informations concernant le Squadron Leader A S MacIntyre

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Message par F3V le Mar 5 Mar 2013 - 20:38

Bonjour à tous, me revoilà Very Happy


Voici les clichés de cinémitrailleuses du Hawker Typhoon Ib EJ917 du no 266 squadron piloté par le Flight-Sergeant D Erasmus. Il est en train d’abattre un Fw 190 au dessus de la péninsule de Brest. Ce Fw 190 qui se rendit coupable d'avoir abattu le Squadron Leader A S MacIntyre quelques minutes auparavant. Par exemple aucune info sur l'identité de ce Fw 190 et son pilote

Une autre vue plus rapprochée


Là ou on risque de tourner en rond dans les revendications ce jour là des pilotes de la Jg 2 semblent revendiquer chacun un Typhoon dans ce secteur... et rien d'autre donc soit ce Fw 190 est l'un des deux tombés dans ce secteur ce jour là soit un avion de la Jg 2 que vous n'avez pas dans vos listes...

enfin bref voilà les revendications:

15.08.43 Fw. Karl-Heinz Munsche 9./JG 2 Typhoon 􀂅 5073 / 15 West: tiefflug 16.45 Film C. 2031/II Anerk: Nr. -
15.08.43 Uffz. Erich Nozika 8./JG 2 Typhoon 􀂅 5064 / 15 West: 3.000 m. 16.50 Film C. 2031/II Anerk: Nr.109
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Message par Admin-absa le Jeu 7 Mar 2013 - 8:07

Salut à toi Cédric !

Bon formidable tes photos de la camera gun, en effet nous avons la perte du le Typhoon Ib JP492 à Saint Frégant du Squadron Leader (Pilot). MACINTYRE. Le Typhoon Ib DN296 à Le Folgoet du Flight Lieutenant (Pilot). SMALL, JOHN. Et le Typhoon Ib R8767, En mer Flight Lieutenant. BIDDULPH, FREDERICK BRIAN.
Quand aux pertes allemandes nous en avons bien deux mais pas du Jg 2 mais de la 1./SAG 128. Folgoët-Ploudaniel, Fw 190 A-5, (WNr. 1523). Ofw. Sievert Georgn. (Tué). Même lieu, Fw 190 A-5, (WNr. 0127). Ofw. Gryz Hans (Tué).
Voilà pour ce que tu recherchais.
par contre je suis interréssé par tes photos pour mettre sur la page des pertes.

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Message par F3V le Jeu 7 Mar 2013 - 17:22

elles viennent de l'Imperial War Museum, donc libres de droits à condition de les mentionner.

D'après les quelques recherches que j'ai fait le Flight-Sergeant D Erasmus à bel et bien abattu ce Fw 190, j'ai lu un récit ou il était précisé que son typhoon a été endommagé dans le combat il a du se poser sur le ventre à son retour en Angleterre., sur la dernière photo on voit bien une sorte de 8 sur l'avion. De plus niveau revendications sur l'autre typhoon il aurait été abattu au debut de l'attaque et les revendications reviennent encore et toujours sur la JG 2. Est qu'un des deux pilotes allemand de la Jg 2 aurait été abattu et aurait pus se parachuter.... mystère. Le pire est que je suis tombé totalement par hazard en regardant les enregistrements de gun cam
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Message par Admin-absa le Jeu 7 Mar 2013 - 17:50

Bonsoir,

J'ai eu l'impression ce matin en lisant ton message que les revedications des Typhoon appartenaient bien aux deux Fw 190 du 1./SAG 128, ils sont tombés dans la même région. Le JG 2 a bien perdu des Fw dans le le nord.

Je viens de trouver à l'instant sur internet cette discussion.

Bonjour tout le monde,

Pour étoffer un peu le pack de skin des 190 "Bretons" je suis à la recherche de photos, profils ou à défaut de toute informations concernant les marquages d'unité portés par les Fw 190 A# d'un Staffel de cette unité (voir le titre), basé un temps à Brest-Nord comme le 8./Jg2.

Mes précédentes recherches font mention de la perte de deux avions de cette unité le 15/08/43 dans les environs de Brest, lors d'un combat contre des Spits et Typhoons qui escortaient un raid de bombardement:

Fw 190 A5 WNr. 0127, tombé près de Landerneau.
Fw 190 A5 WNr. 1523, tombé près du Folgoët.

Les deux pilotes sont enterrés au cimetière militaire Allemand de Lesneven, tout près de chez moi.

Donc pour moi cela conforte mon idée de ce matin, un des deux Fw 190 du 1./SAG 128. Revendiqué par le le Flight-Sergeant D Erasmus.

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Message par F3V le Jeu 7 Mar 2013 - 18:58

oui j'avais aussi fait le rapprochement avec eux aussi j'ai cru un moment que le I/ SAG 128 était dépendant de la Jg 2 mais non. J'ai aussi essayé de me renseigner sur les pilotes qui ont revendiqué les typhoon l'un d'eux avait un beau palmarès après ce jour là mais je n'ai pas terminé encore.

Tu n'as pas d'infos sur les avion de la SAG? leur marquage? ça se trouve il y a eus erreur et le fameux 8 provenait de l'un d'eux. On connais nos amis anglophone pour certains raccourcis, pour eux peut être que Fw 190 en France veut forcément dire Jg 2 mais rien que le 8/Jg2 était basé vers Paris à cette période si ma mémoire est bonne ça fait du chemin jusqu'en Bretagne...

à mon avis c'est une piste à creuser il y a forcément un truc qui nous échappe
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Message par Admin-absa le Jeu 7 Mar 2013 - 19:52

Je pense qu'il y a eu un mélange dans les combats entre les Fw 190 du JG 2 qui était sur le terrain de Vannes-Meucon (la 9ème) et ceux du SAg 128 à Brest/Lanvéoc.

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Message par F3V le Jeu 7 Mar 2013 - 20:01

en tout cas une chose de certaine, le Fw 190 sur ces images est bien celui qui a abattu le Squadron Leader A S MacIntyre et en conséquent un des deux tombés en Bretagne je ne pense pas qu'il y ait eus confusion quand on connait la rigueur des homologations dans la RAF
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Message par gildas le Jeu 7 Mar 2013 - 20:55

Bonsoir à tous,


En tous cas, un grand merci pour ces images de
ciné-mitrailleuse ! Ce que je peux préciser, c’est que le corps d’un des
deux pilotes, celui de l’avion tombé à l’Est de Ploudaniel, a été retrouvé à
environ 500 mètres du point de chute.


Andrew Arthy a posté sur Internet “History of 5./B.F.Gr. 196, 1./S.A.Gr. 128,
and 10./Z.G. 1”, très intéressant à lire. Pour lui c’est l’Ofw.GRYZ qui avait
sauté en parachute.


Ceci est confirmé par un témoin local « Il était brûlé. Son parachute ne s'était pas ouvert. Des civils ont vu des
papiers à moitié brûlés qui dépassaient d 'une pochette, avec des billets, une
photo de famille »



Le 18 octobre 2010, une fouille à laquelle j’ai
participé, organisée par Jean Tréguer, est faite dans le champ, très peu de
vestiges découverts, mais à environ 50 cm de profondeur, une pale d’hélice avec
un reste de peinture vert foncé.


Jean avait aussi découvert avant des vestiges du Fw du
Folgoët, et des deux typhoons.


Amitiés


Gildas

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Message par F3V le Jeu 7 Mar 2013 - 21:30

visiblement dans les cartons de l'Imperial War Museum pas mal de clichés d'attaques sur Brest je vous fait un sujet spécial?

J'essairai de fureter de ci de là et secouer quelque cocotiers si l'on peux en savoir plus sur les quatre pilotes
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Message par Admin-absa le Jeu 7 Mar 2013 - 21:36

F3V a écrit:en tout cas une chose de certaine, le Fw 190 sur ces images est bien celui qui a abattu le Squadron Leader A S MacIntyre et en conséquent un des deux tombés en Bretagne je ne pense pas qu'il y ait eus confusion quand on connait la rigueur des homologations dans la RAF

En parlant de confusion, je voulais dire pour toi, quand tu pensais à un Fw 190 du JG2 qui pouvait être celui de revendiqué par le Typhoon.

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Message par F3V le Jeu 7 Mar 2013 - 21:57

à l'origine je trouve la photo, je me dis tien je vais regarder à l'ABSA ils ont quelque chose. Ben oui il y avait quelque mais je me suis demandé qui croire mais je pense bien que ce Fw 190 est un des deux que vous avez découvert, car les deux pilotes qui ont revendiqué des typhoon ont pas l'air d'avoir eus des soucis ce jour là... il y a eus sans doute avoir confusion au niveau de la RAF et le listing que j'ai consulté à la réputation de ne pas être complet. Je vais tenter de poster un truc sur aviation ancienne je sais qu'il y a quelques pointures sur la Luftwaffe qui ont peut être quelque chose là dessus. Sur le scénario du combat je suis sur que la RAF dit vrai, sur l'unité allemande je suis de ton avis dan il ont du confondre quelque chose entre la grosse Jg 2 et la petite SAG 128.

Peut être même que l'Imperial War Museum à vu les revendications et n'est pas allé chercher plus loin. Emettons l'hypothèse qu'un des deux pilotes allemands tués ce jour là aient abattus le typhoon qui nous intéresse. Hélas en étant morts à l'issue du combat comment pourraient ils revendiquer la victoire....
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Message par Admin-absa le Ven 8 Mar 2013 - 7:46

Tu verras tout est écris sur ce lien donné par Gildas.

http://www.thescale.info/news/publish/luftwaffe-fw190-10ZG1.shtml

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Message par F3V le Ven 8 Mar 2013 - 8:10

oups j'avais pas les yeux devant les trous...

De son coté, tubs sur aviation ancienne qui est toujours bien renseigné parle que Ofw Georg Sievert à revendiqué un Spitfire ce jour là mais fut abattu ensuite... Le Spitfire étant sans doute un Typhoon si vous voyez ce que je veux dire... la suite par là: http://forum.aviation-ancienne.fr/t7719-combat-aerien-au-dessus-de-brest-le-15-aout-1943#111268

en voilà une belle histoire à mettre sur votre site
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Message par Admin-absa le Ven 8 Mar 2013 - 10:51

Pour moi j'ai toujours pensé à la perte des deux Fw 190 du 1./S.A.Gr. 128 et je vais répondre en même temps à Gildas, je me souviens de l'appel de Jean Tréguer, pour les pertes près de chez lui, avec l'âge j'oublie déjà....que j'avais eu un document de Jean avec les pertes en Fw 190 et j'avais donc mis à jour le 29.

Oui Cédric je vais placer aussi les infos de Tubs sur ma page.

l'Imperial War Museum possède un fond de photos, nous avons trouvé des photos pour la Bretagne notament de combats, une biographie est en écriture par Yves Jouan en ce moment.

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Message par F3V le Ven 8 Mar 2013 - 16:51

et voici un lien très interessant communiqué par Tubs avec les rapport de combat, je pense qu'au final vous allez pouvoir faire une page spéciale Very Happy

http://fw190.hobbyvista.com/bfgr196_sagr128_10zg1.doc
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