P51 Mustang abattu à Plouigneau le 09/08/1944

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Message par geneca le Jeu 30 Mar 2017 - 14:05

Bonjour.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les recherches effectuées sur le P51 abattu à Plouigneau près de Morlaix, le 09 août 1944, appareil piloté par le capitaine Louis Duke MORRISON, heureusement sauf.


J’ai tout de même un léger doute sur l’identification de l’appareil.

Ce serait le
413309 A9-A "Fool's Paradise IV" qui était l’avion du Major Evan McCALL.


Sur un site US (je ne peux donner l'adresse), on trouve la liste des appareils par immatriculation. Je ne connais pas la fiabilité de ce site :


 
On y trouve :
 

1[size=16]3309 (380th FS, 363rd FG, 9th AF) in landing accident at Maupertus-sur-Mer A-15 Cherbourg Basse-Normandie, France Jul 12, 1944.  Pilot survived, aircraft badly damaged, unknown if repaired.[/size]

13774 (381st FS, 363rd FG, 9th AF) shot down by AAA at Lorlaix, France Aug 9, 1944.  MACR 8012.  Fate of pilot unknown

Il y aurait un autre P51 abattu le même jour à Morlaix (écrit Lorlaix par erreur), le 4131774, et le 413309 aurait été très endommagé lors d’un accident à l’atterrissage le 12 juillet 1944.

Or, à ma connaissance, il n’y a eu qu’un seul P51 abattu ce jour-là dans le secteur. Est-ce le 413309 ou le 413774 ?

Morrison aurait pu emprunter un autre avion du 381th squadron, qui était stationné sur le même terrain de Cherbourg-Maupertus.

Sur quels éléments s’est-on appuyé pour identifier l’avion de Morrison comme le 413309 ?


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Message par Admin-absa le Ven 31 Mar 2017 - 11:44

Bonjour,
En réalité d'après nos recherches, il y a eu 3 P-51 abattus ce jour là.
P-51D-6. #44-13774. Codé B3-?- 363rd FG / 381st FS. 2nd Lt. Patrick Homer Henry. (EVD). Morlaix, environs.
Morlaix, environs. P-51D-5-NA. "Voodoo". #44-13373. Codé B3-U.363rd FG / 381st FS. 2nd Lt. McCowan Fuller. (WDN/RTD).

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Message par geneca le Sam 1 Avr 2017 - 10:26

Bonjour.

J'avais bien vu qu'il y aurait eu trois P51 abattus ce jour_là près de Morlaix, un du 380th squadon et deux du 381th squadron.

Et c'est ce qui m'interpelle.

Pour la chute du P51 du capitaine Morrison, on sait à peu près tout. Radiateur touché, son pilote a sauté en parachute.
Et il a été recueilli au sol et conduit au Ponthou jusqu’à une colonne américaine  par Roger Morin, Jean Bougeant et Jean Hamon. 

On a encore relativement récemment trouve des débris de son avion.

Je fais des recherches pour connaître le détail exact du combat de Plouigneau du 09/08/1944.
Et je n'ai pas trouvé mention de la chute de deux autres avions le même jour à Morlaix.

Avez-vous une information sur le lieu où ces deux avions seraient tombés ?


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Message par Admin-absa le Sam 1 Avr 2017 - 13:21

Bonjour,
Mais non nous n'avons pas les lieux exacts des crashs, ils sont notés en jaune sur la page du site, lieu à déterminer. Il faut être de la région pour trouver des témoignages.
Pour le 2nd Lt. HENRY Patrick Homer. Assault area patrol  Brest peninsula. Prox Morlaix  (Macr p2). Au nord est Morlaix, selon dessin (Macr p5). Alexander H. Tait reported : After a ground straffing mission on an enemy column, Lt Henry called over the radio and said that his plane had been hit and that he was preparing for an emergency landing. No furthur contact was made. (Macr p4). MACR 8012.
Le 2nd Lt McCOWAN Fuller.Morlaix (env)(heading back to an emergency landing strip).Losses 8 et 9 ème air forces Bishop vol4: No MACR : T/O Maupertuis, France on this date and was reported missing. Hit by flak near Morlaix and was forced to bailed out. Returned to duty on 16 august 1944.

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Message par gilles collaveri le Lun 3 Avr 2017 - 7:25

Bonjour à vous tous,

comme je l'ai expliqué à Dan, pour identifier cet avion crashé à Plouigneau, je me suis renseigné sur le forum 12oclock high (qui est plein de gens compétents) Et c'est au travers de ce forum que j’ai reçu la réponse suivante :
 
Louis Morrison was in the 382 FS but went to the 380 FS on 7-1-44 as CO .
In the 380 FS his P-51D was A9-R 413605.
On 8-9-44 he was hit by flak and bailed out near US ground troops.So no MACR.
8-9-44 he was flying 413309 A9-A "Fool's Paradise IV" which was Maj. McCall's plane.
If you do google search you can find a photo of A9-A.
All this from Kent Miller's book on the 363rd FG book printed by Schiffer.

 
J’aurais tendance à faire confiance à cette réponse et à l’ouvrage cité, mais pour être certain à 100% , il faudrait demander à Kent Miller ses sources et j’avoue que je ne sais pas comment le contacter.

Par ailleurs, je ne savais pas que Trois P51 avaient été abattus ce jour là, je ne connaissais que celui de Plouigneau, il serait intéressant en effet d'en savoir plus sur les deux autres.
Les pistes que je vois: les témoins d'époque (qui disparaissent à vue d'oeil), les archives de la gendarmerie ou départementales (mais d'un accès difficile), ou les détails dans les MACR , s'il y en a ..

Bien amicalement

Gilles

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Message par Admin-absa le Lun 3 Avr 2017 - 8:00

Bonjour,
Pour répondre à Gilles, oui il faut aller sur le terrain, pour les PV je possède ceux du Finistère et il a rien sur cette période en principe. je vais regarder à nouveau.

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Message par geneca le Mar 4 Avr 2017 - 8:14

Bonjour.

Je suis sur Morlaix, et cherche à éclaircir ce qui s’est précisément passé le 09 août 1944, lors du combat de Plouigneau, l’un des plus importants accrochages de la Task Force A (une centaine d’allemands tués et de 70 à 100 prisonniers (les chiffres sont étonnamment flous).

Une unité du train du 15th Cavalry Group qui bivouaquait près de Plouigneau avait été attaquée par une colonne allemande en retraite, qui regroupait les garnisons côtières de Plestin, Locquirec, Plougasnou, et donc venait de Lanmeur, pour tenter de gagner la Bretagne centrale, la route de l’ouest étant barrée, puisque les américains avaient déjà pris Morlaix le 08.  Il a fallu l’intervention de renforts venu de Morlaix (perdant 4 chars) et l’intervention des P51 venu de Cherbourg-Maupertus, pour finalement écraser la colonne allemande.
 
Dans tout ce que j’ai pu trouver sur les combats du 09 août dans la région de Morlaix, il n’est question que de l’intervention des 8 P51 du 380th squadron du capitaine Morrison.
 
Mais compte tenu du MACR 8012, il apparait bien que le 381th squadron serait intervenu lui aussi, perdant le P-51D-6 n° 44-13774 de Patrick Homer HENRY, abattu par la flak vers 16h30.
 
Et peut-être aussi le P-51D-5-NA 44-13373 "Voodoo" immatriculé B3-U, piloté par le 2nd Lt. McCowan Fuller.
 
Que deux squadrons soient intervenus est très plausible. Le premier décollant en urgence pour secourir l’unité du train attaquée, et le deuxième en soutien.
 
Il faudrait retrouver les journaux d’opération (les operations record books (ORB) dans la RAF) des 380th et 381th squadrons.
 
Le mitraillage de la colonne allemande a eu lieu vers 15h30 (heure française des actes de décès des 7 conducteurs de charrettes réquisitionnés). Je suppose que cette heure, au moment où sont rédigés les actes, est celle de la France Libre, plus celle de la zone occupée, calée sur l’heure allemande (= heure anglaise) (j’aimerais avoir une précision sur ce point horaire).
 
Je pensais que Morrison avait été touché à ce moment.
 
HENRY a été abattu vers 16h30 (heure anglaise, I presume), ce qui fait 15h30 en heure française (France Libre).
 
Ce qui m’interroge :
Morrison a-t-il été touché en même temps que Henry, et donc les deux escadrilles sont intervenues en même temps, ou est-il intervenu avant, lors d’une première vague, ou après ?
 
Où peut-on trouver les journaux d’opération de ces deux escadrilles ?
Y-a-il des rapports de mission des pilotes?

Patrick Homer Henry a-t-il été porté disparu en opération, ou est-il ré-apparu ?
 
J’aimerais bien trouver où sont tombés ces deux avions, celui de Henry et celui de McCowan Fuller.
Quelles sources précises avez-vous pour ce dernier ?
Pourriez-vous aussi mettre en ligne le schéma du MACR 8012 ?

 Vous m’excuserez d’être tellement dubitatif, mais on ne peut se baser que sur des documents et des faits précis.
 
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Message par Admin-absa le Mar 4 Avr 2017 - 8:44

Bonjour,
Je peux te répondre sur certaines choses comme pour les tués allemands 100 morts je doute beaucoup, je possède la liste du cimetière de Lesneven, en principe le cimetière de regroupement de la région. Donne moi ton  mail et je te joins la liste, 45 tués pour ce 9 aout. 45 tués dans toute le secteur.
Je possède aussi le MACR que je viens de télécharger, 5 pages rien de super, ce qui nous fait pas avancer. Par conte tu dis les ORB des 380th et 381th squadrons, de la RAF ou veux tu dire les 380th et 381th squadrons du 363rd FG ? c'est pas la même chose. A ce moment là il faut commander les lod list du 363rd FG, ça c'est une autre histoire plus compliquée pour les obtenir, nous avons où les acheter, mais cela dure des mois d'attente et je me suis fait avoir une fois et j'attends toujours mon cd.

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Message par geneca le Mar 4 Avr 2017 - 10:40

Bonjour.
Je parlais bien sur des rapports d'opération des 380th et 381th squadrons du 363rd F.
J'employais le terme anglais d'ORB, car je ne suis pas familiarisé avec les dénominations US.
Jusqu'ici je travaillais sur l'histoire locale de la Révolution, et sur certains corsaires du port de Morlaix au XVIIIe siècle et à la Révolution.
Ce n'est que récemment, en voulant faire un article sur la libération de Saint-Martin-des-Champs, que j'ai été entraîné à m'intéresser à ce combat de Plouigneau, intrigué par son importance et surtout son flou (trop peu d'informations détaillées).

Voici un mail où tu peux m'envoyer ces documents : stg66.free.fr
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Message par geneca le Jeu 6 Avr 2017 - 17:57

Merci encore pour les documents fournis.
 
De ces documents, on peut en déduire qu’il y a eu plusieurs interventions de l’aviation US sur Plouigneau le 09/08/1944.
 
Le 380th squadron, commandé par le capitaine Louis Duke MORRISON, décolle le premier, en urgence, à 10h45, pour secourir l’unité du train attaquée et bloquée à Plouigneau depuis 07h00 par une colonne composée de 200 allemands et « russes blancs » venant de Plestin, Locquirec, Plougasnou et Lanmeur, tentant de fuir vers le sud. Il intervient sur la zone de 11h07 à 12h50.
A 11h les allemands occupent encore Plouigneau et tiennent le carrefour de Pen ar C’hra (intersection des actuelles D712, ancienne N12, et D37) avec leurs  deux canons antichars de 40 mm. Ils sont délogés et détruits par l’arrivée des chars légers Stuarts de la compagnie F du 15th squadron du 15th Cavalry Group de la Task Force A, compagnie commandée par le Lieutenant Robert Hamsley. Cette compagnie perd encore deux chars dans cette intervention.
 
MORRISON est touché vers 12h et saute en parachute. Il est recueilli au sol et conduit au Ponthou jusqu’à la colonne américaine par Roger Morin, Jean Bougeant et Jean Hamon.
 
Les allemands, du fait de l’intervention des chars et de l’aviation prennent la fuite vers le sud.
 
A 12h48 , 8 P51, décollent et interviennent entre 13h25 et 13h55, mitraillant la colonne allemande en fuite, au sud de Plouigneau, sur la route de Botsorhel, la D37, à hauteur de la ferme de Guersavret, juste au sud de l’endroit où la voie de chemin de fer coupe la route de Botsorhel, à environ 2 km du carrefour entre la D712 actuelle et la D37. Une quarantaine de charrettes accompagnent la colonne. Une trentaine semblent détruites.
 
7 de leurs conducteurs réquisitionnés de force avec leurs chevaux et charrettes par les allemands et obligés de les suivre depuis Plestin ou Locquirec, sont tués. Il s’agit de :
·       LE GOFF Pierre Marie 53a (de Plestin)
·       BRIQUIN Vincent 53a (de Locquirec)
·       FOURNIS Pierre Marie 42a (de Plestin)
·       PETIBON Louis Marie 46a (de Plestin)
·       MANACH Jean-François 44a (de Plestin)
·       PAUL Hamon 47a (de Plouénan, habitant Locquirec)
·       BRIAND François 67a (de Locquirec)
 
Le point de l’heure est important pour comprendre les évènements.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise :
L’heure fournie sur les documents US est l’heure GMT.
L’heure indiquée sur les documents français (acte de décès) est l’heure GMT + 2 (heure allemande, qui n’a été changée que le 08/10/1944 (à GMT + 1).
Donc les actes de décès de Plouigneau, dressés le 10/08/1944, indiquant 15h30 heure allemande comme heure de décès des conducteurs de charrettes tués par le mitraillage, correspondent à 13h30 heure GMT, ce qui correspond bien.
 
Il serait assez logique que ce soit lors de ce second mitraillage que le P51 de HENRY Patrick Homer a été touché  (et peut être aussi celui de McCOWAN Fuller). C’est une hypothèse. Ce serait alors le 381th squadron qui serait intervenu.
 
Bien que le MACR 8012 (HENRY) indique 16h30 comme heure où il aurait été touché par la flak (la colonne allemande avait des 20 mm), ce qui me gène beaucoup pour cette hypothèse.
 
A 14h50, nouveau décollage de 7 P51. Ils constatent les dégâts dans le région Lannion-Morlaix .
 
Pour les victimes, la liste du 09/08 ne doit pas concerner ceux de Plouigneau (une centaine environ). La majorité étaient russes (« géorgiens »). Or dans cette liste, il n’y a que deux noms à consonance russe.

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Message par Admin-absa le Ven 7 Avr 2017 - 9:33

Bonjour,
Bravo pour les recherches. Pour les heures oui US heure GMT, heure française = heure allemande.
Quand à la liste du cimetière de Lesneven oui en effet il est tout à fait possible que les tués ne se trouvent pas inhumés. Nous sommes à cette date en zone libérée ou plus ou moins. Soldats allemands ou Russes ou Géorgiens, tous étaient sous l'uniforme allemand, tous inhumés dans le même cimetière, il n'existe pas de cimetière réservé par nationalité pour les troupes de l'Axe.
La possibilité est que ses corps ont été inhumés sur place ou tout simplement récupéré par les services des Quartermaster US. Le cimetière de St James ouvert le 5 aout fut le cimetière de regroupement pour les soldats US, Alliés et allemands. Les allemands furent inhumés à l'ossuaire de Huisnes sur Mer et le cimetière allemand de Dinard transféré à St James fut ensuite renvoyé à celui de Marigny.
Le fichier des tués pour le 9 aout est plus élevé 153 tués. Fichier Mont d'Huisnes, sinon je ne connais aucun autre cimetière des tués pour l'ouest. A part celui de Pornichet, mais il regroupe les tués du 56/44/49.

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Message par gilles collaveri le Ven 7 Avr 2017 - 9:53

Bonjour à vous,

j'essaie d'apporter un peu d'eau au Moulin et je partage avec vous le courier d'un de mes lecteurs (reçu après l'article publié dans le Fana), quote :

" Je souhaite apporter quelques précisions sur la perte du Mustang du capitaine Morrisson à Plouigneau le août 1944 que j'ai trouvé dans un livre sur les opérations de l'armée américaine en Bretagne.
Malheureusement j'ai oublié les références de ce livre. Je me suis intéressé à cette opération de mitraillage du 380th Fighter Squadron parce que mon grand père était dans le convoi hippomobile attaqué. Il avait été réquisitionné avec sa jument et sa charrette comme de nombreux autres paysans du canton de Plestin les Grèves pour évacuer les troupes allemandes des défenses côtières de la région qui tentaient de rejoindre Brest par la N12 à partir de Plouigneau. Douze Mustang ont entrepris de mitrailler la colonne et effectué deux passes de tir. Le chef de l'escadrille a voulu effectuer une troisième passe, mais malheureusement pour lui les allemands avaient installés entretemps une mitrailleuse MG42 dans le clocher du village. Touché au moteur qui perdait sa puissance, il est monté en chandelle pour sauter en parachute et a été récupéré par les résistants qui attaquaient la colonne.
Les combattants n'ont pas été les seuls à subir des pertes dans ce mitraillage. Quatre paysans de Plestin les Grèves y sont morts. Mon grand père s'est abrité sous sa charrette et sa jument a été tuée."


je ne pense pas que ce courier soit determinant pour clarifier cet accrochage, et il ne dit rien en particulier sur les deux éventuels autres P51 abattus ce jour là, mais il est toujours intéressant de partager les infos que l'on a.
 
Cordialement

Gilles

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