Recherches à partir des messages ULTRA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Recherches à partir des messages ULTRA

Message par Henofred le Dim 30 Mar 2014 - 8:44

Bonjour,

Je ne sais pas si vous savez que les références DEFE3 (messages ULTRA) des National Archives de Kew sont accessibles gratuitement sur le net. Les renseignements donnés dans les DEFE3 sont moins détaillées que sous la cote HW5 (…qui eux sont payants !) mais ils nous donnent pas mal de détails sur l’activité de la Luftwaffe. La consultation de ces fichiers est assez laborieuse, c’est assez touffu (infos en provenance des différents théâtres d’opérations) mais ont y apprend quand même pas mal de « bonnes » choses utiles. Les messages les plus intéressants sont ceux après le 6 juin 1944, au moment où les communications filaires allemandes ont été mises à mal et où ils ont principalement communiqué par radio (donc messages interceptés…). Si vous ne connaissez pas la manip, la voici avec par exemple le dossier DEFE 3/166 :  http://discovery.nationalarchives.gov.uk/SearchUI/

Une fois trouvé cette référence cliquer sur la ligne. Ensuite cliquer sur « Add to basket ». Ensuite cliquer sur « Continue to basket ». Ensuite cliquer sur « Checkout ». Ensuite inscrire son adresse mail dans la fenêtre « Sent items to this address » puis cliquer sur « Submit order ». Une fenêtre « Zip » apparaît et on peut télécharger gratuitement.

Tous les fichiers/mois ne se suivent pas forcément alors pour ceux de juin à août 1944 que j’ai moi même consultés, les références sont :
DEFE 3/166 à DEFE 3/179 (5-7 juin au 27-28 juin 1944)
DEFE 3/48 à DEFE 3/65 (29-30 juin au 31 juillet-2 août 1944)
DEFE 3/112 à DEFE 3/128 (2-5 août au 30-31 août 1944)

A vous de jouer.
Cordialement,
Frédéric
Henofred

Masculin

http://www.fred.henoff.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut