attaque aux convoies alliés dans l'Atlantique. Mais en
lisant le livre à F. Mattesini: BETASOM - La guerra negli Oceani - Roma 2003 dedié à l'histoire de guerre des soumarins ita-
liens basés à Bordeaux je suis tombé, à la page 162, sur le passage suivant: study
"les "FW 200" du 1./KG 40 en partant de la base de Bordeaux et après aussi de Brest, se transferaient en Norvege en sour-
volant toute l'ample extension septentrionale à l'ouest et à nord-ouest des iles brittaniques. Dans leur transfer ils signalaient
et attaquaient les convois et les navires isolées rancontrées, ensuite ils arrivaient à la base de Stavanger-Sola, ou Vaernes
près de Trondhein, ensuite ils repartaient le jour suivantes pour rentrer en France en faisant, avec les mêmes modalités, le
même trajèt en sense enverse".

Si les dites Condors étaient basé à Brest, alors ils partaient vraisamblement de l'aerodrome de Guipavas.
Quelque autre information plus on peut la trouver à la la page:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/Kampfgeschwader/KG40.htm
laquelle confirme que le Stab et le 1./KG 40 avaient en dotation les FW 200, donne l'ensigne du 1./KG 40 mais ne dit pas
plus sur le 1./KG 40 en Bretagne.
A ce sujetJe me souvien aussi que mon beau père m'avait dit que, à sa connaissance, il n'avaient pas eu des Condors sur
l'aerodrome de Dinard.
Salutations
Giancarlo study

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Condors en Bretagne et leurs missions

Message par Admin-absa le Sam 23 Juil 2011 - 14:42

Bonjour cher ami,

Le KG 40 était bien sur le terrain de Brest entre le 24.3.41 - 3.41 - ?6.41, mais avec des He 111, version officielle.
Le 17 mars 1941 il y a la perte d'un Fw 200C à Plogoff.
En avril un est perdu en mission.

Le III group était à Lanvéoc/Poulmic aussi avec des He 111.

A Rennes, la 9./KG40 avec des He 111 et des Fw 200C.
Nous avons la perte d'un appareil.

Pas de pertes de Fw 200 à partir de Vannes.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Giancarlo Tomezzoli le Dim 8 Jan 2012 - 16:49

Chers Amis
avant tout, je vous souhaite un Bon Année 2012. Après, je revien sur le sujet des Condors en Bretagne parce que, dans le livre à A. Legrand, A. Le Berre, La Bretagne à l'épreuve, ed. Daoulan, 1992 (ISBN 2-9506565-0-1) à la page 345, avec reference à la date 13/08/1940, on peut lire:
"Le stab (état majeur) et I./kG 40 sont à Brest-Guipavas équipés des rares et precieux FW 200 "Condor" ..." ;
et à la page 359:
"Par Guipavas passeront aussi irregulierment des FW 200 "Condor" affectés à des missions de reconnaissance dans l'Atlantique Nord à l'ouest de l'Irlande. Certains, conturnant les îles britaniques, rejoindront un aérodrome en Norvege au lieu de rentrer à Guipavas. On notera également les allées et venues des chasseurs bombardiers Heinkel 111 affectés à des patruilles au large de Brest".
Ce deux citations lassent penser que la présence des Condors n'a pas été
très importante.
Salutations
Giancarlo study

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Vincent le Lun 9 Jan 2012 - 18:07

J'ai toujours entendu de la présence de Fw200 à Bordeaux, mais je pense qu'ils étaient un peu partout sur le front atlantique au fur et à mesure des patrouilles.

Kénavo,

Vincent Breton

Vincent
Vincent
Super Modérateur
Super Modérateur

Masculin

Message par Giancarlo Tomezzoli le Lun 2 Avr 2012 - 9:28

Cher Amis

je revien sur le sujet des FW 200 Condor en Bretagne. dans le livre à Alain Floch, L'Occupation Allemande dans le Finistère, Mai 2009, à la page 197 il est mentionné:

"FW 200 Condor: bombardier quadrimoteur à long rayon d'action (Lanveoc)"

et à la page 213:

"Kampf-Geschwader 40 (KG 40), puis Kampf-Geschwader 28 (KG 28)

Unité de bombardement équipée de 9 quadrimoteurs FW 200 Condor, bombardiers à long rayon d'action, qui arrive à Lanvéoc le 23 juillet 1940 avec un FW 200, mais la place manque à Lanvéoc, ou se trouve déjà le groupe 406 et le KG 40 rejoint Bordeaux dès le 2 août 1940. (Oberstleutenant Geise, puis Oberstleutenant Roth le 22 septembre 1940).

L16239: 1./KG 40 à Lanvéoc (Hptm Zenker, puis Petersen)".

Partant les Condors du 1./KG 40 seraient restés à Lanveoc seulement 11 jours. S'ils ont effectés des sorties on ne sait pas. Peut être qu'Alain a quelque détail plus. Je vais le contacter. study

Salutations

Giancarlo

Giancarlo Tomezzoli
Modérateur
Modérateur

Masculin

Message par Henofred le Lun 2 Avr 2012 - 10:49

Bonjour,

Les attaques ont débuté avec des He-111 et de Ju-88 mais leur rayon d’action limité et le peu d’autonomie, entre la recherche des cibles et leur attaque, ne leur permettait qu’un temps réduit sur zone. Très vite arrive à Brest un détachement de Fw-200C (courant juillet) mais qui est très vite envoyé à Bordeaux-Mérignac (vers le 2 août 1940). On a aussi ce cas de figure : Témoignage du Hauptmann Volkmar Zenker de la 2./KG 40 : « Je pilotais un Focke-Wulf 200 Condor et nous avions décollé de Luneburg en Allemagne le 23 juillet 1940. Nous avons ravitaillé à Brest et là nous fûmes chargés de deux tonnes de mines magnétiques. Nos ordres étaient de larguer celles-ci dans les voies de navigation du port de Belfast. » Source: Luftwaffe Fighters and Bombers: The Battle of Britain - Chris Goss.

Comme Vincent je pense que ces quadrimoteurs se posaient un peu partout. J’ai le témoignage d’un pilote de Fw-200 qui se pose à Kerlin-Bastard près de Lorient. Apparemment il n’est pas du tout habitué à ce terrain car il mets un moment à trouver les bâtiments/infrastructures de la base.

Cordialement,
Frederic
Henofred

Masculin

http://www.fred.henoff.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut