FW 190 A-6 Le Pellerin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default FW 190 A-6 Le Pellerin

Message par BONNET Hervé le Ven 8 Juin 2012 - 8:18

Bonjour,
Je débute sur votre site et je pense que je n'ai pas envoyé mon premier message au bon endroit , je fais donc une deuxième tentative .
Ayant pu identifier l'endroit du crash pour l'un des FW 190 sur la commune du Pellerin , '' Le Grand Chemin'' Je tente de faire la même chose pour le second crash . Mais là impossible pour les habitants du Pèllerin que j'ai rencontré ( ayant vécu l'époque ) il n'y aurait qu'un avion ? pouvez vous m'aider sur ce sujet . Pour le lieu dit Le Grand Chemin s'agit il de Gunter Hellwig , ou de Reinhold Klein . Peut on valider ces infos avec une base de données Allemande .......
Merci à + Hervé

BONNET Hervé

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

default Re: FW 190 A-6 Le Pellerin

Message par Gunther le Sam 21 Juil 2012 - 11:22

Bjr, je ne sais pas si je pourrais répondre à ta requète, mais je possède quelques infos sur cet avion...je regarde, dans mon petit bazar et te tiens au courant...
Gunther

Masculin

Message par Gunther le Sam 21 Juil 2012 - 11:29

voilà, je viens de retrouver cette lettre qui accompagnait une pièce du crash...

Combat d'avions au dessus des prairies de Buzay ( 1945 )

C'était une belle matinée douce en ensoleillée.
J'étais dans la cour aux rosiers de la maison familiale.
Au loin devant moi côté ouest le haut de la tour de Buzay.
Soudain, j'entends des bruits de moteur d'avion et aperçois
effectivement 2 avions. Ces derniers décrivaient des arabesques
dans le ciel bleu azur. Je compris que ces avions se pourchassaient
et entendis des bruits de mitrailleuses. Je ne pouvais identifier
les deux avions ( certainement ennemis ! )
Puis au bout de quelque temps le bruit des moteurs d'avions sans cesse
en accélération suivant les figures imposées par leur chasse
s'arréta et je vis un des deux avions virer à 90° à droite
en direction du Pellerin avec un nuage de fumée noire derrière.
Il était touché. Je regardais intensément cet avion qui allait
certainement s'écraser. Tel un chasseur regardant son gibier
tomber je pousuivais sa trajectoire et il disparu... J'avais
mémorisé à peu près l'endroit. J'enfourchais mon vélo et comme
un courreur du contre la montre je pédalais le plus vite que je
pouvais et cinq minutes après j'arrivais sur les lieux du crach.
J'abandonnais mon vélo dans le fossé et courru dans le pré ou
un cratère s'était formé engloutissant l'avion. A cet endroit
la terre fumait, c'était fini...! Je regardais ce trou fumant
le tout n'avait duré que quelques minutes. Y avait il l'aviateur ?
Dans ma course effrenée je n'avais pas pensé à regarder si un
parachute descendait sur terre. je ramassais quelques objets sur
place qui n'avaient pas été enfouis mais qui avaient éclatés en
touchant terre. Le butin ( trophée ) ramassé je repris mon vélo
comme un voleur. J'étais seul, personne ne m'avait vu...et
arrivé à la maison, cachais ces parties d'avions qui dégagais une
forte odeur particulière. Elles restèrent là des années.
Cet avion était un Fock-Wulf allemand BMW - 2JG2
Le crash se situait au bas du Grand Chemin ( comme le titre du film )

Souvenir d'enfant
Alain Pedron. Avril 2010
Gunther

Masculin

Message par BONNET Hervé le Sam 21 Juil 2012 - 17:37

Bonjour,

Merci pour ta réponse et le récit du crash décrit par Alain Pédron , que j'ai eu l'occasion de contacter il y a quelque temps .Mais pour le second crash d'un autre FW 190 sur la commune du Pellerin à la même date , je pense que les informations enregistrer sur le site ABSA à ce sujet sont érronées et n'ont jamais été validées par un recoupement avec les archives Allemandes de Fribourg ! il vaut mieux dés fois ne rien mettre quand on a pas la certitude ...............Je pense qu'il en est de même pour le P51 F6 D5 44-13839 crashé au Nord de Le Landreau ??, j'ai passé une semaine à passer au peigne fin la région et inconnu au bataillon sur le secteur et rien dans les archives USAAF ? Pas grave mais dommage ! ceci dit le site possède beaucoup de choses interressantes et je le félicite pour son travail collectif , mais attention aux écrits si ils ne sont pas vérifiés cela reste des documents de base de recherches.

Amicalement Hervé

BONNET Hervé

Masculin

Message par Gunther le Sam 21 Juil 2012 - 20:13

J'ai également un schéma du lieu du crash du FW190. Je vais essayer de te le retrouver...
Gunther

Masculin

Message par BONNET Hervé le Sam 21 Juil 2012 - 22:10

Merci , mais si il s'agit du lieu du crash du FW 190 au Grand Chemin je connais l'emplacement précis et possède des pièces du moteur et quelques bouts du fuselage .(Je connais personnellement la personne qui a opéré aux fouilles ).Ce que je recherche c'est l'endroit ou se serait crashé le deuxième FW 190 comme indiqué et précisé sur le site ABSA 39 45 le même jour et de plus abattu par des Spit !!!! J'aimerai que celui qui affirme cela se fasse connaitre et qu'il me fournisse les éléments qui lui ont permis d'afficher cette info , mais depuis que j'ai envoyé mon message silence radio !!!! j'espère m'être fait compris ? il devrait se reconnaitre.....

Merci à toi , et bonne chance pour tes recherches .

Amicalement Hervé

BONNET Hervé

Masculin

Message par Admin-absa le Dim 22 Juil 2012 - 10:17

Bonjour Hervé,

A mon retour après le 8 aout je vais regarder dans mes documents, si j'ai mis le site qu'un Fw 190 est tombé sur la commune du Pellerin c'est que nous avons l'information dans un document d'archive. Idem pour Le P-51 dans le MACR il est noté la chute dans la région de St Paimboeuf. J'ai noté la perte au Nord de Le Landreau c'est que j'ai eu une source à un certain moment. J'ai travaillé juste avant de partir en juin sur cette perte et j'attendais une réponse.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par BONNET Hervé le Lun 23 Juil 2012 - 9:13

Bonjour Daniel,

Merci pour ton message en réponse à mes interrogations concernant ; le P51 Du Lt Silva ainsi qu'un éventuel deuxième FW 190 tombé au Pellerin .

Pour le P51 je comprends mieux , car les premiers éléments relevés sur le site me semblaient impossible.... pas grave tout le monde peut se tromper ! à mon retour de vacances aprés le 15 Aout je partirai dans cette direction pour mes recherches et te tiendrai informé.

Pour le deuxième FW j'ai un sérieux doute sur l'existence d'un deuxième crash au Pellerin y compris ; ( abattu par des Spit.... ) je pense plutôt a des P47 ? Ccomme celui tombé au lieu dit le Grand Chemin sur la commune du Pellerin .J'ai épluché toute les archives en Mairie du Pellerin , rencontré les historiens du secteur , visité tout les anciens vivants sur la commune, étudié les documents de cette époque aux Arch. Départemenales , envoyé un courrier aux archives de Vincennes et pour l'instant rien! Cette journée correspond au bombardement de Nantes , il ya peut être eu un deuxième chasseur FW abattu au Sud Loire mais pas au Pellerin ni au commune au pourtour .........si tu as des éléments à ton retour on se recontacte .

amicalement Hervé

BONNET Hervé

Masculin

Message par Admin-absa le Mar 28 Aoû 2012 - 14:57

Bonjour,

Les vacances étant terminées, me voici à nouveau opérationnel !
Selon les les documents allemands : L'Uffz. Reinhold Klein a été abattu à 20 km à l'ouest de Nantes par des Spitfire.
Pour l'Uffz. Günter Hellwig il est noté exactement comme pourReinhold Klein, abattu par des Spitfire à 20 km à l'ouest de Nantes.
Vous avez trouvé un des deux Fw 190 au Pellerin ce qui donne bien dans une zone des 20 km à l'ouest de Nantes. C'est tout ce que nous avons, alors avant le Pellerin, après plus au sud, nord etc... à vérifier dans les communes avoisinantes.
Là de connaitre qui était le pilote tombé au lieu dit le Grand Chemin sur la commune du Pellerin, la seule information qui pourrait départager l'un ou l'autre est que Günter Hellwig a été emmené en ambulance, le reste des informations ont été censurés dans le document, comme d'ailleurs pour Reinhold Klein, pourquoi cette censure mystère, alors que pour toutes les autres pertes nous avons tout.
A voir avec vos témoins sur le Pellerin pour le transport du blessé en ambulance.
Pour le Lt. Rolf Geissler, il est donné tombé à 4 km à l'ouest de Cheméré ce qui nous donne pour nous vers le Le Bois Rouaud.
L'Ofw. Walter Ebert est donné abattu au nord de Nantes par 2 P-47.

"Dans une guerre, quel que soit le camp qui puisse se déclarer vainqueur, il n'y a pas de gagnants, il n'y a que des perdants. Neville Chamberlain"
Admin-absa
Admin
Admin

Masculin
Humeur : Souvent grognon ! quand il est sur son ordi(rumeurs ?)

http://www.absa3945.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut