Recherche sur Carquefou

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Message par GUIHARD Jean-Etienne le Mar 7 Fév 2012 - 17:43

Je commence par préciser que je débute, sur ordi et sur un forum. Historien amateur retraité prépare avec association une revue sur Carquefou 39-45 recherche SVP des précisions sur la chute d'un avion allemand. Problèmes: nombreux témoignages verbaux sur les 2 jours du 16 et 23 septembre 1943 + un article de Presse-Océan du 12/09/1986 indiquant la récupération d'un moteur de Messerschmitt par les Archéoplanes dirigés par Rémy Tiger, d'un avion abattu le 23/09/1943? venant de la Chapelle-sur-Erdre et tombé dans les marais du Clos à Carquefou juste avant les marais de Petit-Mars - pilote allemand avait sauté en parachute et tombé dans l' Erdre. Le propriétaire du terrain m'a donné un morceau de carcasse pliée d'environ 1m/carré, 3 trous de balle, découpé pour cette raison. Recherche nom du pilote, son escadrille, le tireur déclaré etc... Merçi pour votre aide.

GUIHARD Jean-Etienne

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Message par Admin-absa le Jeu 9 Fév 2012 - 22:02

Bonsoir et bienvenu sur notre forum.
J'ai déjà travaillé sur les dates du 16 et 23 septembre, rien pour le 16, mais pour le 23 plusieurs possibilités.

Mais je pense plus à des pertes du 27/03/44, il y a l'article de la récupération du moteur par Rémy Tiger.
Dites moi si nous sommes sur la même histoire.

http://www.absa39-45.com/Pertes%20Bretagne/Loire%20Atlantique/27%20mars%201944/27_mars_1944.htm

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Cordialement
Dan, ABSA 39-45

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Message par GUIHARD Jean-Etienne le Jeu 16 Fév 2012 - 15:40

Bonjour,
En réponse à vos suppositions, je garde depuis plus de 30 ans des renseignements glanés sur l'histoire de Carquefou, et il y a peut-être 20 ans environ, j'ai recopié un court article mais Je n'ai pas noté la revue, c'était un rapport de la 11éme Légion de Gendarmerie, j'ai noté : 23 septembre 1943, ce jour, vers 9h00, un avion allemand Messerschmitt 109, touché en vol, s'est dirigé en feu vers la commune de Carquefou, le pilote a sauté en parachute et est tombé dans l'Erdre, l'avion a ensuite perdu sa queue et s'est écrasé au lieu dit la Barre qui fait partie du marais du Clos. Le pilote a été récupéré par un bateau allemand de surveillance qui patrouillait sur l'Erdre, à 14h00, il est venu voir les restes de son avion qui sont profondément enfoncés dans la terre du marais.
Je sais que les témoignages ne sont pas toujours fiables, mais cette copie me conforte pour la date du 23 septembre 1943, mais si vous trouvez des documents incontestables pour une autre date, je suis preneur.
Pour Rémy Tiger et les archéoplanes, j'ai recherché dans les clubs de la région, personne ne les connaît, j'ai seulement l'article de P.O. du 12/09/1986. Qui sont-ils, comment ont-ils connu cette épave d'avion?
Je vous ai tout dit, sur mes connaissances. Merci pour votre aide.
Salutations Distinguées.
J-E G

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Message par Admin-absa le Jeu 16 Fév 2012 - 18:42

Bonsoir,

Je pense que votre témoignage récupéré dans le rapport de gendarmerie est très fiable pour moi, mais l'histoire du moteur du Bf 109 récupéré par Rémy Tiger appartiens à un autre crash, c'est d'ailleurs donné avec la date dans l'article du journal.

Le 23/09/43 nous avons trois pertes qui peuvent correspondent, une donnée pour Le Bois Rouaud, et deux pour Le Pellerin.

Dans les prochains jours je vais essayer de confirmer cette perte particulière puisque le pilote a été récupéré dans l'eau.

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Cordialement
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Message par GUIHARD Jean-Etienne le Mer 29 Fév 2012 - 17:20

Bonsoir,
Pour la récupération du moteur par Rémy Tiger, j'ai sur la photocopie de l'article de P/O du vendredi 12 septembre 1986, la date du 23 septembre 1943, auriez-vous SVP un autre article que le mien, avec une autre date? Est-ce aussi indiqué que c'est M. André Monnier de Carquefou qui a retiré ce moteur avec son engin (je suppose un tracteur ou une pelleteuse.) Je vais aller chez P/O pour rechercher dans leur archives. Merci pour votre aide, j'ai regardé un certain nombre des sujets traités sur ce site, je suis admiratif pour toute cette documentation.
Salutations distinguées.
J-E G

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Message par Admin-absa le Jeu 1 Mar 2012 - 8:05

Bonjour,

En réalité je découvre qu'il y a dut avoir deux moteurs de récupéré par Rémy Tiger, car l'article du journal concerne l'année 1985 avec le crash du 27/03/1944.
Le votre est celui du 23/09/43, donc deux fouilles différentes.
J'ai retrouvé la perte en question du 109 du 23, mais nous avons pas le nom du pilote, Bf-109 G-6- (WNr. 19472). 12./JG 2. S'écrase après combat près de Nantes. Parachuté.
Pas de blessé, nous avons pas son nom. Un 109 pour la perte de six Fw 190.
Mais les moteurs sont partis où, j'ai essayé de retrouver ce M. Tiger, mais rien.

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Cordialement
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Message par GUIHARD Jean-Etienne le Sam 31 Mar 2012 - 18:14

Bonsoir,
Je vous remercie de ces renseignements, je viens de les donner à mon Comité, et j'ai encore eu des questions sur ce sujet, nous sommes un certain nombre d'anciens militaires (sans commentaire), et voici la principale question complémentaire posée: dans ces combats, est ce que cet avion allemand abattu, a été enregistré comme victoire pour un pilote allié, ou une unité alliée, est ce possible de trouver une réponse dans votre documentation. Je vous remercie d'avance, je pense que ce sera ma dernière question et je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé.
Sincères remerciements.
Salutations distinguées
J-E G

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Message par Henofred le Dim 1 Avr 2012 - 17:25

Bonsoir Jean-Etienne,

Concernant le 23 septembre, voici ce qu’en dit le livre de Kent D. Miller « Fighter Units & Pilots of the 8th Air Force – Day-to-Day Operations ». Seul le 353rd FG revendique des appareils ennemis pour cette journée.

September 23, 1943
Groups Operating : P-47 fighters - 4th, 56th, 78th, 353rd Fighter Groups

Mission:
Support of bombers to Nantes and Vannes

353rd Fighter Group Claims:
Headquarters:
Maj. G.E. Duncan - Fw-190 - Nantes

351st Fighter Squadron:
Capt. W.C. Beckham - Fw-190 - South Nantes
Lt. E.J. Albert - Fw-190 - South Nantes
Lt. V.L. Vogel - Me-109 - South Rennes, damaged

352nd Fighter Squadron:
Lt. J.N. Poindexter - Me-109 - North-East Nantes
Lt. W.F. Streit - Fw-190 - Chateaubriant & Me-109 - Chateaubriant, damaged

Losses:
Lt. George S. Dietz (353rd FG – 352nd FS) KIA
P-47D SX-
Serial number 42-7995
Hit by enemy fighter near Nantes

Cordialement,
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Message par Admin-absa le Lun 2 Avr 2012 - 11:39

Bonjour,
Il y a aussi les revendications des six bomber group de la 8th Air Force ce jour là, toujours à prendre avec du recul concernant les victoires.
Les revendications sont de : 22-1-3 avions de la Luftwaffe. Soit 22 détruits ! 1 probable et 3 endommagés.
Voici le lien vers les tableaux des missions du 23/09/43.
http://www.absa3945.com/23%20septembre%201943/23%20septembre%201943.htm

Une courte bio concernant la perte du 2nd
Lt Georges DIETZ.
http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/23%20septembre%201943/42-7995.htm

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Message par Henofred le Lun 2 Avr 2012 - 12:45

Salut Daniel,

Concernant les revendications, je parlais uniquement des "Fighter Groups" of course !
Comme tu dis...toujours prendre du recul.

Amitiés d'Alsace,
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Message par Admin-absa le Lun 2 Avr 2012 - 13:05

Salut Fred,

Oui d'accord avec toi, moi je parlais des bomber group.

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Message par DARBOUSE le Mar 3 Avr 2012 - 18:12

Bonsoir,

Voilà l'endroit du crash :







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Message par GUIHARD Jean-Etienne le Mar 10 Avr 2012 - 16:47

Bonjour à tous et merci pour vos renseignements, je considère donc que c'est James N. Poindexter qui a abattu ce Messerschmitt 109, et en faisant des recherches sur le 352e Fighter Squadron dans Google, j'ai appris qu'il devait être plutôt Capitaine et non Lieutenant en 1943 car dans sa courte biographie, il est passé Major en août 1944, qu'il a piloté 2 P 47 D puis 2 P 51 D tous nommés "HONEY" I,II, III et IV et qu'il s'est tué avec son dernier P 51 D le 3 janvier 1945. Sur ces divers sites, j'ai même eu la chance de trouver la photo de ce pilote et d'apprendre aussi qu'il est crédité de 11 victoires (7 en vol et 4 au sol) plus 3 et 1/2 probables ou en participation.
Salutations distinguées
J-E G

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Message par DARBOUSE le Mar 10 Avr 2012 - 16:57

Bonsoir,

Merci de votre message !

Il est vrai qu'aujourd'hui avec Internet, quand on sait chercher, on trouve plein de choses...

Cordialement,

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